Les Trois Pucelles

Convertisseur Ml En M3

Effectivement, une fois arrivé au sommet de la marche d'approche et une petite barre de céréale avalée, vous commencerez d'emblé par un premier rappel au dessus du vide afin de prendre vos marque avec le matériel. Vous longerez ensuite ces fameuses aiguilles rocheuses par des jolis couloirs pour enfin y grimper sur la face nord-est. De l'escalade facile en plusieurs longueurs vous y attends. Aucune expérience n'est requise mais il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Au bout de la corde vous retrouverez votre guide vous assurant au sommet des fameuses trois pucelles, et tout particulièrement au sommet de la grande pucelle. Camping les 3 Pucelles. En prenant de la hauteur vous découvrirez la ville de Grenoble sous un nouvelle angle et profiterez d'un panorama à 360° sur le Vercors, la Chartreuse et Belledonne. Les trois massifs qui entourent Grenoble. La via corda se poursuit par une tyrolienne plein vide tendu entre deux aiguilles rocheuses permettant de récupérer la dernière arête sommitale de descente. Certainement le passage le plus impressionnant du parcours.

  1. Camping les 3 Pucelles

Camping Les 3 Pucelles

Les Trois Pucelles se dressent au-dessus de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Elles sont à la fois filles des bouleversements ayant basculé les couches du Vercors à la verticale, lors du plissement alpin, et victimes de l'érosion implacable qui a évidé les tranches de leurs terrains tendres. Vestiges des calcaires les plus résistants, elles découpent sur leur ciel leurs fières silhouettes… …Ces blocs impressionnants, taillés verticalement dans la roche calcaire, séparés par d'énormes fissures tout en restant attachés à la base, sont en fait quatre aiguilles à l'allure majestueuse: Couteau, Dent Gérard, Grande Pucelle, Pucelle de Saint-Nizier. L'aspect particulier de ces quatre aiguilles de roche ont fait naitre diverses légendes, par exemple: Jadis, trois jeunes filles, poursuivies par des mécréants, invoquèrent Saint Nizier; aussitôt elles furent changées en trois blocs énormes et la terre s'ouvrit pour engloutir leurs persécuteurs. Elles seraient les damoiselles d'un seigneur du voisinage pétrifiées par désespoir amoureux.

Itinéraire Approche: Partir sur le GR91 puis bifurquer très vite sur la gauche à la première intersection en suivant le sentier écologique en direction de l'école d'escalade de la Roche. Après un passage équipé d'une main-courante, le chemin monte en quelques zigzags pour déboucher à un col. A ce niveau, laisser ce sentier qui tourne franchement à droite et descendre par une sente pour rejoindre en 5 mn la « Salle à manger », au pied de l'arête Sud de la Grande Pucelle. 35 mn Traversée intégrale: Remonter l'arête sud facile (3) puis par une courte désescalade prendre pied dans une petite brèche suivie d'un court mur raide qui permet d'accéder au sommet de l'antécime de la Grande Pucelle. Descendre en rappel de 15m dans la brèche bien marquée. Escalader le raide et court ressaut qui amène au sommet de la Grande Pucelle (relais sur broche depuis le sommet). Descendre du sommet de la Grande Pucelle par un nouveau rappel de 30 mètres en pleine face Ouest pour atterrir à la brèche qui la sépare de la Pucelle de Saint-Nizier (relais sur un pin).