Il Faut Tout Un Village. – Je Choisis D'Être Heureuse

Fete De Village Dans Le 33

Leurs potes. Un élément central (et je ne rigole pas! ): les gens en orange qui travaillent dans la rue. C'est l'école de la contemplation. Des becs roses et des colères noires. Des petites soeurs ou des cousins éloignés, réel·le·s ou inventé·e·s. … Oui, il faut tout un village pour élever un enfant. La formule s'applique aussi évidemment à d'autres domaines. Pour créer un spectacle, il faut par exemple: Des gens qui éclairent. Un·e auteur·e. Des mains qui applaudissent. Un·e metteur·e en scène. Quelqu'un qui vend des billets. Une dame qui colle des affiches. Des comédien·ne·s. Un monsieur qui joue de la harpe. Quelqu'un qui imprime l'affiche que colle la dame. Une tribu qui s'affaire derrière le bar à la sortie: vin rouge, limonades et chips nature. Quelqu'un qui conçoit l'affiche imprimée par quelqu'un pour que la dame puisse la coller. Des gens habillés en noir qui butinent on ne sait quoi dans les parages de la scène. Un type qui écrit que le spectacle était super. … Bref. Il faut tout un village pour créer un spectacle.

Il Faut Tout Un Village Pour

©Isabelle Lebon Jusqu'au 26 novembre, la fondation Les Nids met en lumière sur les grilles de l'Hôtel du Département les familles et tous ceux qui s'impliquent à leurs côtés en faveur des droits de l'enfant dans l'exposition « Il faut tout un village pour qu'un enfant grandisse ». Devant l'Hôtel du Département, quai Jean-Moulin à Rouen, des scènes de vie et des visages souriants habillent les grilles. Il s'agit d'Inaya, Flavie, Sophie, Loup, Sandra, Monique, Eva, Nathalie, Fabrice, Delphine, Hakan, Angel, José, Elisabeth, Benjamin, Johanne, Cédric, Olivier, José, Thibault, Angélique et Giovannia. Tous sont différents: il y a des enfants, des adolescents, des parents. Et puis il y a ceux qui les accompagnent: médecin, homme d'entretien, assistants familiaux, éducateur, parrains, directrice d'école maternelle, bénévoles, maîtresse de maison. Tous ont un point commun: Les Nids. Reconnue d'utilité publique, la fondation Les Nids est née le 15 octobre 1931. Son rôle: apporter protection, soutien et compréhension aux enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE).

Travailler en partenariat avec des bénévoles permet de soutenir les communautés affectées par les crises « J'aimerais aider ma communauté. Auparavant, on ne savait pas ce qu'était la malnutrition, mais maintenant je peux en parler. Je peux aider mes voisins. Nous ne voulons plus voir d'enfants malnutris. » Alors qu'il est en train de nous parler, l'attention de Fahim *, notre bénévole de 23 ans, se tourne vers les mères et les enfants présents dans la salle communautaire que nous occupons. Ils sont venus consulter l'équipe de nutrition de Medair pour un suivi ou un traitement. Un médecin et une infirmière examinent chaque mère et chaque enfant. Sur fond de pleurs, car la prise de poids et de mesure intimide les enfants, i l nous est difficile d'entendre Fahim. Il nous raconte qu'il vit ici, dans ce village, depuis qu' il a deux ans. Nichée dans une des vallées des Hauts-Plateaux du centre de l' Afghanistan, cette petite communauté accède difficilement aux soins de santé ou à une alimentation variée, essentiels à sa survie.