Dossier De Soins Infirmiers Gratuit

Toute Petite Clochette
Objectifs Le DSI permet: la confidentialité des données du patient, le recueil centralisé de toutes les pièces du dossier du patient, d'avoir une vision globale du patient, de constituer la trace écrite des observations et des actes en cas de faute et risque de poursuites judiciaires, le suivi du patient dans sa dimension médicale (feuille de surveillance, résultats d'examens, transmission infirmière, etc. ) et psychologique, le regroupement des observations et du travail de tous les autres membres de l'équipe soignante (kinésithérapeute, orthophoniste, assistante sociale, etc. ). Intérêts de l'informatisation Le DSI fait partie intégrante du système d'information d'un hôpital dans une démarche de PMSI. En effet, rattaché ou non au dossier médical du patient, il constitue, s'il est informatisé, un outil permettant d'améliorer la qualité des soins tout en assurant son rôle de gestion et un gain de temps. Les avantages sont: une mise en place systématique d'un dossier de soins pour chacun des patients pris en charge, une meilleure synchronisation de l'équipe soignante en regard des projets de soins et des protocoles de service, une amélioration dans la programmation des interventions à mener par l'équipe paramédicale, une évaluation de la qualité des soins, des recherches dans le domaine des soins infirmiers ou des études de charges de travail.

Dossier De Soins Infirmiers Gratuit.Com

L'article R. 710-2-1 du code de la santé publique stipule qu'il doit intégrer le dossier médical s'il existe. Son contenu est défini par l'article 28 du décret du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles applicables aux infirmières: " L'infirmier ou l'infirmière peut établir pour chaque patient un dossier de soins infirmiers contenant tous les éléments relatifs à son propre rôle et permettant le suivi du patient. L'infirmier ou l'infirmière, quel que soit son mode d'exercice, doit veiller à la protection contre toute indiscrétion de ses fiches de soins et des documents qu'il peut détenir concernant les patients qu'il prend en charge. Lorsqu'il a recours à des procédés informatiques, quel que soit le moyen de stockage des données, il doit prendre toutes les mesures qui sont de son ressort pour en assurer la protection, notamment au regard des règles du secret professionnel. "

Date de validation: novembre 2008 Mise à jour: 26/11/2009 Documents: 8 Amélioration de la qualité et du contenu – Réglementation et recommandations – Juin 2003 Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 26 nov. 2008 Le dossier du patient est le lieu de recueil et de conservation des informations administratives, médicales et paramédicales, formalisées et actualisées, enregistrées pour tout patient accueilli, à quelque titre que ce soit. Le dossier du patient assure la traçabilité de toutes les actions effectuées. Il est un outil de communication, de coordination et d'information entre les acteurs de soins et avec les patients. Il permet de suivre et de comprendre le parcours hospitalier du patient. Il est un élément primordial de la qualité des soins en permettant leur continuité dans le cadre d'une prise en charge pluri-professionnelle et pluridisciplinaire. Le rôle et la responsabilité de chacun des différents acteurs pour sa tenue doivent être définis et connus.