Questionnaire Respiratoire Saint Georges

Dermite Séborrhéique Magnetiseur
Le Questionnaire respiratoire Saint-Georges (QRSG) est un questionnaire de qualité de vie conçu pour être utilisé une fois par an dans la BPCO et l'asthme [1]. C'est un questionnaire auto-administré détaillé (une cinquantaine de questions) dont une quinzaine portent spécifiquement sur l'essoufflement mais seulement deux sur la dimension émotionnelle: - « Devant les autres, je me sens gêné(e) d'être essoufflé(e). »; - « J'ai peur ou je panique quand je n'arrive plus à respirer. ». Il existe aussi des questionnaires courts de qualité de vie, complémentaires du QRSG, tels que le CAT (ou COPD assessment tool) ou le VQ11. Validation du questionnaire saint Georges de la qualité de vie pour les maladies respiratoires chroniques au Maroc - EM consulte. Le VQ11 est un questionnaire court conçu par l'équipe du laboratoire Epsylon de Montpellier () validé dans la BPCO et d'utilisation trimestrielle [2]. Il aborde les dimensions fonctionnelle, émotionnelle et relationnelle de la dyspnée, de manière équivalente. Les stades d'apparition de la dyspnée d'effort Toujours basés sur le discours du patient, l'identification des efforts limités par la dyspnée s'appuie sur des échelles largement utilisées par les professionnels de santé.
  1. Questionnaire respiratoire de saint georges 94190
  2. Questionnaire respiratoire de saint georges quebec
  3. Questionnaire respiratoire de saint georges d'orques
  4. Questionnaire respiratoire de saint georges belgique

Questionnaire Respiratoire De Saint Georges 94190

Aucune journée ………... □ 1 ou 2 jours ……….. □ 3 ou 4 jours ……….. □ Presque tous les jours ………. □ Tous les jours………□ 8- Quand vous avez des sifflements, est-ce pire le matin? Oui……….. □ Non ………. □ 75 2éme Partie Section 1: Mettez une croix dans la case correspondant à votre réponse à chaque question. Que pensez-vous de votre état respiratoire? C'est mon plus gros problème ………... ☐ Cela me pose pas mal de problèmes ………... ………. ☐ Cela me pose quelques problèmes ………... …….... … ☐ Cela ne me pose aucun problème ………. ……….... ☐ Si vous avez ou si vous avez eu une activité professionnelle Mes problèmes respiratoires m'ont obligé à ne plus travailler……….. Intérêt du questionnaire de qualité de vie Saint-George chez les patients atteints de BPCO - EM consulte. ☐ Mes problèmes respiratoires m'empêchent parfois de travailler…………... ☐ Mes problèmes respiratoires ne m'empêchent pas de travailler………….... ☐ Section 2: Voici quelques situations qui, habituellement, vous essoufflent. Répondez en mettant une croix dans la case correspondant à votre situation ces jours-ci Etre assis au repos……….. …………... ☐ ☐ Faire sa toilette ou s'habiller……….

Questionnaire Respiratoire De Saint Georges Quebec

Ca me fait mal quand je tousse Ca me fatigue quand je tousse Je suis essouflé quand je parle Je suis essouflé quand je me penche Ma toux ou ma respiration perturbe mon sommeil Je m'épuise vite en faisant une activité quotidienne ( par exemple: toilette, habillement, ménage) Section 4 Voici d'autres effets que vos problèmes respiratoires peuvent entrainer chez vous. Voulez-vous signaler celles qui s'appliquent à vous ces jours-ci?

Questionnaire Respiratoire De Saint Georges D'orques

Présentation Depuis quelques années, la communauté médicale en générale et la communauté pneumologique en particulier ont pris conscience de l'importance et de l'impact des BPCO sur la santé publique et sur la vie des patients qui en souffrent. Questionnaire respiratoire de saint georges 94190. Longtemps confinée à des mesures spirométriques, dont on a maintenant conscience qu'elle est très parcellaire et insuffisante, l'évaluation de la sévérité et du retentissement des BPCO a évolué, avec la reconnaissance de l'importance de la dyspnée comme déterminant du handicap, et de l'importance du handicap respiratoire comme déterminant du "vécu" global des patients. L'auto-évaluation de leur "qualité de vie" (santé-dépendante) fait désormais partie intégrante des outils de mesure, en particulier, des différentes interventions thérapeutiques qui sont proposées aux patients souffrant de BPCO (1). Pour la réaliser, divers questionnaires sont disponibles. L'un des plus répandu est le questionnaire dit "St-George" (2) (du nom de l'hôpital où il a été mis au point).

