Parfums Antiques, Senteurs Bibliques | Musée International De La Réforme

Rue Des Fleurs Mulhouse

En ouvrant une Bible, ce sont de drôles d'histoires que l'on peut y humer. Des histoires parfumées. Les histoires bibliques sont effectivement jalonnées d'évocations parfumées intenses. En apparence anodines, ces indications de feuilles, résines, écorces et autres arbres ont de multiples fonctions, toutes importantes et pleines de sens. L'exposition «Parfums antiques, senteurs bibliques» a permis de découvrir en particulier douze ingrédients aromatiques: le baume, les cannelles, l'encens, le galbanum, le henné, le ladanum, la myrrhe, le myrte, le nard, le roseau aromatique, le safran et le storax. Ces senteurs se retrouvent principalement dans la Bible hébraïque mais certaines aussi dans le Nouveau Testament. Outre les douze ingrédients, l'exposition a également présenté les deux compositions parfumées de la Bible: d'une part le parfum de l'autel des parfums dont la recette fut donnée à Moïse au temps de l'exode du peuple d'Israël et qui se perpétua dans le temple de Salomon; d'autre part l'huile d'onction qui servait à symboliser l'élection, le choix, l'envoi.

Parfums Antiques Senteurs Bibliques De La

Secret de l'Histoire N° 821 La Magie des Bouquets du Trianon Anthropologue, philosophe, historienne spécialiste de l'Odorat et du Parfum Docteur de l'Université. Diplômée en philosophie et anthropologie de la Sorbonne Paris I et Paris V. Membre de la Société des Etudes Euro-Asiatiques (Musée de l'Homme, Paris). Commissaire scientifique de plusieurs expositions sur le parfum dont " Les Pouvoirs de l'Odeur ", au Compa, à Chartre;" Jardins des Cloîtres, Jardins des Princes, Quand le Parfum portait remède ", à Saint Antoine L'abbaye; " L'Art du Parfum ", au Ministère de la Culture Paris; " Parfums antiques, Senteurs bibliques ", au MIR, à Genève; " Le Parfum, Miroir de la société ", Château de la Roche Jagu; " La Rose entre Orient et Occident ", Saint-Antoine L'Abbaye; " Les Pouvoirs des plantes ", Château de la Roche Jagu. A publié notamment: " Les Pouvoirs de l'Odeur" (François Bourin, 1988, Odile Jacob, 1998, 2002, 2017), " Le Parfum des Origines à Nos Jours" (Odile Jacob, 2005), "L'Odorat, un Sens en Devenir" in "Sentir".

Parfums Antiques Senteurs Bibliques

Lucien Febvre, le fondateur des Annales, regrettait le déclin de ce sens depuis l'aube des temps modernes. Il préconisait son étude dans la science historique afin que l'on puisse sentir le passé aussi bien que le connaître. Il avait du flair. Il est plaisant qu'un musée du protestantisme, temple du pur esprit dominant la chair, se laisse parer des parfums d'encens, de myrrhe et de myrte et qu'il retrouve – avec la permission du grand rabbin de Genève – la recette (approximative) du parfum sacré. On se laisse ainsi mener par le bout du nez dans les secrets enfouis des premiers temps, quand la reine de Saba recourait aux philtres aromatiques pour capturer le cœur du roi Salomon; quand la panthère parfumée, poussant un cri aromatique au sortir d'un sommeil de trois jours, devenait l'image même du Christ, ressuscité des morts: «En vertu des parfums de sa bouche, accoururent vers lui les prophètes, les apôtres, les martyrs et tout le chœur des saints. » La panthère, comme le Christ, triomphe des forces du mal.

Parfums Antiques Senteurs Bibliques Sur

Son odeur fait fuir le dragon comme la parole du Christ fait reculer Satan. Sur cette tradition d'opposition entre le parfum céleste et les miasmes de l'enfer s'est greffée une anthropologie dont Annick Le Guérer retrace les évolutions. Repère de reconnaissance entre la mère et l'enfant, l'odeur est aussi instrument de discrimination: l'autre est refusé car «puant». L'odeur est porteuse de mort quand sévit la peste ou quand les foules s'agglutinent dans les villes du XIXe siècle. Elle guérit ou désinfecte l'haleine des maisons quand sont brûlés le musc, l'ambre, l'aloès ou les grains de genièvre. L'odeur est le refoulé des psychanalystes, l'anecdote des philosophes, l'inconnue des historiens. Mais la voici maintenant sur la scène de la science et de la connaissance. L'interdit de l'Exode est tombé: «Ceci est l'huile d'onction sainte… On n'en mettra sur le corps de personne; vous n'imiterez pas sa recette car elle est sacrée et elle restera sacrée pour vous. Celui qui imitera ce mélange et en mettra sur un profane sera retranché de sa parenté.

Parfums Antiques Senteurs Bibliques Pour

Découvrir les offres multicomptes Parce qu'une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici? Ce message s'affichera sur l'autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d'autres limites? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d'appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l'autre personne? Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

BOUQUET DU TRIANON est une composition élaborée autour d'un accord tubéreuse dans l'esprit des premiers parfums d'Art qui ont vu le jour à la fin du XVIIIème siècle et dont Marie Antoinette a été une grande ambassadrice. Dans le plus grand respect de l'Art et de la Tradition de cette parfumerie d'Art, BOUQUET du TRIANON nous plonge dans la magie olfactive des jardins de Marie Antoinette dans lesquels la tubéreuse souriait comme une reine à sa reine. A l'image de la Reine, construit sur des notes florales sensuelles, il murmure le raffinement et la personnalité de la reine avec sa signature boisée. Ce parfum ne pouvait pas exister sans être dans l'écrin de la couleur préférée de Marie Antoinette: le bleu nattier ou « Bleu Trianon », ce bleu dans lequel elle aimait se plonger, la couleur de son boudoir au Petit Trianon et du cabinet de la méridienne au château de Versailles, offert par Louis XVI à la naissance du dauphin. Secret d'Art: l'extraction de la tubéreuse La tubéreuse est originaire d'Inde et du Mexique et fut importée en Europe vers 1500.