Comment Utiliser Une Lampe Luminothérapie

Bague Saphir Étoilé

Le mot de la fin Si vos problèmes de dépression persistent, il se peut que vous ayez besoin d'une évaluation plus approfondie. Consultez votre médecin ou un médecin spécialiste du sommeil. Nos conseils pour bien utiliser votre lampe de luminothérapie. La prise de médicaments ou une thérapie peuvent être recommandés. Demandez l'aide dont vous avez besoin. Vous vous sentez particulièrement déprimé et avez des pensées suicidaires? Appelez le 15 ou le 112 pour recevoir de l'aide.

  1. Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?
  2. Les conseils pour bien utiliser sa lampe de luminothérapie
  3. Nos conseils pour bien utiliser votre lampe de luminothérapie

Comment Utiliser Une Lampe De Luminothérapie ?

En cas de dépression saisonnière, vous pouvez recourir à la luminothérapie pour traiter votre état. Une lampe de luminothérapie est un appareil qui simule la lumière naturelle du soleil. Elle détend les personnes souffrant de dépression pendant la période froide grâce à sa lueur vive qui affecte les substances chimiques du cerveau liées aux humeurs ainsi qu'aux habitudes de sommeil. Une lampe de luminothérapie placée près des fenêtres avec des rideaux fermés la nuit peut aider les personnes à avoir un sommeil plus réparateur. Utilisations de la luminothérapie La luminothérapie est actuellement un excellent moyen de produire de la vitamine D. Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?. Elle est utilisée pour la dépression saisonnière, certains types de dépression qui ne sont pas saisonniers, les troubles du sommeil ainsi que l'ajustement au rythme jour/nuit. En outre, la luminothérapie peut être très utile dans les cas de démence, car les personnes diagnostiquées savent déjà de quel type de démence elles souffrent. Cela évite toute confusion lors de l'utilisation de ce traitement.

Les Conseils Pour Bien Utiliser Sa Lampe De Luminothérapie

Les longues nuits froides de l'hiver vous donnent un sérieux coup au moral? Rassurez-vous, ce n'est pas subjectif. La baisse drastique du taux d'ensoleillement en automne et en hiver met notre organisme à rude épreuve, avec un dérèglement progressif de la production de mélatonine (hormone du sommeil) et de sérotonine (hormone du bien-être), causant un dysfonctionnement saisonnier du rythme circadien et de l'horloge interne. Le Trouble Affectif Saisonnier (TAS) est un type de dépression qui apparaît lorsque les journées deviennent courtes et que le soleil se fait de plus en plus rare. Comment utiliser une lampe luminotherapie. Ses symptômes sont comparables à ceux de la dépression classique: fatigue chronique, tristesse, humeur changeante, irritabilité, perte de plaisir, baisse de la libido… Les lampes de luminothérapie peuvent vous aider à reprendre du poil de la bête, à condition de savoir comment fonctionne une lampe de luminothérapie. Voici nos conseils pour y arriver. Comprendre le coup de blues de l'hiver On a constaté que les personnes souffrant de dépression saisonnière avaient un taux 5% plus élevé de 5% d'une protéine qui empêche la sérotonine d'atteindre ses récepteurs pour la ramener dans le neurone pré-synaptique, ce qui peut entraîner une dépression légère à modérée.

Nos Conseils Pour Bien Utiliser Votre Lampe De Luminothérapie

Il n'y a pas de limite d'âge concernant l'utilisation de ces lampes. Les adultes ainsi que les enfants peuvent suivre une luminothérapie. Comment utiliser une lampe de luminothérapie. Toutefois, vérifiez toujours que votre lampe suit les normes médicales en vigueur, notamment avec la mention CE médical 93/42/CEE. Des effets secondaires peuvent apparaître, mais ne présentent pas de danger pour la santé: maux de tête, légère fatigue des yeux, nausées épisodiques… Il suffit souvent d'adapter le temps d'exposition pour habituer progressivement le corps en début de traitement. Les contre-indications sont par contre à vérifier lors d'une consultation médicale préalable, car la sensibilité à la lumière n'est pas la même pour tous les individus. L'utilisation de la lampe de luminothérapie est déconseillée en cas de maladie oculaire, dont la cataracte et la rétinite pigmentaire. L'état psychologique est aussi à prendre en considération dans la mesure où l'exposition prolongée à la lumière artificielle peut exacerber des états problématiques, comme la bipolarité, la schizophrénie, autisme, etc.

En été, la lumière du soleil empêche ce processus de se produire, mais lorsque l'hiver approche, la baisse de l'ensoleillement et la carence de l'exposition à la lumière du jour provoque une hibernation de la sérotonine dans les neurones, ce qui provoque le fameux Trouble Affectif Saisonnier, avec les troubles de l'humeur et du sommeil que l'on connait tous. Ce trouble touche préférentiellement les femmes pour une raison que l'on ignore pour le moment, et affiche une prévalence plus élevée dans les pays de l'hémisphère nord à cause du faible taux d'ensoleillement. Les conseils pour bien utiliser sa lampe de luminothérapie. Les personnes souffrant de dépression saisonnière peuvent également avoir des problèmes en hiver en raison d'une surproduction de mélatonine, une hormone libérée en réponse à l'obscurité et qui provoque la somnolence. La luminothérapie, ou thérapie par la lumière, est une option intéressante pour le traitement de la dépression saisonnière, dans la mesure où elle est économique, non invasive et sans effets secondaires majeurs.