Comment Devenir Monteur Dépanneur Frigoriste ? - Les Métiers Du Froid

Machine À Coudre Toyota Sp10
Vérifier l'atteinte des températures et expliquer le fonctionnement au client. … II. Les risques du métier Ce technicien travaille souvent seul et se déplace généralement avec un véhicule de service qui est équipé d'outillage et de matériels spécifiques. Lors de l'exercice de son activité, il doit veiller à exploiter les documents techniques des constructeurs et à vérifier le dossier de l'installation. Le monteur dépanneur frigoriste est en contact avec plusieurs interlocuteurs: Le hiérarchique lui confiant son activité, qui contrôle et valide ses choix Le client Ce technicien est évidemment exposé aux risques qui sont liés au travail sur site comme les risques électriques, le travail en hauteur, l'utilisation de postes à souder le travail à des températures basses, etc. Il est aussi exposé aux risques liés à l'utilisation des fluides frigorigènes, notamment, le CO2 qui présente des risques d'anoxie. Les fluides inflammables comme les fluides à très faibles impacts pour l'environnement et les hydrocarbures représentent également un danger.
  1. Monteur dépanneur frigoriste emploi
  2. Monteur dépanneur frigoriste fiche métier
  3. Monteur dépanneur frigoriste
  4. Monteur dépanneur frigoriste afpa

Monteur Dépanneur Frigoriste Emploi

Un frigoriste peut être amené à effectuer des tournées en solitaire afin de répondre aux différents problèmes de ses clients. Quelles qualités pour un monteur dépanneur frigoriste? Pour entreprendre une carrière de frigoriste, il est nécessaire d'avoir une bonne résistance au froid, être organisé, dynamique, rigoureux et curieux. La curiosité est d'autant importante, car les évolutions technologiques dans le domaine du froid sont très fréquentes et multiples. Aussi, le frigoriste doit-il connaître la quasi-totalité des systèmes réfrigérés sur lesquels il est amené à intervenir. Ce métier exige également un minimum de vigilance, surtout que les équipements frigorifiques produisent en leur sein de l'électricité, de l'humidité, du gaz, etc. Un frigoriste doit disposer d'un permis B sous peine d'être confronté à quelques difficultés. Par exemple, il aurait du mal à se faire recruter par une entreprise, car il devrait être en mesure de conduire un véhicule d'intervention qui lui sera fourni pour ses déplacements.

Monteur Dépanneur Frigoriste Fiche Métier

Comment devenir monteur dépanneur frigoriste? 24 octobre 2021 Technicien spécialisé du froid, le frigoriste intervient sur différentes installations frigorifiques pour les maintenir en marche ou les dépanner. Avez-vous envie d'entreprendre une carrière de frigoriste? Ce métier vous passionne-t-il? Voici de quoi vous faire découvrir comment devenir monteur dépanneur frigoriste.

Monteur Dépanneur Frigoriste

Devenir monteur dépanneur frigoriste: quelle formation? Généralement, le niveau Bac suffit pour entreprendre une carrière de frigoriste. Plusieurs centres proposent des formations qualifiantes dans le domaine. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de ces organismes de formation pour mieux vous approprier le cursus. Il existe plusieurs formations principales qui permettent de devenir frigoriste. Il s'agit par exemple du: Certificat d'Aptitude Professionnel (CAP) installateur en froid et conditionnement d'air; BTS Fluides, énergies, domotique option froid et conditionnement d'air; Bac pro énergétique, option installation froid et climatisation, etc. Par ailleurs, pour devenir ingénieur frigoriste, il est recommandé d'avoir un Master en spécialité énergétique ou thermique.

Monteur Dépanneur Frigoriste Afpa

Code la formation: 56T22704, Monteur dépanneur Frigoriste (TP) Pour l'ensemble des CPNE: Pour l'ensemble des IDCC: (identifiant CPF: 243820) (Formacode 22624: Installation frigorifique) RNCP183 ( 7000€ TTC*) Date de fin de validité 01/08/2023 Niveau CAP.

Monteur dépanneur (frigoriste) Définition générale: Il monte ou répare les systèmes de réfrigération et de climatisation. Compétences nécessaires: Etre autonome, avoir une connaissance technique du froid et de l'électricité, une capacité d'adaptation (situation, matériel), une certaine force physique, savoir travailler dans l'urgence. Activités: Diagnostic de situation, contrôle, installation, réparation, mise aux normes, réglage, suivi du matériel. Qualités: Rigueur, précision, synthèse, capacité d'adaptation, bonne résistance à la chaleur comme au froid. Formation recommandée: BEP Equipements techniques énergie (ETE) option froid et climatisation. Bac pro énergétique, option gestion et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, accessible après un BEP électrotechnique. Bac pro énergétique, option installation froid et climatisation. BTS fluides, énergie, environnement, option maintenance et gestion des fluides et des énergies ou génie frigorifique. Salaire: De 1 050 à 1 300 euros net/mois pour un débutant.