Empreinte Optique Dentaire

Tendeur Plastique 3 Trous

La prise d'empreinte optique dentaire est effectuée au cours d'un bilan dentaire dans le but d'établir un diagnostic précis en vue de prescrire le traitement le mieux adapté. Elle s'avère également indispensable dans le cadre d'un traitement orthodontique impliquant la fabrication d'un appareil de correction. L'empreinte optique en orthodontie grâce au scanner intra-buccal Afin d'apporter la meilleure correction dans le cadre d'un traitement orthodontique, le praticien a besoin d'avoir une parfaite visibilité de la dentition d'un patient. Ici intervient l'empreinte optique qui s'obtient par l'intermédiaire d'un scanner intra-oral. Plus précisément, l'orthodontiste réalise une empreinte optique numérique des deux arcades sans faire appel à la traditionnelle pâte à empreinte. En pratique, une caméra connectée à un ordinateur est introduite dans la cavité buccale pour capturer des images en trois dimensions de la structure dentaire d'un patient. L'opération s'effectue en quelques minutes (pas plus de dix minutes) seulement et la capture est instantanée.

Empreinte Optique Dentaire En

1 – L'empreinte optique: principes de fonctionnement et bibliographie scientifique Fournir les principes de fonctionnement des empreintes optiques ainsi que la bibliographie scientifique validant ses capacités cliniques.

Empreinte Optique Dentaire De

Et cela, c'est très dommage », regrette Thomas Fortin. Bien choisir son scanner intra-oral Au moment d'acquérir votre scanner intra-oral, il est nécessaire de prendre en compte, en plus de ses critères techniques, l'environnement dans lequel vous comptez l'installer. Lors de l'acquisition d'un scanner intra-oral, le fabricant conseille généralement le chirurgien-dentiste sur l'achat de son ordinateur. Il arrive d'ailleurs souvent qu'il le vende lui-même. Ce choix ne doit cependant pas être fait à la légère. Avant de vous équiper, il est recommandé de discuter avec votre prothésiste afin de savoir s'il est en mesure d'exploiter les fichiers que vous lui enverrez, certains systèmes d'exploitation étant ouverts, quand d'autres sont fermés. Il est donc indispensable de bien examiner dans quel environnement vous installerez votre scanner. « Rien de tel qu'une formation, d'une part, et une discussion avec son prothésiste d'autre part, confirme Thomas Fortin. Il s'agit de matériel relativement onéreux: on ne peut pas acheter un scanner et décider le lendemain qu'il ne convient pas.

Qu'il s'agisse de nouveaux flux de travail, de nouveaux procédés ou de nouvelles technologies, la dentisterie numérique est devenue incontournable au sein des cabinets dentaires. Cette révolution numérique influence directement la prise en charge thérapeutique des patients et la façon dont les praticiens exercent leur métier au quotidien. Car si ces nouveaux outils améliorent et simplifient les actes et les procédures, ils nécessitent également une grande maîtrise et l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences, bien différentes de celles requises par les techniques « classiques ». C'est notamment le cas des scanners intra-oraux, pour lesquels suivre une formation s'avère souvent essentiel pour apprendre à les intégrer au mieux dans votre pratique. Un changement de paradigme « Quand ils viennent livrer un scanner intra-oral, les installateurs ne passent qu'une heure ou deux avec le praticien, ce qui ne suffit absolument pas, annonce sans détour le docteur Thomas Fortin, maître de conférences à la faculté d'odontologie de Lyon et formateur chez My Dental Training.