Directeur Des Services Pénitentiaires Forum

Activité Manuelle Étoile

Les compétences nécessaires pour devenir directeur des services pénitentiaires Sens du service public et de l'autorité Réactivité et goût de l'action Sens de la mesure et talent de négociateur Rigueur Capacité d'écoute et de dialogue Les formations à suivre pour devenir directeur des services pénitentiaires Pour devenir directeur des services pénitentiaires, il faut suivre la formation en alternance dispensée par l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP). Pour intégrer celle-ci, il faut réussir le concours d'entrée, ouvert aux candidats âgés de 45 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours, titulaires d'un des titres ou diplômes (Bac+3) permettant de se présenter au concours externe d'entrée à l'ENAP ou justifiant d'un diplôme, d'un titre équivalent ou d'une expérience professionnelle. Pour passer ce concours, les candidats doivent posséder la nationalité française, jouir de leurs droits civiques, n'avoir pas fait l'objet de condamnations incompatibles avec l'exercice des fonctions de lieutenant pénitentiaire, répondre à certaines conditions médicales.

Directeur Des Services Pénitentiaires Forum Xwiki Org

Contenu collégien Garant de la sécurité au sein de l'établissement qu'il dirige, le directeur des services pénitentiaires est aussi responsable de sa gestion financière et budgétaire. Il encadre et manage le personnel pénitentiaire (surveillants, lieutenants... ), tout en coordonnant les actions destinées à favoriser la réinsertion des détenus (formations, ateliers, etc. ). Sa fonction l'amène à échanger quotidiennement avec sa hiérarchie, les équipes, les services pénitentiaires d'insertion et de probation, les magistrats, les partenaires associatifs, etc. Disponibilité, sens des responsabilités, réactivité et capacité à gérer les situations de crise sont nécessaires à l'exercice de cette fonction. Compétences requises (onglet Le métier) Avoir le sens des responsabilités Plusieurs compétences s'imposent pour être directeur des services pénitentiaires, à commencer par le sens responsabilités. Dans les moments de crise comme au quotidien, ce métier implique de savoir prendre de nombreuses décisions et de les assumer.

La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu'il est nécessaire d'acquérir en termes de savoir et de savoir-faire. Dès concours blancs, organisés selon un calendrier annoncé en début de préparation, vous donnent l'occasion de régulièrement vous évaluer et d'assister à un séminaire de corrections. Après les écrits, une préparation aux épreuves orales, également suivie par visioconférence, prend le relai. Très efficace si l'on s'y tient, la préparation en ligne au concours de Directeur des Services Pénitentiaires (DSP) conviendra plus particulièrement aux candidat(e)s occupé(e)s en journée par leurs études ou par une activité professionnelle. Calendrier et modalités de la préparation en ligne Moyens pédagogiques: PDF + cours du soir Quelle que soit la préparation choisie, vous aurez accès, de chez vous et à tout moment, à notre plateforme WEB dédiée à la préparation du concours de Directeur des Services Pénitentiaires (DSP). Munis de vos login et mot de passe, vous pouvez travailler en autonomie en bénéficiant de toutes les ressources pédagogiques nécessaires: tout le cours au format PDF, méthodologies des épreuves, exercices traités pas à pas, sujets de concours assortis de leurs corrections, vidéos de cours disponibles en REPLAY.

Directeur Des Services Penitentiaries Forum Montreal

Grâce à des stages pratiques, cette formation d'une durée de 24 mois prépare les directeurs des services pénitentiaires aux fonctions managériales de chef d'établissement, de structure pénitentiaire et de cadre supérieur en direction interrégionale et en administration centrale. À ne pas manquer Nous vous donnons RDV sur le salon Studyrama Formations et Métiers Défense et Cybersécurité organisé à Paris. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions! Les débouchés du métier de directeur des services pénitentiaires Titularisés à l'issue de deux années de formation, les directeurs des services pénitentiaires bénéficient d'un déroulement de carrière en 2 grades: directeurs des services pénitentiaires, directeurs des services pénitentiaires hors classe. La durée maximale d'affectation d'un directeur des services pénitentiaires sur un même emploi est fixée à quatre ans. Cette durée peut être prolongée dans la limite de deux ans.

PORTRAIT Valérie, directrice des services pénitentiaires depuis 15 ans. Une fonction qui fait partie de deux univers, parfois en contradiction en terme de finalités: l'Ordre et la Justice. École nationale d'administration pénitentiaire L'ÉNAP assure la formation initiale de l'ensemble des personnels pénitentiaires, suite à leur réussite aux concours. ENAP L'École a pour mission d'apporter aux fonctionnaires pénitentiaires une formation professionnelle théorique et pratique. Celle-ci fait alterner périodes de stages et de scolarité. Elle offre également des possibilités de perfectionnement et de formation continue, que ce soit pour se préparer à une promotion (formation dite d'adaptation à la fonction) ou pour maintenir un niveau de compétences en adéquation avec les évolutions de l'institution et des métiers Ces métiers peuvent vous intéresser

Directeur Des Services Penitentiaries Forum Belgique

et lorraine Direction interrégionale des services Pénitentiaires Est-Strasbourg PSYCHOLOGUES (H/F) Direction interrégionale des services Pénitentiaires Est-Strasbourg PSYCHOLOGUES (H/F) Structure: Direction interrégionale des services Pénitentiaires Est-Strasbourg Référence: 128617200 Date de l'annonce: 26/01/2016 Contrat: N. C Intitulé du poste: PSYCHOLOGUES (H/F) Affectation:Ministère de la Justice - Direction de l'administration pénitentiaire Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Est-Strasbourg SPIP Metz Département 57 et Alsace Département 68. I - Missions: Dans le cadre de ses missions, le psychologue interviendra en binôme avec un éducateur. Ces "binômes de soutien", sont placés auprès des directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP) ou des services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) pour renforcer les services déconcentrés de l'administration pénitentiaire dans le cadre du plan de lutte gouvernemental contre le terrorisme. L'intervention des binômes s'étendra, en fonction du lieu d'affectation, sur le champ régional (Alsace, Franche Comté et Lorraine) ont pour mission de participer, de manière pluridisciplinaire et en lien avec l'ensemble des acteurs pénitentiaires impliqués, ainsi que les partenaires idoines, à l'amélioration de l'identification des phénomènes de radicalisation et de la prise en charge des personnes sous-main de justice en voie de radicalisation ou radicalisées.

Présentation Statuts fonctionnaire Métiers associés directeur / directrice fonctionnel / fonctionnelle des services pénitentiaires, directeur / directrice interrégional / interrégionale des services pénitentiaires, directeur / directrice pénitentiaire d'insertion et de probation Secteur professionnel secteur fonction publique Centres d'intérêt décider/coordonner l'activité d'une équipe Nature du travail Maintenir l'ordre et la sécurité Le directeur de centre pénitentiaire veille à l'application du maintien de l'ordre et de la sécurité dans la prison qu'il dirige. En cas d'incident ou d'évasion, c'est lui le responsable. Il établit des protocoles de sécurité dans un cadre défini par sa hiérarchie. Favoriser la réinsertion Pour limiter la récidive à la sortie, il veille à l'accompagnement des détenus et à la mise en place de dispositifs favorisant leur réinsertion sociale. Par exemple, il organise des cours d'alphabétisation, des formations qualifiantes, des ateliers de travail, des services d'information sur la santé (lutte contre la toxicomanie), des permanences avec Pôle emploi, etc.