Arrosia : Retour À La Résine De Pin Comme Alternative Au Plastique

Je Me Présente Je M Appelle

Présentation 6. 1 Présentation de la technique HAUT DE PAGE 6. 1. 1 Principe de l'injection de résine expansive Cette technique consiste à injecter, au sein des terrains d'assise des fondations superficielles d'un ouvrage, et parfois de dallages, une résine expansive de polyuréthane qui, par sa capacité d'expansion, est en mesure de refouler et de densifier le sol injecté. Cette densification confère alors au sol des caractéristiques améliorées de rigidité et de résistance. La résine de polyuréthane est constituée de deux composants liquides qui, lorsqu'ils sont mélangés dans des proportions parfaitement définies, se transforment en un polymère rigide et stable. L'injection est réalisée à l'aide de « canules d'injection » soigneusement positionnées à travers la fondation (ou le dallage), permettant l'acheminement de la résine jusqu'à la zone à traiter (figure 40). Entreprise injection de résine les. Le mélange des deux composants s'effectue au niveau du pistolet d'injection afin que la réaction de polymérisation soit effective dès la sortie de la canule.

  1. Entreprise injection de résines

Entreprise Injection De Résines

L'exploitation intensive de la résine de pin s'arrêtera souvent avec l'apparition de produits de la distillation charbon puis du pétrole. Pratiquée partout en Europe, le gemmage a été totalement abandonné en France en 1990. Un arrêt décrété officiellement pour des raisons le plus souvent de rentabilité mais aussi de conflits sociaux entre gemmeurs et propriétaires forestiers, a laissé l'industrie dépendante à 90% des importations. Le premier producteur mondial est la Chine. Entreprise injection de résines. Cependant, depuis 2011, le pays ayant surexploité ses forêts a décidé de les protéger et de ne répondre qu'à sa demande intérieure. Le Brésil est désormais devenu le principal exportateur mondial. L'Espagne et le Portugal, seuls pays européens continuant à récolter la résine, ont une production certes marginale, mais en progression. Dans un contexte de demande sociétale croissante en biomolécules, la France tente également depuis quelques années de relancer le gemmage et particulièrement dans le Sud Ouest. Renouvelable et biosourcée L'enjeu reste de relancer une activité abandonnée depuis 30 ans tout en exploitant différemment la forêt.

Camille Suarez, fondatrice d'Arrosia avec son équipe d'ingénieurs lors d'essais d'aggloméré de liège Son projet de fin d'étude portait sur la formulation d'un matériau biosourcé qui pourrait se substituer au plastique pour répondre au défi des enjeux climatiques. Et c'est sur la résine de pin maritime qu'elle jette son dévolu. Entreprise injection de résine puerto rico. Je voulais m'engager pour la mise en valeur d'une matière en circuit court dans une démarche sobre. Cela voulait dire aussi se rapprocher du territoire et de voir comment travailler avec tous les acteurs de cette filière comme les gemmeurs, les propriétaires forestiers, les collectivités locales, les industriels ou encore l'ONF et la recherche. Elle dépose un brevet en 2018 sur la formulation d'une nouvelle résine Ecopin et vient s'installée au technopôle Arkinova du Pays Basque à Anglet, où elle fonde en 2020 la société Arrosia. La jeune pousse veut proposer aux industriels une alternative aux résines d'origine pétrochimiques. " Notre métier c'est la valorisation des coproduits de l'agroforesterie.