Société Militaire Privée France Recrutement De La

Maison Aurillac Quartier Nord

Ce n'est pas parce que Blackwater a dérivé complètement en Irak qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain". Or, regrette-t-il, "nos entreprises à l'extérieur sont obligées de recourir à des étrangers, car la loi sur le mercenariat de 2003 nous interdit de faire travailler des sociétés de sécurité et des assurances françaises". Sur ce sujet sensible, la précédente majorité avait donné en 2012 le signal d'une "ouverture maîtrisée". Les feux étaient passés au vert pour que les sociétés militaires privées, rebaptisées "entreprises de services de sécurité et de défense" (ESSD), voient leur rôle admis et encadré, depuis le gardiennage de sites à risques jusqu'à l'intelligence économique. LA PIRATERIE A FAIT BOUGER LES LIGNES Le secrétariat général pour la défense et la sécurité nationale (SGDSN) a été missionné dès 2010 pour structurer ce secteur hétéroclite, où cohabitent ex-barbouzes auto-entrepreneurs et solides prestataires recrutés par l'ONU. Société militaire privée france recrutement un. Début 2012, un rapport parlementaire bi-partisan (UMP-PS) a appelé l'Etat à le soutenir sans équivoque.

Société Militaire Privée France Recrutement France

Il a observé l'évolution des solutions élaborées pour lutter contre la piraterie et la montée en puissance de propositions de plus en plus radicales: «Au début des années 2000, les consignes étaient d'éviter d'avoir des armes à bord et de pouvoir s'enfermer à l'intérieur du navire en cas d'attaque. Société militaire privée france recrutement et. Puis la tendance était à la discrétion à l'approche de zones dangereuses, comme le détroit de Malacca. » D'autant que la présence d'armes à proximité de plateformes pétrolières ne le rassure pas du tout. Attente des décrets Le texte de loi, préparé en interministériel avec le concours de l'Intérieur, des Affaires étrangères, de la Justice et de la Défense, laisse à des décrets d'application le soin de préciser des points cruciaux: les zones concernées, le nombre d'armes autorisées à bord, les modalités d'attribution d'autorisations aux «entreprises privées de protection des navires» … Pour ce dernier point, le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) jouera un rôle central, tant pour distribuer les autorisations que pour contrôler le respect de la règlementation.

Société Militaire Privée France Recrutement Et

Les contrats passés par ces entreprises avec le gouvernement britannique atteignent des sommes considérables, souligne le rapport de l'association. Le ministère des Affaires étrangères aurait ainsi dépensé 150 millions de livres entre 2007 et 2012 en contrats avec des sociétés de sécurité privées pour des opérations en Irak. Et l'armée américaine a notamment engagé Aegis Defence Services pour former et équiper les forces de sécurité irakiennes. Mais les Etats ne sont pas leurs seuls employeurs. Nombre d'entreprises de l'industrie pétrolière et gazière font également appel à leurs services. Sécurité privée: les sociétés françaises parées à embarquer | Slate.fr. Ainsi, des grands groupes comme British Petroleum (BP), ExxonMobil ou Royal Dutch Sell engagent des SMP pour « sécuriser leurs opérations » en Irak, pointe le rapport de War on Want. Rien que l'année dernière, G4S a décroché un contrat de 187 millions de livres avec la Basrah Gas Company pour sécuriser les zones pétrolières autour de Bassorah. Terrains en Afrique Si l'Irak et l'Afghanistan représentent des marchés juteux, c'est aussi le cas du continent africain, et particulièrement de la Libye.

Société Militaire Privée France Recrutement Un

Leur implication dans le jeu de certaines multinationales contribue au prolongement des conflits. Toutefois, on leur reconnaît de très bonnes qualités de combattant. Etant formé pour remplir des missions avec un haut degré d'engagement, les sociétés privés ne lésinent pas sur les moyens pour former leurs hommes. contractor en mission de protection rapprochée En Conclusion Historiquement, les mercenaires ont toujours existé. Aujourd'hui, ils tendent à se populariser avec des statuts juridiques légaux. Leur flexibilité et leur capacité de réaction rapide sont des atouts qui jouent en leur faveur. Ces qualités font d'eux des combattants de plus en plus employés pour venir en aide au gouvernement même dans certains conflits. Militaire Privé & Contractor : Qui sont-ils ? – PhilTeam. Toutefois, le revers de la médaille est sans appel: le manque de contrôle sur les sociétés militaires privés rends leur existence controversée. Pour beaucoup, les contractors sont la porte ouverte aux abus, étant donné que personne n'a de contrôle sur les contrats qu'ils peuvent passer.

Déjà en 2004, le général Henri Bentégeat soulevait cette question dans le magazine du ministère français de la Défense: « La plupart sont des sociétés qui ont pignon sur rue, qui sont contrôlables, contrôlées et qui peuvent rendre des services que les armées ne peuvent pas rendre pour des raisons diverses. Certaines, malheureusement, n'ont pas un code éthique suffisant. Les Sociétés Militaires Privées (PSCs). » Le Royaume-Uni, au cœur du marché Parmi les grandes entreprises qui ont « pignon sur rue », on trouve des compagnies comme G4S, Aegis Defence Services ou Control Risks, dont certains postes-clés sont occupés par d'anciens militaires et qui pèsent pour certaines plusieurs milliards de dollars. Ces sociétés britanniques dominent un marché dont le Royaume-Uni est le « pivot central », assure War on Want. L'historien Walter Bruyère-Ostells explique cette supériorité des Britanniques dans le secteur à la fois par « une longue tradition de recours aux mercenaires » et « l'attractivité fiscale d'une place boursière comme Londres ».