André Michel Peintre Ethnographe

Livre Recettes Crues
Tel pourrait être le titre de la première exposition de 2021 que présente le musée La Maison amérindienne, qui fête son 20 ième anniversaire, après plusieurs mois de confinement. En effet, à la demande du conseil d'administration, le peintre ethnographe, André Michel, fondateur de l'institution, qui depuis 50 ans cette année travaille à mieux faire connaitre les Autochtones, est allé fouiller dans sa « réserve » d'œuvres d'art personnelle. Une sorte de chambre forte dans l'ancien manège militaire qui abrite son atelier, pour trouver des dessins croqués sur le vif de l'époque où il partageait la vie des Innus en forêt. Ce qu'il a fait durant 15 ans, plusieurs mois par année, sur les 18 ans qu'il a vécu à Sept-Îles. Eux chassaient et pêchaient, lui les dessinait. André Michel a fait au cours de ces années plusieurs centaines de dessins, au crayon, à l'encre de chine ou à la sanguine. Beaucoup ont été acquis lors de ses expositions à travers le monde, par des collectionneurs ou des musées comme témoignage d'un mode de vie traditionnel qui est en train de s'estomper.
  1. André michel peintre ethnography online
  2. André michel peintre ethnography youtube
  3. André michel peintre ethnography examples

André Michel Peintre Ethnography Online

L'artiste peintre André Michel expose à l'Écomusée du fier monde le fruit de deux années de travail passées auprès de membres des Premières Nations en situation d'itinérance à Montréal. Des dessins et des peintures sans complaisance qui évoquent ces autochtones devenus des « nomades citadins ». L'univers autochtone, cela fait près d'un demi-siècle qu'André Michel le découvre, le côtoie, le partage et le promeut, sans se l'approprier pour autant, et ce, depuis que ses pas l'ont mené sur ceux des Premières Nations, quand cet Avignonnais de naissance s'est installé à Sept-Îles dans les années 70. Depuis, il n'a de cesse de consacrer son temps et son énergie à leur cause. « Pour ne pas qu'ils disparaissent », dit-il. C'est lui qui est à l'origine de la création, en 1975, du Musée de Sept-Îles, devenu plus tard le Musée régional de la Côte-Nord et qui, au départ, avait pour but de procurer un écrin aux nombreux objets d'art autochtone qu'il avait rassemblés. Vingt ans plus tard, André Michel a créé le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, puis, en 2000, la Maison amérindienne, fondée également au bord de la rivière Richelieu pour mettre en valeur les artistes autochtones.

Les gens se retrouvent dans la rue pour les mêmes raisons, à cause de la perte d'un emploi ou d'une séparation. Un jour, j'ai croisé à Montréal un autochtone itinérant que j'avais connu dans le Nord. » Il a alors décidé d'aller voir ses amis du Centre d'amitié autochtone de Montréal et d'y faire du bénévolat, ce qui lui a permis d'aller à la rencontre de sans-abri autochtones. L'artiste a dormi dans la rue, partageant la réalité d'une cinquantaine d'autochtones sans abri. Il a alors convaincu une vingtaine d'entre eux d'accepter de participer à son projet pictural. Sanguines et peintures L'expo présentée à l'Écomusée du fier monde comprend 24 grands dessins à la sanguine et une dizaine de peintures à l'huile dont deux toiles de quatre pieds sur huit pieds représentant Paul, un géant autochtone qui a trouvé un emploi depuis, et Tommy, dessiné couché sur un banc public. Les oeuvres d'André Michel sont magnifiques. Son trait est sûr, précis, d'une grande vérité, d'une belle humanité. Ses créations sont teintées de spiritualité, même si l'artiste d'origine française ne se prend pas pour un autochtone.

André Michel Peintre Ethnography Youtube

Louise Sicuro, Culture pour tous, Charles Biddle jr, Roger Sinha, lauréat du volet national et international, Patsy Van Roost, lauréate du volet local, André Michel, Coup de coeur du jury et Simon Jolin-Barrette, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. Photo: courtoisie L undi dernier, lors du lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, l'organisme Culture pour tous et La Fabrique culturelle de Télé-Québec se sont joints au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec pour dévoiler au Monument National, à Montréal, les gagnants des Prix Charles-Biddle, l'un pour le volet local et régional, l'autre pour le volet provincial et international et un troisième pour le « Coup de cœur du jury ». Les Prix Charles-Biddle soulignent l'apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l'engagement personnel ou professionnel contribue à son développement culturel et artistique. La cérémonie se déroulée en présence du Ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, monsieur Simon Jolin-Barrette.

Cuisine amérindienne – Un nouveau regard – Description Distribué en exclusivité par La Maison amérindienne, ce livre de cuisine a été conçu, réalisé et illustré par le peintre ethnographe André Michel en collaboration avec les plus grands chefs cuisiniers du monde. C'est aussi un livre de culture qui met en valeur, dans plusieurs chapitres, l'apport des Amérindiens à la gastronomie internationale. Caractéristiques Éditeur: Éditions de l'Homme Année: 1996 Nb pages: 238 Prix: 34, 95 $ Vous pouvez vous procurer ce volume en écrivant à la Fondation Ushket-André Michel ou en vous présentant à la Maison des Premiers Peuples, 510 montée des Trente, à Mont-Saint-Hilaire. La Vallée-Du-Richelieu Financé par la Fondation Ushket-André Michel, le sixième numéro de la collection « Les belles régions du Québec » des Éditions GID, le livre La Vallée-du-Richelieu est un heureux mariage entre la photographie et le texte mettant en valeur la richesse des paysages et l'histoire de la Vallée-du-Richelieu.

André Michel Peintre Ethnography Examples

« Mes démarches artistiques et scociales sont étroitement liées au milieu ou je vis et qui m'habite. » Collection Signatures Description Ce livre biographique, abondamment illustré, de l'écrivain d'art Guy Robert, relate la carrière internationale du peintre ethnographe André Michel. Caractéristiques Éditions: Broquet Texte: Guy Robert Année: 1991 Nb pages: 108 Prix: 14, 95$ Poster un commentaire Vous êtes indentifier en tant qu'invité.

L'exposition temporaire « Makushan – le festin » est présentée à La Maison amérindienne jusqu'au 2 mai 2021. Photo: André Michel Une idée on ne peut plus évidente lorsqu'on apprend que, en plus de peindre les communautés innues qu'il a accompagnées et observées pendant des années, il a écrit un livre de cuisine amérindienne en 1996. Originaire de la France, André Michel s'est établi au Québec il y a plus de 50 ans. En 1970, il croisait régulièrement des Autochtones dans les rues de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, mais y portait peu attention. C'est lors d'une de ses promenades dans les bois, où il allait pour peindre, qu'il a rencontré trois Innus qui ont changé sa vie. C'est avec l'un d'eux qu'il a fait sa première expédition de plusieurs semaines en forêt. « Ils avaient une connaissance de la nature qui m'a renversé. Au début, je ne dessinais pas, je les accompagnais, puis éventuellement, j'en ai dessiné un, puis un autre. Puis un jour, j'ai fait ma première exposition à Sept-Îles. » La Maison amérindienne a pu rouvrir ses portes le 8 février 2021, comme l'ensemble des musées au Québec.