Agent Technique De L Environnement Concours

Rue Dudon Bordeaux

Type: externe | Filière: Environnement et nature | Secteur: FPE (Fréquence d'embauches: non connue)? De 1120€ à 1600€ mensuel Recrutement sur concours Condition d'âge. Minimum: 18 ans / maximum: non L'agent technique de l'environnement et des parcs nationaux a plusieurs fonctions: - Ils surveillent et protègent la nature et peut être amené à constater des infractions aux règles de chasse, pêche ou dégradation de l'environnement. - Conservation et mise en valeur du patrimoine naturel(entretien et aménagements de l'espace forestier et naturelles parc qui passe par des travaux de débroussaillage, replantage, nettoiement. - Réintroduction d'espèces rare. - Balisage de sentiers. - Accueil et information du public. Grade Agent technique principal de 2ème classe. Grade Agent technique principal de 1ère classe. L'agent technique de parc national est assermenté. Un agent technique des parcs nationaux peut monter en grade grâce à l'ancienneté et devenir chef technicien. Pour cela, il faut passer un examen professionnel et justifier de quatre années de travail.

  1. Agent technique de l environnement concours en
  2. Agent technique de l environnement concours gratuits
  3. Agent technique de l environnement concours international
  4. Agent technique de l environnement concours dans

Agent Technique De L Environnement Concours En

Il peut participer aux côtés des forces de l'ordre à des opérations de secours et d'évacuation. Conditions d'exercice L'agent technique en environnement dépend du Ministère de l'Ecologie. Selon sa spécialité, il exerce dans les parcs nationaux (espaces protégés), à l'Office National de la Chasse et le Faune Sauvage (milieux et faune sauvages), ou encore à l'Office nationale de l'eau et des milieux aquatiques. A noter qu'il est assermenté auprès des tribunaux, porte l'uniforme (vert) et une arme de service. S'il est au contact quotidien des animaux sauvages et de la nature, il travaille les week-ends et les jours fériés, éventuellement de nuit. Compétences et qualités Outre des connaissances et compétences de naturaliste (à commencer par un bon sens de l'observation) et de juriste (le droit de l'environnement est très élaboré et provient en grande partie de l'Union Européenne), l'agent technique environnement doit se maintenir en bonne forme physique. En effet, il travaille en grande partie dans des espaces naturels ouverts, en toute saison: il s'expose donc aux intempéries (pluie, vent, froid).

Agent Technique De L Environnement Concours Gratuits

A cet effet, ils recherchent et constatent les infractions aux réglementations pour lesquelles ils sont commissionnés et assermentés. Ils mènent des actions de surveillance, de gestion, d'aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel. Ils sont chargés de collecter des données et de suivre ou de réaliser des études sur l'état des espèces et des milieux naturels. Ils participent à des actions d'accueil, de pédagogie et d'information auprès du public. Ils peuvent être appelés à participer à des plans ou des opérations de secours. RECRUTEMENT CONDITIONS D'ACCÈS Concours interne: Pour vous présenter au concours interne d'agent technique de l'environnement vous devez être fonctionnaire ou agent non titulaire de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière et compter, au 1er janvier de l'année du concours, au moins une année de services civils effectifs. ATTENTION: les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un concours interne.

Agent Technique De L Environnement Concours International

NATURE Voie d'accès: concours externe Catégorie statutaire: C Session: 2019 Ouvert aux ressortissants UE: Ouvert hors UE: Non FONCTIONS Les agents techniques de l'environnement appartiennent à un corps de catégorie C des personnels de l'État. Ils sont principalement affectés à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ( ONCFS), à l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques ( ONEMA) et dans les parcs nationaux. Ils interviennent dans l'une des trois spécialités suivantes: - Espaces protégés; - Milieux et faune sauvage; - Milieux aquatiques. Ils participent, sous l'autorité de leur supérieur hiérarchique, aux missions techniques et de police de l'environnement dévolues aux établissements et aux services dans lesquels ils sont affectés, dans le domaine de la protection de la faune et de la flore, de la chasse, de la pêche en eau douce et de la protection des espaces naturels. Ils exercent notamment les missions qui leur sont prescrites par la loi en matière de police de l'eau, de la pêche, de la nature et de la chasse.

Agent Technique De L Environnement Concours Dans

Les dossiers des candidats doivent impérativement être remis en cinq exemplaires (1 original et 4 copies), accompagnés d'une copie des titres et diplômes acquis. Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela transmettre au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de six mois avant le déroulement des épreuves, et précisant la nature des aides et aménagements sollicités. La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical est fixée au mardi 16 août 2022 jusqu'à 18 heures. Tout renseignement peut être obtenu auprès du: secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 de 9 heures à 18 heures.

Adapte ou rédige des cahiers de charges et des mémoires touchant les divers domaines de l'environnement Élabore, à partir des éléments et observations recueillies par lui-même ou fournis par d'autres, les plans, devis et spécifications des projets, et ce, en consultation avec les professionnels du métier. Utilise au besoin les logiciels de dessin de conception assistée par ordinateur. Participe de façon générale avec les divers intervenants aux divers travaux de planification, d'élaboration, de contrôle et de surveillance des projets et le représente au besoin. Participe, au besoin, aux études d'optimisation ou au suivi des opérations. Traite les plaintes de manière à entretenir un climat de bonne entente. Participe au développement des programmes de formation et de sensibilisation en matière de protection de l'environnement pour l'ensemble des intervenants visés. Guide et oriente des employés d'entreprises ou des employés de la Ville dans l'accomplissement de travaux reliés à la nature de l'emploi et s'assure que le travail accompli atteint les objectifs visés.