Corrigé Sujet Brevet Poésie - Cours De Français

Onduleur Solaire Hybride

(2 points) b) Relisez ensuite le début des strophes 4 et 5 (vers 41 et 48): quels changements observez-vous? (3 points) c) Que veut souligner le poète par ces changements? (2 points) 4. Vers 10 à 27: a) Pendant son enfance, comment le poète voyage-t-il? Justifiez votre réponse en relevant des éléments du texte. (3 points) b) Que se passe-t-il à la fin de la deuxième strophe (vers 23 à 27)? Justifiez votre réponse en relevant des éléments du texte. (3 points) 5. Vers 28 à 40: Dans la troisième strophe, de quel monde rêve le poète? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte (on attend au moins trois éléments par lesquels le poète évoque ce monde). (3 points) 6. Qu'apprend-on de l'enfance du poète dans les vers 52 à 58? Justifiez votre réponse en relevant deux éléments du texte. (3 points) 7. Corrigé rédaction brevet 2016 - sujet de réflexion. Dans les trois dernières strophes, pourquoi le poète, qui rêvait de voyager, veut-il "tout arrêter" et "rentrer au pays de l'enfance"? Justifiez votre réponse en prenant appui sur des éléments du texte.

  1. Sujet brevet poésie de
  2. Sujet brevet poésie des poèmes
  3. Sujet brevet poesie.com
  4. Sujet brevet poésie 6

Sujet Brevet Poésie De

Elle lui sert également de linceul: elle est sa dernière demeure. II. Les effets d'annonce 1. La comparaison est au vers 9-10: « Souriant comme sourirait un enfant malade ». Elle n'apporte pas d'information réjouissante, car la maladie a une connotation négative. 2. On observe dans le poème le champ lexical du sommeil: « dormeur » (titre), « dort », « étendu » (v. 7), « lit » (v., « dort » (v. 9), « somme » (v. 10), « berce » (v. 11), « dort » (v. 13). Sujet brevet poesie.com. Le poète insiste sur cet aspect car il permet de préparer l'annonce de la mort du soldat au vers 14. 3. La figure de style est une allitération en « f ». Elle met en valeur l'absence de souffle dans les narines du soldat, qui signifie la mort. 4. La phrase suggère que le soldat a été blessé au côté, et donc qu'il ne dort pas: il est mort. III. La dénonciation 1. Le mot repris est « trou ». Il est associé au vert dans le premier vers (« verdure ») et au rouge dans le dernier (les « trous au côté » sont sûrement en sang). Ces couleurs sont différentes, cela produit une opposition des couleurs, un contraste.

Sujet Brevet Poésie Des Poèmes

Questions (20 points) Cochez la ou les affirmations exactes parmi celles-ci. (1 point) Ce texte est un poème: dont les vers sont d'égale longueur. dont les vers sont structurés en strophes. qui comporte des images: comparaison et métaphore. dont les vers comportent des rimes. Ce poème est lié au contexte historique dans lequel il a été écrit. a) Quelle strophe et quelles expressions renvoient à une période tourmentée? b) Qui est désigné par « nous » (v. Sujet et corrigé du brevet de français 2021 - superBrevet. 4)? (1, 5 point) a) Relevez dans chacune des deux premières strophes un mot exprimant la concession et précisez la classe grammaticale de l'un d'eux. b) Trouvez dans chacun des deux quatrains une paire de mots qui s'opposent. c) Que souhaite ainsi souligner le poète? (3 points) Qui « une voix humaine » (v. 9) peut-elle représenter, à votre avis? Aidez-vous du contexte historique et justifiez votre réponse. (1, 5 point) a) Relisez les paroles énoncées au discours direct à la fin du poème: quel temps verbal est utilisé? b) Quelle métaphore est employée?

Sujet Brevet Poesie.Com

2. Les expansions du nom « soldat » sont: « Jeune »: adjectif, épithète détachée « Bouche ouverte »: groupe nominal, en apposition « Tête nue »: groupe nominal, en apposition « Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu »: groupe nominal, en apposition 3. Le poète a choisi le terme « glaïeul » car il a une connotation belliciste (guerrière): il évoque une fleur mais renvoie grâce à son étymologie au glaive; ce qui pourrait faire penser que le soldat a été tué par une baïonnette, dont la forme rappelle celle de l'épée. 4. Ce poème est engagée car il dénonce les conséquences de la guerre: le soldat est mort or il devrait être en train de faire un somme, comme on le croit jusqu'au dernier vers. Sujet brevet poésie corrigé. Le poème utilise le contraste entre sa condition réelle (la mort) et son apparente tranquillité. Réécriture C'était un trou de verdure où chantait une rivière accrochant follement aux herbes des haillons d'argent, où le soleil, de la montagne fière, luisait: c'était un petit val qui moussait de rayons.

Sujet Brevet Poésie 6

Dans un long poème, le poète belge francophone Émile Verhaeren (1855-1916) décrit, avec un mélange d'admiration et d'effroi, les usines, qui ont transformé le paysage à la fin du XIX e siècle. Se regardant avec les yeux cassés de leurs fenêtres Et se mirant dans l'eau de poix 1 et de salpêtre 2 D'un canal droit, marquant sa barre à l'infini, Face à face, le long des quais d'ombre et de nuit, Par à travers les faubourgs lourds Et la misère en pleurs de ces faubourgs, Ronflent terriblement usine et fabriques. Rectangles de granit et monuments de briques, Et longs murs noirs durant des lieues 3, Immensément, par les banlieues; Et sur les toits, dans le brouillard, aiguillonnées De fers et de paratonnerres, Les cheminées. Se regardant de leurs yeux noirs et symétriques, Par la banlieue, à l'infini. Ronflent le jour, la nuit, Les usines et les fabriques. [... ] Ici, sous de grands toits où scintille le verre, La vapeur se condense en force prisonnière: Des mâchoires d'acier mordent et fument; De grands marteaux monumentaux Broient des blocs d'or sur des enclumes, Et, dans un coin, s'illuminent les fontes 4 En brasiers tors 5 et effrénés qu'on dompte. Sujets sur la poésie. ]

b. L'accumulation de ces expansions rend le contenu du buffet très réel, il est si bien décrit que le lecteur peut s'imaginer son contenu avec précision. 7. « c'est un fouillis de vieilles vieilleries » (vers 5). Le sens du terme fouillis est renforcé par l'accumulation des noms: « vieilleries », « linges », « chiffons », « dentelles », « fichus » La juxtaposition de tous ces noms souligne le désordre. Sujet brevet poésie 6. 8. Quels sont les points communs entre les « vieilles vieilleries » et les objets cités dans le premier tercet (vers 9 à 11)? Vous développerez votre réponse, (2 points) – C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits. III. La présence du poète (4, 5 points) 9. La présence du poète se manifeste dans le dernier tercet: « – Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires, Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires. » 10. L'auteur attribue au buffet un pouvoir de réminiscence, d'évocation du passé.