Comment Choisir Un Moteur Électrique

Debouchage Canalisation Qui Doit Payer
En effet, certaines zones sont plus humides ou contiennent plus de poussières. Les indices IP permettent de connaître la résistance d'un moteur à l'eau et à la poussière et la classe d'isolation donne les températures maximales auxquelles le moteur peut être soumis: un moteur IP 55 est par exemple est protégé contre les poussières sans dépôts nuisibles et les jets d'eau. un moteur doté d'une isolation classe F pourra supporter des températures allant jusqu'à 155 °C. Comment choisir son moteur électrique ?. la présence d'un frein: un moteur électrique associé et à un groupe-frein est appelé moteur frein. Le moteur frein peut s'utiliser pour les appareils de levage et de translation ou sur les machines-outils. l'ajout d'un variateur de vitesse: les moteurs asynchrones sont prévus pour fonctionner à une vitesse définie. Si vous avez besoin de changer la vitesse de votre moteur, nous vous conseillons le variateur de fréquence (ex: dans le cas d'une pompe ou d'un ventilateur). Choisir un partenaire de confiance L'approvisionnement rapide des pièces est un facteur à prendre en compte lors du choix de votre moteur électrique.

Comment Choisir Un Moteur Électrique Pour Les

Dans notre exemple, un moteur 2 pôles avec 3 000 tours par minute ( consultez la boutique en ligne). Ces 3 000 tours par minute sont la vitesse théorique. Sélectionnez ainsi la bonne vitesse dans la boutique en ligne en arrondissant la vitesse requise vers le haut. Soit dans notre exemple, un moteur 2 pôles avec 3 000 tours par minute. Choisissez la vitesse. ÉTAPE 4: Déterminer la taille de construction La taille de construction du moteur électrique est une autre spécification importante. Comment choisir un moteur electrique.fr. Comme les dimensions pour le marché européen dans définies dans la norme CEI, les moteurs électriques de différentes marques sont souvent interchangeables. La plupart des fabricants utilisent les mêmes dimensions pour une certaine taille de construction. Les dimensions principales, selon la norme CEI: A (pas des trous, vue de face) B (pas des trous, vue de côté) C (face de l'arbre jusqu'au premier trou de fixation) D (diamètre de l'arbre de sortie à la tête motrice (D. E. ) E (longueur de l'arbre) H (hauteur de l'arbre) Si nous avons affaire à un moteur électrique normalisé selon la norme CEI, les dimensions seront les mêmes.

Comment Choisir Un Moteur Electrique D

Ceci est le nombre réel de tours de l'arbre de sortie, exprimée en « tours par minute ». Dans notre exemple, la vitesse de rotation est 2 860 tours par minute. Ceci est la vitesse de rotation de l'arbre de sortie, et est souvent exprimée en « tours par minute » ou « tr/min ». Une autre façon de le dire est de notant le nombre de « pôles »: un moteur 2 pôles a un « régime» de 3 000. Pour 4 pôles, c'est 1 500 tr/min, 1 000 tr/min pour un moteur à 6 pôles, et ainsi de suite. Pour des raisons techniques, la véritable vitesse de l'arbre diffère toujours un peu, et elle est plus basse que les chiffres susmentionnés. Veillez donc toujours d'arrondir correctement vers le haut. Une bonne règle de base est: Vitesse du moteur = 6 000 divisé par le nombre de pôles. Quel type de moteur électrique me faut-il ? Plan en 5 étapes. Un moteur à 4 pôles tourne donc, par exemple, à 6 000/4 = 1 500 t/min. Voici un aperçu des vitesses de rotation théoriques et le nombre de pôles associés. Relation nombre de pôles et vitesse de rotation théorique. Dans notre boutique en ligne, nous sélectionnons la vitesse de rotation la plus proche (arrondie vers le haut).

Comment Choisir Un Moteur Électrique Et Électronique

Les moteurs synchrones sont des moteurs dont la vitesse est toujours constante (peu importe la charge) mais qui ne peuvent pas démarrer directement (nécessité d'un variateur de vitesse ou de moteurs de lancement pour le démarrage). Un moteur bien dimensionné pour un meilleur rendement Pour obtenir les meilleures performances, il faut bien choisir le dimensionnement de votre moteur électrique (puissance, vitesse de rotation du moteur…). Un bon dimensionnement vous évite un surcoût d'énergie (causé par le surdimensionnement), ou une usure prématurée de votre moteur (causé par le sous-dimensionnement). Autre point d'importance: la consommation. Les moteurs électriques consomment beaucoup d'électricité. Choisir son moteur électrique - Pompe&Moteur. Si vous souhaitez faire des économies d'énergie, mieux vaut vous tourner vers des moteurs haut rendement (au minimum un moteur classé I3) pour alléger votre facture d'énergie. Moteur triphasé Hors-normes Idéal pour le remplacement Bien choisir ses options de construction Un moteur électrique possède différentes options de construction, variables en fonction des constructeurs et des conditions d'utilisation du moteur: des protections spécifiques: vérifier que l'indice de protection IP et la classe d'isolation correspondent à l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Comment Choisir Un Moteur Electrique.Fr

Les modes de montage les plus courants pour de moteurs électriques. Dans l'exemple, le moteur électrique est monté selon le mode B14, donc avec une embase intérieure. Les trous de boulon filetés de l'embase sont typiques pour ce moteur. Ce sont des trous borgnes. pour un mode de montage B5, les trous sont taraudés et non filetés, avec embase extérieure. Sélectionnez le mode de montage. CONSEIL: Pour augmenter les chances de trouver le bon moteur, choisissez un moteur « B14 », à la fois « B14 » et « B34 » (embase intérieure avec pied), car la plupart des moteurs électriques qu'ABF fournit de stock ont un pied démontable. Lorsque vous démontez le pied d'un moteur électrique avec un mode de montage B34, vous obtenez exactement les spécifications pour un moteur B14 ( consultez la boutique en ligne). Face du moteur B34. Combinaison de l'embase intérieure avec trous de boulons filetés, embase (B14) et pied (B3). Comment choisir un moteur electrique d. Exemple moteur électrique avec pied amovible (mode de montage). ÉTAPE 3: Déterminer la vitesse de rotation La vitesse de rotation est pratiquement toujours indiquée sur la plaque signalétique.
Les deux moteurs sont communément constitués d'une partie mobile, l e rotor et d'une partie fixe nommée stator. La différence entre ces deux moteurs se fait au niveau du rotor. Dans un moteur Synchrone, le rotor est composé d'un aimant (ou d'un électroaimant). De fait, l e rotor tourne à la même vitesse que le champ magnétique. Ceci a pour conséquence d' éviter la perte de vitesse et d' améliorer le rendement du moteur. Cependant si le couple maximum est atteint, le moteur synchrone peu t décrocher et se mettre en défaut. Quant au moteur asynchrone, celui- ci possède un rotor doté d'anneaux: stator et rotor sont constitués de bobinages. La partie mobile tourne moins vite que le champ magnétique, créant toujours un décalage. Comment choisir un moteur électrique pour les. Il y a donc ce qu'on appelle un glissement entrainant une perte de vitesse de rotation. Les moteurs asynchrones sont en revanche moins chers, moins volumineux et plus facile à entretenir. De plus, la variation de vitesse est plus facile à mettre en œuvre sur un moteur asynchrone.