Affûtage Ciseau Et Pierre À Eau - Page 2 - Forum Copain Des Copeaux

Plaque Signalétique Porte Coupe Feu

Les pierres combinées existent, avec un premier grain d'un côté et un deuxième grain de l'autre. De nombreux outils en alliages d'acier inoxydable, en particulier les couteaux en acier inoxydable, sont très difficiles à affûter. Même les pierres à eau japonaises ne seront pas optimales pour affûter ces couteaux et s'obstrueront. Tout n'est cependant pas perdu, car les pierres peuvent être rapidement et facilement rectifiées selon la méthode décrite ci-dessus. Si vous avez des couteaux ou des ciseaux à bois en acier inoxydable, vous pouvez consulter notre page sur les pierres synthétiques Missarka. Vous êtes ici: Page d'accueil › Outils d'Affûtage, Pierres à Aiguiser

Affûtage Ciseau À Bois Pierre À Eau Du

Bonjour Pierre, Ayant pris 2 mn de mon temps, j'ai trouvé cette vidéo qui ressemble à ce que tu mettais et que je trouve pas mal surtout pour ceux qui cherchent apprendre à affûter! Pour nous c'est les yeux fermés que l'on fait mais trouver sur YouTube ou autre, une vidéo adéquat c'est chouette quelque part! (merci à eux... en passant) Pour ceux qui prennent cela pour "presque pour de l'insurmontable" (j'exagère un peu mais... ). Suite à cela... Un + Tchao! Bien à vous, Amunuzer Banni Messages: 932 Points: 1951 Date d'inscription: 28/04/2010 Age: 69 Re: Comment affûter un ciseau à bois la bricole Jeu 28 Juil 2011 - 13:55 Salut Christian Merci, je l'avais déjà vu cette vidéo mais elle n'était pas revenue à ma mémoire. bonne journée à tous Pierre Re: Comment affûter un ciseau à bois Amunuzer Jeu 28 Juil 2011 - 14:44 Il suffit de regarder "Gogole" de temps en temps, réflexe que l'on a pas automatiquement (celle-là n'est pas mal non plus! ). Tchao! Amunuzer Banni Messages: 932 Points: 1951 Date d'inscription: 28/04/2010 Age: 69 Sujets similaires Sauter vers: Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Affûtage Ciseau À Bois Pierre À Eau En

Devez-vous affûter humide ou à sec? N'utilisez jamais une pierre sèche pour affûter votre rabot en acier au carbone et vos lames de ciseaux à bois. La chaleur générée entraîne une perte de la dureté et une réduction de la durée de vie de l'outil. Il y a une fausse idée reçue selon laquelle cela ne se produira pas si vous arrêtez assez tôt, avant que la lame ne commence à virer au bleu, et que vous l'éloignez de la roue encore sifflante pour la plonger dans l'eau. Des modifications de la microstructure se produiront même à des températures beaucoup plus basses et vous n'avez aucun moyen de surveiller ce qui se passe. Les plaintes concernant la prétendue mauvaise qualité de l'acier des lames peuvent généralement être attribuées à leur affûtage sur des meules sèches. L'affûtage humide à faible vitesse (90 à 120 tr / min) empêche l'accumulation de chaleur. L'affûtage prendra plus de temps, mais c'est l'assurance de traiter vos outils avec le respect qu'ils méritent. Les meilleures meules humides sur le marché sont basées sur un système sophistiqué et sont fabriquées par Tormek en Suède.

Affûtage Ciseau À Bois Pierre À Eau Pétillante Et

L'affûtage des ciseaux à bois aux papiers de verre et avec des pierres à eau Japonaise - YouTube

Affûtage Ciseau À Bois Pierre À Eau Calcaire

Prenez soin de tous vos couteaux et de vos lames grâce à une pierre à affûter. Avec ce petit accessoire, vous pouvez très facilement remettre en état votre outil et lui redonner son tranchant initial. Couteaux, cutters, ciseaux, ciseaux à bois, couteaux de cuisine, lames et sécateurs: autant d'équipements qui pourront être aiguisés. Avec Castorama, vous profitez d'un large choix de pierres à affûter de qualité. L'idéal pour trouver l'accessoire et le grain dont vos outils ont besoin.

Affûtage Ciseau À Bois Pierre À Eau Claire

Effectivement, donner notre connaissance et nos diverses techniques, trucs et astuces à ceux qui veulent bien les accepter. Lorsque je me suis inscrit sur le forum, la 1ere question que je me suis posé, c'est: Que puis apporter au Forum? Et en second lieu, que peut m'apporter le forum? J'espère par ma petite participation avoir déjà apporté au forum quant à ce qu'il m'a apporté depuis mon inscription, c'est que du bonheur tant les sujets sont variés et divers et tant les METABRICOLEURS et METABRICOLEUSES sont participatifs, complets dans les techniques qu'ils adoptent, créatifs et volontaires pour voir aboutir leurs projets. Évidemment, comme tu le dis dans ta réponse, la rentabilité est devenue de mise et on est malheureusement amené à faire quelquefois n'importe quoi, quasiment n'importe comment. Je pense cependant que décrire la méthode de base pour quelque sujet que ce soit et expliquer ensuite que cette méthode est tombée en désuétude et remplacée par une autre plus adaptée à notre temps, nos contraintes techniques, nos soucis de rentabilité ou que sais-je encore serait plus logique, réflexion qui n'engage que moi bien entendu.

egtegt a écrit: mais dans les faits, ces pierres à eau très fines ne sont pas vraiment utiles en général pour le travail du bois, elles servent plutôt pour les passionnés d'affûtage de couteaux. Alors là pas d'accord du tout Quand tu fais quasi tout à la machine, et que tes outils à mains servent seulement pour 2-3 bricoles, ok, mais quand tu commences à faire tes assemblages à la main, à dresser des joint, faire de la finition au rabot, un affûtage rasoir prend tout son sens. Tout dépend des bois qu'on travaille aussi, si tu bosses beaucoup de résineux c'est pas bien grave, mais dès qu'on attaque dans du feuillu dur ou de l'exotique (pareil, dur, parce qu'il y en a du tendre faut pas croire) c'est pas la même histoire. Typiquement avoir une pierre grain 6000 ou 8000 (coupe scalpel), faut pas penser que c'est débile. Tout dépend de ce qu'on cherche comme coupe. Après, ces grains très fins, on peut presque s'en affranchir avec un cuir. Personnellement mon arsenal d'affûtage: -Le touret, pour former rapidement un biseau, rattraper un équerrage, on rattraper un tranchant ébréché.