Le Fonctionnement Et La Technologie Des Barrières Photoélectriques Et Détecteurs Réflex | Baumer France

Polir Bas Moteur

Polyvalents et très sensibles, les capteurs photoélectriques de Contrinex assurent la détection fiable à longue distance et sans contact des cibles métalliques ou non métalliques, même avec couleur et finition de surface variable. Les circuits de commutation à haute fréquence détectent de petits objets en mouvement rapide, même sur des fonds non contrastés. Les détecteurs photoélectriques dirigent des faisceaux de lumière – émise par LED standard ou laser – vers une cible éloignée. Selon leur principe de fonctionnement ils détectent soit la lumière réfléchie par la cible (capteurs à réflexion directe et capteurs avec suppression de l'arrière-plan) soit l'interruption du faisceau par la cible (capteurs à réflexion sur réflecteur et barrières). Les barrières utilisent un récepteur séparé, ce qui permet de plus longues distances de détection. Les autres variantes ont l'émetteur et le récepteur dans un seul boîtier. L'utilisation de fibres optiques permet la détection dans des espaces confinés et élimine le danger électrique, ce qui convient aux atmosphères inflammables.

  1. Les détecteurs photoélectriques

Les Détecteurs Photoélectriques

Une très petite partie de cette lumière réfléchie est détectée par le récepteur. Pour autant que l'objet à détecter renvoie suffisamment de lumière, la lumière ainsi reçue amènera la commutation du détecteur. Vu que le détecteur travaille avec la réflexion propre du matériau, la structure de la surface, la couleur et la brillance de l'objet à détecter ont une grande influence sur la distance de commutation. Convient pour la différenciation des objets noirs et blancs Plage active relativement importante La plage de détection dépend, en grande partie, des propriétés de réflexion de la surface de l'objet à détecter Utilisation de la propre réflexion de l'objet à détecter Installation simple Court temps d'activation Pour les détecteurs réflex fonctionnant selon le principe discriminatif de l'intensité (énergétique), le signal relatif de réception est indiqué sur le diagramme. Il représente, pour un objet blanc, le niveau du signal reçu en fonction de la distance. Le filtre de polarisation ne laisse passer la lumière émise que dans une seule direction de polarisation.

Pour ce faire, une condition préalable doit être assurée à savoir qu'un arrière-plan, par exemple, une partie de machine, se trouve dans la zone de détection du détecteur et réfléchit le faisceau lumineux. Sécurité maximale Détection d'objet la plus sûre grâce au principe des barrières Sécurité du process augmentée par l'élimination du réflecteur, maillon faible du système Aucune restriction au niveau du fonctionnement en cas d'encrassement Coûts d'exploitation réduits Gain de temps lors de l'installation, aucun réflecteur séparé / récepteur n'étant nécessaire Un échange régulier du réflecteur n'est plus nécessaire Nettoyage fastidieux et coûteux du réflecteur supprimé La barrière SmartReflect doit être alignée sur une pièce de la machine située à l'intérieur de la plage de détection. L'apprentissage de cette pièce de la machine est ensuite effectué par le processus Teach-in. Les détecteurs réflex avec élimination de l'arrière-plan selon le principe de triangulation n'évaluent pas seulement l'intensité de la lumière renvoyée par l'objet mais ils sont aussi à même d'évaluer la distance de l'objet par rapport au détecteur.