Questionnaire Respiratoire De Saint Georges Belgique

Aucune journée 3 ou 4 jours Presque tous les jours Aucun problème 8 Quand vous avez des sifflements, est-ce pire le matin? Non 2ème partie Section 1 en principe la réponse doit être unique dans le cas contraire le logiciel fera automatiquement la moyenne des poids). Que pensez-vous de votre état respiratoire? C'est mon plus gros problème Cela me pose pas mal de problèmes Cela me pose quelques problèmes Cela ne me pose aucun Si vous avez ou si vous avez eu une activité professionnelle Mes problèmes respiratoires m'ont obligé(e) à ne plus travailler respiratoires m'empêchent parfois de travailler respiratoires ne m'empêchent pas de travailler Section 2 Voici quelques situations qui, habituellement, vous essoufflent. Répondez en cochant les cases correspondant à votre situation ces jours-ci. Questionnaire respiratoire de saint georges quebec. Être assis au repos Faire sa toilette ou s'habiller Marcher dans la maison Marcher à l'extérieur sur terrain plat Monter un étage Monter une côte Pratiquer une activité physique ou sportive Section 3 Voici encore quelques situations concernant votre toux et votre essoufflement Voulez-vous signaler celles qui correspondent à votre état ces jours-ci?

L 'essoufflement d'effort est un symptôme fréquemment rencontré dans les maladies pulmonaires et dans l'insuffisance cardiaque. La dyspnée désigne alors une sensation anormale d'essoufflement, de g ê ne ventilatoire. Les mécanismes de la dyspnée d'origine ventilatoire sont désormais mieux connus et s'ils diffèrent de ceux de l'insuffisance cardiaque, les conséquences sur la qualité de vie des malades et sur leur activité physique sont comparables. Validation du questionnaire St Georges pour mesurer la qualité de vie chez les insuffisants respiratoires chroniques. | Semantic Scholar. Les outils d'évaluation de la dyspnée sont nombreux mais pas toujours traduits et validés en français et surtout, les dimensions qu'ils abordent sont rarement explicites. Nous proposons d'aborder quelques-uns de ces outils selon quatre dimensions: perceptuelle, émotionnelle, fonctionnelle et... temporelle (tab. I). Tableau I Classification des outils d'évaluation de la dyspnée en 4D L'autoévaluation de l'intensité Comme pour toute perception corporelle, l'évaluation de la dyspnée ne peut relever que d'une auto-évaluation par le patient. Mais le kinésithérapeute a un rôle fondamental pour permettre cette auto-évaluation qui va favoriser l'expression constructive du symptôme.

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive Le traitement kinésithérapique de la BPCO doit être adapté à chaque patient, et selon le stade de sa maladie. le thérapeute agit à toutes les étapes de cette prise en charge globale: bilan répété, aide au sevrage tabagique si besoin, éducation du patient et de son entourage, soulagement des symptômes, amélioration de la tolérance à l'effort, traitement des complications… Nous proposons 2 types de bilans, à l'appréciation du kinésithérapeute. Chacun de ces tests est à complétion simple (case à cocher et/ou valeur numérique), avec la possibilité de rajouter un commentaire écrit à la fin du test. Bilan rapide Douleur: EVN Fonctionnel: Échelle de dyspnée du Medical Research Council (MRC) Auto-questionnaire Dépistage BPCO Questionnaire de Saint-Georges Structurel: Test Muscles Respiratoires Qualité de vie: Visual Simplified Respiratory Questionnaire Bilan chez le patient fumeur Fagerstrom Questionnaire de Saint-George Fatigue Pichot Bilan complet Test Marche 6 min ou Test Lever Chaise 3 min (TLC3) VQ-11 (spécifique BPCO) ou SF-36 (généraliste)