La Varicelle Une Maladie Virale Correction

Decanteur Gasoil Tracteur

Les défenses adaptatives permettent normalement d'éliminer la cause du déclenchement de la réaction immunitaire. La vaccination permet d'agir sur l'évolution du phénotype immunitaire d'un individu. Elle provoque la formation d'un pool de cellules mémoires dirigées contre l'agent d'une maladie. Corrigé Introduction La varicelle est une maladie virale dont l'organisme guérit généralement grâce aux réactions immunitaires qu'il développe contre ce virus, particulièrement celle qui aboutit à la formation de lymphocytes T cytotoxiques. Après avoir rappelé sous la forme d'un schéma l'origine des lymphocytes T cytotoxiques, nous étudierons comment, en éliminant les cellules infectées, ils contribuent ainsi à la guérison de Pauline. Dans une dernière partie, nous verrons comment la vaccination de Lili la protège de la maladie. I. Origine des lymphocytes T cytotoxiques Le schéma suivant présente les caractéristiques de la réaction immunitaire conduisant à une forte production de lymphocytes T cytotoxiques à partir d'un petit nombre de lymphocytes T CD8 naïfs.

La Varicelle Une Maladie Virale Correction 2

Figure 1. La réaction immunitaire II. Reconnaissance et destruction des cellules infectées Les cellules infectées par un virus expriment à leur surface des peptides antigéniques viraux présentés par l'intermédiaire de leur CMH. Grâce à ses récepteurs T spécifiques d'un antigène du virus de la varicelle, le LT cytotoxique se fixe sur le complexe CMH-peptide viral présenté par la cellule infectée (figure 2). Figure 2. La fixation sur le complexe CMH-peptide Cette fixation provoque la stimulation du lymphocyte T, qui sécrète alors une protéine, la perforine, qui s'insère dans la membrane de la cellule cible et forme un canal en se polymérisant. Cela affaiblit la cellule et favorise la pénétration d'une enzyme également sécrétée par le LT cytotoxique, la granzyme B. Perforine et granzyme B associées déclenchent un signal de mort qui entraîne la destruction de la cellule infectée. Un lymphocyte T CD8 cytotoxique peut tuer plusieurs cellules, limitant la production de nouveaux virions et maîtrisant ainsi l'infection.

Quels sont les symptômes de la varicelle? Les symptômes de la varicelle sont une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Les lésions de la peau, typiques, apparaissent un peu plus tard: on observe de petites taches rouges sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons. Elles s'étendent à l'ensemble du corps et deviennent des petits boutons contenant un liquide clair extrêmement contagieux. Au bout de 2 jours, ces vésicules sèchent pour former une croûte qui finit par tomber, laissant une cicatrice rouge et blanche qui disparaîtra en quelques mois. Quelles sont les complications de la varicelle? Les complications de la varicelle sont rares: surinfection bactérienne de la peau (en cas de grattage) qui peut laisser des cicatrices permanentes, méningite ou infection du cerveau accompagnée de vertiges. La varicelle de l'adulte est souvent très impressionnante, avec de très nombreuses vésicules fréquemment surinfectées. Un traitement local est prescrit pour éviter la formation de cicatrices.