Les 5 Voyages Du Compagnon En Franc Maçonnerie Web Maçonnique

Un Toit Deux Ages Mons

Il rappelle un autre instrument: la balance, qui est le symbole de l'Egalité et de la Justice. Le Fil à plomb et le Niveau rappellent le Delta lumineux. Le Fil à plomb serait un point de passage entre le haut et le bas, entre le monde matériel et spirituel, il est l'équivalent de l'oeil central du Delta. Le Niveau est à la base: ligne d'Egalité entre les Frères, de Fraternité, mais aussi ligne de Justice permettant de contourner notre ego. Pour ces outils, les maîtres mots pourraient être: VERITE, EGALITE ET JUSTICE. 4) L'Equerre. L' équerre est associée au quatrième voyage initiatique du Compagnon, au cours duquel on découvre les noms des Cinq Grands Initiés. L'Equerre est traditionnellement utilisée par les tailleurs de pierre. Outil de contrôle de l'angle droit, l'Equerre rend possible un travail ordonné, cohérent, durable. Sa fonction première est la vérification, voire la rectification, ce qui n'est pas sans rappeler le Rectificando de la formule V. I. T. R. O. Les 5 voyages du compagnon en franc maçonnerie le. L. Le maniement de l'Equerre demande une constante remise en question de soi-même et du monde, il garantit la solidité de la construction.

Les 5 Voyages Du Compagnon En Franc Maçonnerie 4

Ces quatre voyages nous apportent aussi la connaissance: ils nous rappellent nos cinq sens si souvent oubliés. Ils nous offrent et lient les arts architecturaux et libéraux qui symbolisent l'immensité de notre monde spirituel. Ils nous apportent les valeurs morales véhiculées pas l'expérience et les savoirs de nos anciens. Mais tout cela n'est que théorie. Tout... Uniquement disponible sur

Les 5 Voyages Du Compagnon En Franc Maconnerie.Fr

A côté de sa collection intitulée « Les Cahiers Jean Scot Erigène » la Loge d'Etude et de Recherche « Jean Scot Erigène » lance une nouvelle collection « Les Manuels Jean Scot Erigène » destinée à soutenir ceux qui le souhaitent dans leur cheminement initiatique. Le premier numéro des « Manuels » analyse LES CINQ VOYAGES DU COMPAGNON et se conclut par un vieux rituel sur « Le départ des Compagnons », à l'image de ceux qui partaient faire leur tour de France. Planche d'augmentation de salaire: Les cinq voyages du compagnon- Franc Maçonnerie - Rite français - Dissertation - Edem Seddoh. Après une présentation des similitudes et différences entre Compagnons opératifs et spéculatifs, « les cinq sens » sont étudiés ainsi que « les cinq ordres d'architecture ». Puis sont abordés « les Arts Libéraux », si méconnus aujourd'hui alors qu'ils constituèrent le fondement du savoir durant des siècles et suit un long développement sur ces Grands Initiés qui nous sont présentés lors du quatrième voyage. Enfin, la maxime maçonnique « Gloire au travail! » est largement commentée. Il s'agit là, à n'en pas douter, effectuées par des Frères membres de Loges de Recherche, d'études qui éclairent le cheminement maçonnique et permettent d'entrer dans le grade de maître avec un bagage culturel appréciable.

Les 5 Voyages Du Compagnon En Franc Maçonnerie Le

4. 92/5 (13) Quels sont les outils du compagnon franc-maçon découverts au cours de ses 5 voyages? Que symbolisent-ils? Comment les interpréter au REAA? Les 5 voyages du compagnon en franc maconnerie.fr. Au cours de ses 5 voyages initiatiques, le compagnon est confronté à plusieurs outils: le Ciseau et le Maillet (outils de façonnage), la Règle et le Levier (outil de contrôle / outil de pose), le Fil à plomb et le Niveau (outils de contrôle), l' Equerre (outil de contrôle), enfin, le compagnon effectue son dernier voyage « les mains libres »: la main est l'outil de la pensée en action. Le Prologue de Jean dit: « Le Verbe s'est fait chair ». La pensée divine, puis humaine, s'est concrétisée au travers d'actes concrets et d'outils de construction. L'outil transforme l'énergie de la pensée en action effective, en force maîtrisée conforme aux lois de la Nature. Si la main est le premier outil de l'Homme, l'outil fondamental, nous utilisons aussi un certain nombre d'outils rudimentaires mais incontournables. Ces outils sont actionnés par la main, cette dernière pouvant être décrite comme l'instrument des instruments (Aristote).

Le troisième voyage. Le troisième voyage du Compagnon s'effectue avec le fil à plomb et le niveau; il est associé aux sept arts libéraux, à savoir la grammaire, la rhétorique, la logique, l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie. Les cinq voyages du compagnon de Laurent Bernard - Poche - Livre - Decitre. Le fait d'associer le fil à plomb (outil de contrôle de l'axe d'élévation) et le niveau (outil de contrôle de la stabilité) véhicule un symbolisme fort: l'harmonisation du vertical et de l'horizontal suggère un équilibre mais aussi un point de correspondance entre le haut et le bas, l'humain et le divin, la matière et l'esprit, le physique et le spirituel. Ce centre constitue sans doute la clé des mystères (voir aussi le symbolisme de la croix). Quant aux arts libéraux, ils représentent dès l'Antiquité les connaissances que l'Homme peut acquérir. Ces disciplines sacrées sont de deux sortes: le trivium (grammaire, rhétorique, logique) rassemble les outils de langage et de raisonnement indispensables à la pratique des arts et des sciences, le quadrivium (arithmétique, géométrie, musique, astronomie) regroupe les arts et sciences qui permettent d'accéder aux lois de l'harmonie cosmique.