Gestion Des Utilisateurs - Gestion Des Utilisateurs Par Achernar - Openclassrooms

Camping Ouvert À L Année Bretagne

Dans ce nouveau chapitre, nous allons passer en revue les différents moyens que nous avons de nous connecter au serveur et donc à nos bases de données MySQL en PHP. Nous discuterons des avantages et des inconvénients de telle ou telle méthode et allons également apprendre à nous connecter à nos bases de données à proprement parler. Se connecter à MySQL en PHP: les API proposées par le PHP Pour pouvoir manipuler nos bases de données MySQL en PHP (sans passer par phpMyAdmin), nous allons déjà devoir nous connecter à MySQL. Pour cela, le PHP met à notre disposition deux API (Application Programming Interface): L'extension MySQLi; L'extension PDO (PHP Data Objects). Gestion des utilisateurs php mysql php. Note: Auparavant, nous pouvions également utiliser l'extension MySQL. Cependant, cette extension est désormais dépréciée et a été remplacée par MySQLi (« i » signifie « improved », c'est-à-dire « amélioré » en français). Quelle API préférer: MySQLi ou PDO? Le PHP nous fournit donc deux API pour nous connecter à MySQL et manipuler nos bases de données.

Gestion Des Utilisateurs Php Mysql Php

Pour cela, nous utilisons la propriété connect_error de la classe mysqli qui retourne un message d'erreur relatif à l'erreur rencontrée en cas d'erreur de connexion MySQL ainsi que la fonction die() pour stopper l'exécution du script en cas d'erreur. Attention: La propriété connect_error de mysqli ne fonctionne correctement que depuis la version 5. 3 de PHP. Utilisez la fonction mysqli_connect_error() pour les versions antérieures. Définir et utiliser les sessions en PHP - Pierre Giraud. Notez ici qu'on aurait également pu utiliser les exceptions et des blocs try et catch pour gérer les erreurs potentielles. Je voulais juste vous présenter une autre manière de faire ici. Dans le cas où la connexion réussit, on se contente d'afficher un message « connexion réussie ». Si vous désirez la liste complète des propriétés et méthodes de la classe mysqli, je vous invite à consulter la documentation officielle. Connexion au serveur avec MySQLi procédural Nous allons également pouvoir utiliser un script en procédural avec MySQLi pour nous connecter au serveur et à la base de données MySQL.

Gestion Des Utilisateurs Php Mysql Database

> Ici, on commence par démarrer une session ou par reprendre une session existante avec session_start(). Cette étape est essentielle si on souhaite supprimer des informations de session. Ensuite, dans notre script, on vérifie que la variable $_SESSION['age'] ait bien été définie et, si c'est le cas, on affiche sa valeur puis on la détruit avec unset(). Permettre une Inscription utilisateur en utilisant mysql php html et CSS - morinetkevin. A la fin du script, on détruit les informations associées à la session avec session_destroy(). On essaie alors d'afficher le contenu de nos variables de session en utilisant le tableau $_SESSION. Ici, $_SESSION['age'] ne renvoie aucune valeur puisqu'on l'a détruite avec unset(). En revanche, $_SESSION['prenom'] renvoie bien toujours une valeur. En effet, je vous rappelle ici que session_destroy() ne va pas détruire les variables globales de session. Cependant, comme les informations de session sont détruites, les variables de session ne vont plus être accessibles que dans le script courant.

//On essaie de se connecter try{ $conn = new PDO("mysql:host=$servername;dbname=bddtest", $username, $password); //On définit le mode d'erreur de PDO sur Exception $conn->setAttribute(PDO::ATTR_ERRMODE, PDO::ERRMODE_EXCEPTION); echo 'Connexion réussie';} /*On capture les exceptions si une exception est lancée et on affiche *les informations relatives à celle-ci*/ catch(PDOException $e){ echo "Erreur: ". $e->getMessage();}? Gestion des utilisateurs php mysql tutorial. > Ici, nous utilisons également la méthode setAttribute() en lui passant deux arguments PDO::ATTR_ERRMODE et PDO::ERRMODE_EXCEPTION. La méthode setAttribute() sert à configurer un attribut PDO. Dans ce cas précis, nous lui demandons de configurer l'attribut PDO::ATTR_ERRMODE qui sert à créer un rapport d'erreur et nous précisons que l'on souhaite qu'il émette une exception avec PDO::ERRMODE_EXCEPTION. Plus précisément, en utilisant PDO::ERRMODE_EXCEPTION on demande au PHP de lancer une exception issue de la classe PDOException (classes étendue de Exception) et d'en définir les propriétés afin de représenter le code d'erreur et les informations complémentaires.