Stades Phénologiques De La Vigne

Cuisson Des Etrilles

Les stades de développement de la vigne, ou stades phénologiques, sont des indicateurs pour l'accomplissement des interventions à réaliser. Par exemple, il vaut mieux tailler et arquer avant le débourrement sous peine d'abimer et perdre des bourgeons. Mais encore faut-il avoir une vague idée du moment où se produit le débourrement! Stades phénologiques de la vigne – Champagne Péhu Guiardel. Concernant la vigne, on dénombre 7 grands stades phénologiques, eux-mêmes divisés en plusieurs stades: débourrement, développement des feuilles, apparition des inflorescences, floraison, développement des fruits, maturité et coloration des baies puis mise en dormance automnale. Cela débute donc avec les bourgeons d'hiver et se termine à la chute des feuilles à l'automne suivant avant de commencer un nouveau cycle (vous pouvez en savoir plus ici) Actuellement, nous en sommes à l'apparition des inflorescences comme vous pouvez le voir sur la 1ère photo ci-dessous tandis que fin avril nous en étions qu'au développement des 1ères feuilles (2ème photo). La pluie des dernières semaines a fait du bien à la vigne comme à toutes les plantes.

Stades Phonologiques De La Vigne Statue

Et ainsi de suite... 19 9 ou davantage de feuilles étalées ou fin de la formation de la rosette Stade principal 2 Formation de pousses latérales 20 Pas de pousses latérales 21 Début du développement des pousses latérales: première pousse latérale discernable 22 2 pousses latérales discernables 2. 29 Fin du développement des pousses latérales, 9 ou davantage de pousses latérales Stade principal 3 Élongation de la tige principale** 30 Début de l'élongation de la tige principale: pas d'entre-noeuds (« rosette ») 31 L'élongation du premier entre-noeud est visible 32 2 entre-noeuds visibles 3.

20 à 30% des fleurs sont ouvertes. Pleine fleur 50% des fleurs sont ouvertes (capuchons tombés). L'ovaire reste nu, tandis que les cinq étamines s'étalent en rayon autour de lui. 67 – 69 Fin de la floraison Floraison en phase terminale, la plupart des capu­chons sont tombés. III 7 = Développement des fruits 71 Nouaison Les ovaires commencent à grossir après la féconda­tion. Les étamines flétrissent, mais restent souvent fixées à leur point d'attache. Stades phonologiques de la vigne au vin. J 73 75 77 DÉveloppement des baies Les baies ont atteint la grosseur de plombs de chasse, les grappes commencent à s'incliner vers le bas. DÉveloppement des baies (stade petit pois) Les baies atteignent 50% de leur taille finale, soit la grosseur d'un petit pois. Les grappes basculent en position verticale et prennent la forme typique du cépage. Fermeture de la grappe Les baies ont atteint environ 70% de leur taille finale et commencent à se toucher. Selon les cépages, la fermeture est plus ou moins lente et dans certains cas incomplète. K L 8 = Maturation des baies 81 83 – 85 89 VÉraison Les baies commencent à «traluire» et/ou changent de couleur selon le cépage.