Whisky Japonais Yamazaki

Analyse D Huile
Construite en 1923, l a distillerie Suntory Yamazaki est située dans la vallée de Yamazaki, au pied du mont Tennozan à la périphérie de Kyoto. Un environnement idéal pour la production de whisky, l 'humidité et l'excellente qualité de l'eau provenant des sols Japonais est un réel atout à la fabrication des whiskies Yamazaki. Le fondateur de Suntory, Shinjiro Torii, a présenté le whisky au marché japonais en 1929. Maintenant reconnu comme étant le père du whisky japonais, Torii a entrepris de créer une boisson distillée qui plairait au palais japonais ainsi qu'aux connaisseurs de whisky du monde entier. Aujourd'hui, le Japon est le troisième marché mondial du whisky et Suntory Yamazaki est non seulement le whisky de malt le plus populaire au Japon, mais il est également apprécié dans plus de 25 pays. En 2003, Yamazaki 12 ans a remporté un prix d'or au International Spirits Challenge (ISC), l'une des plus importantes compétitions mondiales de spiritueux au monde. > Tous les whiskies Japonais

Whisky Japonais Yamazaki 5

On dit d'ailleurs que l'inventeur de la cérémonie du thé, Sen no Rikyu, venait ici pour s'approvisionner en eau. 70 whiskys à tester A peine entré, le visiteur est plongé dans l' univers du whisky, avec d'abord le comptoir de dégustation. Environ 70 variétés de whiskys sont à tester, dont certaines ne sont même pas commercialisées. Variétés du Japon, bien sûr, mais aussi des Etats-Unis, d'Irlande, d'Ecosse et du Canada. Les amateurs pourront peu plus loin, la partie musée raconte l'histoire du whisky japonais, une multitude d'objets d'époque à l'appui. Faute de pouvoir y tremper vos lèvres, jetez un œil sur la première bouteille fabriquée sur l'archipel en 1929: le Suntory Whisky Shirofuda. Mais rien ne vaut une visite guidée (audioguide en français disponible) pour cheminer à travers la distillerie et pleinement profiter du lieu. Des salles de distillation, à l'air lourd et chaud, aux caves où sont entreposés des centaines de tonneaux (prévoyez une petite laine, l'air est frais), c'est tout le processus de fabrication, depuis le malt jusqu'au verre de whisky, qui est présenté.

Whisky Japonais Yamazaki 1

Aux sources du whisky japonais L'un des meilleurs whiskys au monde est fabriqué dans cette distillerie estampillée Suntory, entre Osaka et Kyoto. Au programme: visite guidée... et dégustation. Le meilleur whisky au monde est japonais, il s'appelle Yamazaki. En 2014, la nouvelle était restée en travers de la gorge des Ecossais. Le Yamazaki Single Malt Sherry Cask 2013 trônait en tête du classement de la prestigieuse Bible du whisky. C'est à quelques kilomètres au sud de Kyoto que le fameux whisky est fabriqué, dans la distillerie appartenant au groupe Suntory, communément appelée distillerie Yamazaki. Un grand bâtiment de briques émerge d'une forêt de bambous, au pied du Mont Tenno, là où les trois rivières Katsura, Uji et Kizu se rejoignent. Respirez à pleins poumons: peu d'endroits offrent un air aussi pur. C'est d'ailleurs pour cela que le fondateur de Suntory, Shinjiro Tori, a choisi ce lieu, en 1923, pour créer le whisky dont il rêvait. Tous les ingrédients étaient réunis: l'air, mais aussi un climat humide et une eau très pure.

Plus ancienne distillerie de whisky en activité au Japon (1923), Yamazaki ne fait pas son âge tant ses amateurs ne se sont jamais comptés aussi nombreux et ses embouteillages aussi modernes. Pourtant, la distillerie japonaise produit du whisky à l'ancienne, selon un savoir-faire transmis par les maîtres distillateurs écossais il y a presque cent ans. Chez Yamazaki, tous les alambics sont de taille et de forme différente et plusieurs types de fûts (bourbon, xérès, chêne japonais Mizunara) sont utilisés. Yamazaki Single Malt se caractérise par son fruité et sa douceur.