Essai De Pompage Longue Durée

Trappe À Souris

Obtenez de plus amples informations en appelant au 09 70 35 79 95 Nous réalisons des essais de pompage par paliers et de longue durée à Aix-en-Provence, Avignon, Toulon et dans les communes voisines. Essai de pompage par paliers à Aix-en-Provence et dans les environs Les essais de pompage sont nécessaires pour déterminer la productivité d'un forage lors de sa réalisation et pour évaluer le débit. La première partie, dite de courte durée, consiste en des essais de pompage par paliers de débits croissants et décroissants. L'intervention dure environ une à 2h et permet de déterminer le débit optimum du puits. Nous réalisons minutieusement ces tests afin de recueillir des données fiables sur l'exploitation de la ressource en eau.

  1. Essai de pompage longue durée pour
  2. Essai de pompage longue durée en

Essai De Pompage Longue Durée Pour

Pourtant, les essais de pompage peuvent apporter des informations intéressantes quant à la présence ou la taille des hétérogénéités karstiques. La courbe de dérivée des rabatte¬ ments, appelée également courbe diagnos¬ tique (diagnostic plot), a été largement appliquée en prospection pétrolière à la caractérisation des réservoirs fracturés. Cette méthode est maintenant de plus en plus utilisée par les hydrogéologues afin d'identifier les modèles d'écoulements appropriés aux aquifères fracturés en pompage [Maréchal et al 2004; Renard et al. 2009]. Ce type d'analyse peut également être appliqué aux aquifères karstiques [Maréchal et al. 2008]. Dans cet article, la réponse classique d'un essai de pompage dans un conduit karstique (assimilé à une importante fracture) est décrite sur un graphique log-log des dérivées des rabattements. Cela permet d'identifier les phases successives des régimes d'écoulement correspondant à la contribution de différents comparti¬ ments du karst (matrice fracturée dans la zone saturée, conduit karstique, réseau principal de drains karstiques) au puits de pompage.

Essai De Pompage Longue Durée En

Le pompage longue durée ou essai de nappe Le pompage est réalisé au débit maximal des installations de pompage à mettre en place (et non en fonction des capacités maximales de production de l'ouvrage). Toutefois, ce débit doit rester inférieur de 10% au débit critique. Remarque Pour les forages non domestique (> 1000 m3/an), l'arrêté d'autorisation ou le récépissé de déclaration fixe un débit d'exploitation donné et toute modification doit faire l'objet préalable d'une nouvelle demande de déclaration ou d'autorisation. Cet essai permet entre autres de quantifier l'influence réelle du nouveau forage sur la ressource en eau, en observant directement la baisse des niveaux sur les points d'eau avoisinants. En cas de baisse significative, il convient d'apprécier l'incidence du nouveau forage sur l'utilisation normale des ouvrages alentours (eau de surface également). Enfin, le pompage d'essai de longue durée permet également de s'assurer, dans les conditions de l'essai, de la présence d'une réserve en eau suffisante pour couvrir les besoins demandés.

Une page de Wikiversité, la communauté pédagogique libre. Un essai de pompage en hydrogéologie sert à connaître les caractéristiques physiques du puits pompé, tel son rendement, ou bien les caractéristiques physiques de l' aquifère concerné par le puits de pompage, tel la conductivité hydraulique du réservoir. Lorsqu'on souhaite déterminer les caractéristiques du puits on réalise un essais par plusieurs paliers (ou essai par paliers) - un palier désignant une phase de pompage à débit constant. Ces essais durent quelques heures, et le nombre de paliers est habituellement de trois ou quatre. Pour déterminer les caractéristiques d'un aquifère on réalise un essai de pompage de longue durée, qui peut s'étendre sur plusieurs jours et idéalement à un débit de pompage constant. Il existe de nombreuses solutions mathématiques à l'interprétation d'un essai de pompage de longue durée, que l'on choisit selon le contexte hydrogéologique et le déroulement de l'essais de pompage.