Fardeau D Eau Prix

Blouson Armée De L Air Française

Le prix des eaux minérales n'a connu aucune hausse durant ce mois de Ramadan, a rassuré l'Association algérienne des producteurs de boissons (AAPB). Cette précision de taille fait suite aux propos tenus, il y a quelques jours, par le président de la l'Association de la protection des consommateurs. Ce dernier avait indiqué que le prix de «certaines marques d'eau minérale a connu une hausse significative». Pour le président de l'Association de la protection du consommateur, Hariz Zakaria, des informations font état d'une hausse «injustifiée» de certaines marques d'eau minérale, qui sont passées de 25 à 30 DA pour la bouteille de 1, 5 l, alors que le fardeau de 6 bouteilles a franchi le seuil de 140 DA, pour se stabiliser autour de 145 DA, alors qu'il ne frôlait pas la barre des 120 DA. Selon la même source, cette «hausse s'explique par le fait que le prix de l'emballage a été augmenté, d'où la hausse du prix du produit». «Nous n'acceptons pas cette hausse qui constitue un lourd fardeau qui pèse sur les familles algériennes.

Fardeau D Eau Prix Le

Après avoir fait l'objet de rumeurs, la hausse des prix de l'eau embouteillée est devenue une réalité dans les magasins et supérettes! D'après les commerçants de détails, depuis quelques jours, le fardeau de six bouteilles d'eau, toutes marques confondues, est vendu à 190 DA, voire 200 DA dans certaines régions, contre 170 DA il y a à peine une semaine! Ainsi, d'une simple réflexion, les producteurs sont passés à l'action! Le président de l'Association des producteurs algériens de boissons (Apab), Ali Hamani, avait prévenu, il y a quelques jours, que les prix de l'eau embouteillée risquaient d'augmenter après l'entrée en vigueur de la hausse de la redevance appliquée à l'exploitation du domaine public hydraulique naturel, passant de 1, 05 à 2, 07 DA le litre, comme exigée dans la loi de finances de 2021. Une hausse qui allait réduire encore plus, selon les dires de l'Apab, la marge bénéficiaire des producteurs. M. Hamani avait signalé, toujours dans ce contexte, que la taxe sur l'eau embouteillée étant revue au double dans la LF2021, la bouteille d'un litre d'eau minérale coûtera désormais 35 DA.

Fardeau D Eau Prix M2

Ces derniers jours, le taux d' inflation (c'est-à-dire le taux d'augmentation des prix sur une période donnée) en France a atteint des records. En effet, de nombreux biens de consommation courante, notamment des produits alimentaires, continuent d'être touchés par les problèmes de chaîne d'approvisionnement qui étaient déjà exacerbés par la crise de COVID-19, et plus récemment, par la guerre en Ukraine. Inflation et hausse des prix: pâtes, pain, sucre… Cette combinaison d'événements a fait monter en flèche le prix des denrées alimentaires dans les supermarchés à mesure que le prix des matières premières a augmenté. Car en effet, le prix des aliments n'est pas uniquement touché par la hausse de l'inflation, il y a aussi des impacts causés par l'augmentation du prix du pétrole qui vient ajouter un fardeau financier aux distributeurs qui répercutent le coût sur les consommateurs. Les pâtes Les paquets de pâtes de 500 grammes vendu 1, 94 euros au mois de novembre dernier coûte aujourd'hui 2, 25 euros, c'est-à-dire 13% de plus.

«Ailleurs, lorsqu'il ya une augmentation, même d'un centime, on l'annonce bien à l'avance», a regretté un retraité. Et de poursuivre: «Avec toutes les augmentations que nous avons constatées, comme les œufs ce matin affichés à 12 DA, la sardine à 700 DA le kilos sans oublier d'autres produits… c'est tout de même exagéré! » Une fonctionnaire témoigne: «Il faut penser aux personnes qui dépendent de l'eau minérale quotidiennement, tels que les malades, les femmes enceintes.. » «Moi je n'en achète qu'en cas de besoin, puisque le fardeau me revient cher et ne suffit que pour quelques jours», dit pour sa part Farida de Birkhadem. «C'est de l'arnaque! d'un coup le prix grimpe à 30 DA! », regrette, un citoyen. L'Association de protection du consommateur de la wilaya d'Alger juge, également, cette hausse «considérable» et «exagérée». Son président, Mustapha Zebdi, joint, hier par téléphone, a déclaré: «C'est vrai que 5 dinars ça peut paraître insignifiant, mais cela représente 20% du coût. Une telle augmentation est inadmissible, surtout que le marché n'a pas connu une crise dans l'approvisionnement, la production et la distribution!