Commission De Réforme Fonction Publique Du

Soufflé Aux Pates

Rappel: les droits de temps partiel thérapeutique sont accordés pour une période de 3 mois renouvelable dans la limite d'un an pour une même affection. Attention: il appartient à la collectivité de suivre les droits utilisés. Il est conseillé de se diriger vers le même médecin agréé pour un même agent. Fonctionnement et avis Les collectivités saisissent la Commission de réforme sur la plateforme AGIRHE Le secrétariat de la commission de réforme instruit le dossier et vérifie si le dossier peut être soumis à ses membres. Un complément de pièces peut être demandé à la collectivité. Il peut être amené à mandater une expertise pour compléter le dossier, à la demande de ses membres. Les honoraires et frais médicaux sont à la charge de la collectivité. Le secrétariat informe l'autorité territoriale, l'agent et le médecin de prévention de la date de passage du dossier à étudier, 15 jours avant la date de séance. Avis Le Procès verbal de la séance est transmis par courrier à l'autorité territoriale.

Commission De Réforme Fonction Publique Pdf

Les compétences La commission de réforme est compétente dans tous les cas prévus par l'arrêté ministériel du 4 août 2004 relatif aux commissions de réforme des agents de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière ainsi que dans tous les autres cas prévus par certaines dispositions réglementaires. La portée des avis Les avis rendus par la commission de réforme ont une portée consultative. En effet si la consultation de la commission de réforme est un élément de procédure obligatoire (excepté lorsque l'employeur reconnait spontanément l'imputabilité de la maladie professionnelle ou de l'accident de service) le pouvoir de décision revient à l'employeur. Le seul avis au caractère contraignant concerne l'autorisation de reprise des fonctions à temps partiel thérapeutique à l'issue d'un congé pour accident de service ou maladie professionnelle contractée dans l'exercice des fonctions Les agents concernés Sont concernés par la saisine de la commission de réforme les agents relevant de la CNRACL, titulaires comme stagiaires, exerçant à hauteur de 28 heures hebdomadaires et plus.

Commission De Réforme Fonction Publique Http

La Commission de réforme est principalement chargée d'émettre des avis sur: l'imputabilité au service d'accidents ou de maladies l'aptitude des fonctionnaires territoriaux l'attribution de prestations sociales spécifiques (Allocation Temporaire d'Invalidité, Allocation d'Invalidité Temporaire) Une commission est créée pour chacune des catégories hiérarchiques de fonctionnaires (A, B et C). En application de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984, les centres de gestion assurent le secrétariat de cette instance médicale pour le compte des collectvités affiliées et des collectivités adhérentes au Centre. Les compétences de la Commission de Réforme La Commission de Réforme est chargée de rendre des avis sur les questions d'ordre médical liées à la situation des fonctionnaires territoriaux relevant du régime spécial de protection sociale.

A ce titre, ils ne sont donc pas susceptibles de recours. En revanche, l'irrégularité de la procédure pourra être invoquée dans le cadre d'un recours contre la décision. Références réglementaires: Arrêté du 4 août 2004 relatif aux commissions de réforme des agents de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière. Article 31 du décret n°2003-1306 du 26 déc. 2003. Arrêt du Conseil d'Etat du 26 février 1988 n°48718.