Etude De Cas Le Café Un Produit Mondialisé De

Paté Pour Chien Pedigree Avis

Dissertation: Le Café: Un Produit Mondialisé. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 31 Janvier 2013 • 745 Mots (3 Pages) • 1 116 Vues Page 1 sur 3 La production de café est faite dans certains pays du sud qui se répartissent dans les différentes catégories des Suds: - Pays émergents comme le Brésil, avec 56% de la production mondiale de café exportée à l'étranger et un centre d'impulsion pour le calcul du taux et du prix de vente du café avec la bourse de Santos – bourse beaucoup moins importante que la bourse de Chicago. - Pays en développement comme la Colombie - Pays ateliers en développement comme le Vietnam et l'Indonésie avec respectivement 15% et 7% de la production mondiale. - Pays les moins avancés comme le Yémen La production dépend du climat qui nécessite de la chaleur et de l'humidité, conditions uniquement réunies dans les pays de la zone intertropicale – entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne – à proximité de l'Equateur. La production de café dépend aussi des espèces de café qui diffère d'un territoire à l'autre.

Etude De Cas Le Café Un Produit Mondialisé Film

2623 mots 11 pages COMPOSITION Mondialisation, fonctionnement et territoires: un produit mondialisé, le café. Vous montrerez dans quelles mesures on peut affirmer que la Géographie du café, un produit mondialisé, nous permet de comprendre le fonctionnement de la mondialisation et les dynamiques géographiques de ses territoires? Le café n'est certainement pas le produit qu'on entend citer le plus souvent comme produit emblématique de la mondialisation des économies. Les Smartphones – et plus précisément la gamme des i Phones d'Apple – sont préférés pour dessiner une Géographie de la mondialisation des économies et des cultures. Produit noble, de haute technologie, les Smartphones nous donnent une image positive de la mondialisation: exemples de la performance scientifique et technologique du Nord, exemples aussi d'une société devenue nomade où travail et loisirs s'interpénètrent pour donner naissance à une société de l'effort insouciant et de l'hyper-connexion, exemples enfin de délocalisations réussies où les pays producteurs deviennent finalement, eux-aussi, concepteurs comme la Chine de Zhongxing Telecommunication Equipment (ZTE).

Etude De Cas Le Café Un Produit Mondialisé Est

DerMax Habitué du forum Bonjour, je vais avoir à la rentrée une classe de TS et je suis à la recherche d'une étude de cas pour le produit mondialisé qui pourrait être sympa (du genre qui plairait aux élèves aussi mais avec suffisamment de contenu, si possible récent). Je n'ai pas eu de Tale depuis 2014 donc la mienne date (je bossais sur la lingerie). Merci à vous Dernière édition par DerMax le Sam 22 Juin 2019 - 20:25, édité 2 fois (Raison: Ajout de la matière dans le titre) Cléopatra2 Grand Maître Tu n'as pas de spécimens au CDI? J'en ai fait 2: une avec l'iphone, une avec les roses du Kenya. Bon, à chaque fois je mettais trop de documents, le travail était bien trop long. Du coup cette année je vais faire service minimum: travail sur les documents à la maison, mise en commun en 1h en classe schéma compris. Je vais prendre une étude de cas sur le café je pense, en piochant dans des manuels. Après si tu veux celles que j'ai déjà faites je peux te les donner, mais elles sont trop longues.

Etude De Cas Le Café Un Produit Mondialisé De

De plus, ce sont les grandes bourses de café qui fixent les prix de celui-ci. Elles sont situées majoritairement au Nord (New York, Londres) excepté celle de Santos au Brésil. Et ce café est ensuite distribué dans le monde. Mais cette distribution est assez sélective: les principaux consommateurs, à savoir les EU, l'UE et le Japon, sont au Nord. Ainsi, c'est certes le Nord qui est le maître de du marché du café, et c'est le Nord qui en tire le plus de bénéfices, mais les pays producteurs du Sud ont aussi leur intérêt dans le succès des entreprises: la production génère des emplois,

Etude De Cas Le Café Un Produit Mondialisme.Org

On cerne les raisons particulières de la présence productive au nord (présence de la matière première, ancienneté de la production aux Etats-Unis, productions haut-de-gamme et recourant à un savoir-faire en Italie, au Japon…mais aussi le bénéfice d'une main d'œuvre moins chère: l'Europe de l'est). Une deuxième heure est consacrée à l'étude des acteurs et des réseaux engagés par les étapes de la production jusqu'à la commercialisation. Le questionnaire peut envisager de faire trouver les types d'acteurs (demander de les identifier en les classant). On revient en particulier sur la manière dont certains de ces acteurs institutionnels ou privés impactent sur la stratégie du groupe. La troisième heure permet de repérer l'évolution constante du processus de production: on identifie les contraintes économiques, sociales et environnementales qui guident les choix de production, d'implantation géographique ainsi que le cadre et les conditions de la production. Le document 6, selon le temps disponible, peut être écarté du corpus de documents.

Uniquement disponible sur