Stop Aux Idées Reçues Sur La Gpecmanpowergroup

Pas Des Lanciers 13

Simplificatrice, la loi Rebsamen a regroupé ces 17 consultations obligatoires en trois grands blocs (article L. 2323-10 modifié et suivants du Code du travail): Les grandes orientations stratégiques, qui incluent désormais les questions relatives à la GPEC et aux orientations des parcours professionnels. La situation économique et financière de l'entreprise et la politique de recherche et de développement technologique de l'entreprise. La politique sociale, les conditions de travail et l'emploi. Gpec devient gerp.free.fr. De plus, cette loi a revu la périodicité des trois négociations obligatoires (article L. 2323-6 modifié du Code du travail): Chaque année: la rémunération, le temps de travail, et le partage de la valeur ajoutée; Chaque année: l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail; Tous les trois ans: une négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels, qui peut également porter sur le contrat de génération. A noter que la loi n'impose pas une réunion dédiée pour chacune des trois négociations.

  1. Gpec devient gerp.free

Gpec Devient Gerp.Free

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), devenue la GEPP, est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. Ce cadre réglementaire n'empêche toutefois pas les organisations d'utiliser leurs propres dénominations pour catégoriser leurs emplois. Pourtant, si les entreprises harmonisaient les éléments sur lesquels elles travaillent, la démarche serait plus pertinente et performante. Focus sur l'importance de recourir à une terminologie standardisée pour la typologie des emplois dans le cadre de la GPEC. Qu'est-ce que la typologie des emplois? On appelle « typologie des emplois » l'ensemble des dénominations utilisées pour catégoriser les emplois d'une entreprise donnée. Gpec devient gepp. Par exemple, l'entreprise peut décider de classer ses emplois selon trois catégories: « emplois stables », « emplois décroissants » et « emplois croissants ». Les trois catégories citées constituent la typologie des emplois au sein de cette structure. En d'autres termes, la typologie des emplois permet de structurer et d'avoir une grille de lecture pour gérer au mieux les emplois au sein de l'entreprise.

La GPEC peut ainsi se définir des manières suivantes: 1. La GPEC correspond à une gestion anticipative et préventive des ressources humaines. 2. La GPEC a pour objectif de déceler en amont les problématiques liées à l'évolution des métiers, des emplois et des compétences au sein de l'entreprise, et ce en fonction de l'environnement de l'entreprise et des choix stratégiques qu'elle applique. En somme, elle s'adapte à l'entreprise et ses besoins. 3. La GPEC est à la fois un outil de gestion et de dialogue social, réunissant les responsables et les représentants du personnel sur un projet commun. Elle permet aux différentes parties d'avoir une vision plus cohérente des processus au sein des ressources humaines, et ainsi d'ouvrir la porte (en théorie tout du moins) à plus de coopération. 4. La GPEC permet de définir de manière anticipative les différents ajustements nécessaires en matière de ressources pour l'entreprise. Anticipez vos besoins en compétences grâce à la GEPP (ex GPEC) et Dokeos LMS - DOKEOS - LMS & Outils E-learning pour Entreprises. 5. La GPEC permet également d'accompagner individuellement chaque salarié pour que ce dernier puisse jouer un rôle déterminant dans son parcours professionnel.