L'Humanité Peut-Elle Se Concevoir Sans Religion ?

Comment Calculer Un Prix Au Kilo

L'homme peut-il vivre sans religion? La religion a toujours occupé une place prépondérante dans notre société, plus particulièrement dans la vie de tout homme. Tout un chacun s'est un jourinterrogé sur le rôle que la religion a ou pourrait avoir dans sa vie. Mais l'homme peut-il vivre sans religion? Celle-ci ne comble-t-elle pas un vide spirituel? Peut-on Vivre Sans Religion ? - Recherche de Documents - philo15. Peut-on vivre pleinement avec ce vide? Premièrement, il est important de clarifier la notion de « religion ». Si cette notion est synonyme de « croyance », alors la problématique n'a pas lieu d'être. En effet, même l'athée pourrait donc êtrequalifié de religieux, puisque celui-ci a une croyance, celle que Dieu n'existe pas. Donc, la notion de « religion » suggère bien plus qu'une croyance. En effet, la notion de « croyance » peutémaner seule de l'homme, la notion de « religion », non. Celle-ci est intimement liée à un principe extérieur à l'humanité. En effet, toutes les religions, sont ce qu'on appelle des religions « révélées »:une entité supérieure et extérieure a transmis la croyance.

L Homme Peut Il Vivre Sans Religion.Info

En se basant sur ces deux éléments, ils confirment que le pacte social risque de ne pas être pris au sérieux par l'homme et par conséquent ne pas garantir la morale. Argument1: l'homme peut être moral sans religion car il est né moral par instinct Prémisse 1: l'homme est né avec l'instinct Prémisse 2: l'instinct humain est moral sans religion Conclusion: l'homme est moral sans religion Argument 2: l'homme peut être moral sans religion car il acquiert des règles de conduite dans la société Prémisse 1: les règles de conduite sont morales sans religion Prémisse 2: l'homme acquiert des règles de conduite dans la société Conclusion: l'homme est moral sans religion

L Homme Peut Il Vivre Sans Religion La

Donc les parents deviennent l'image de protection. Le père, l'être le plus puissant de la famille, par sa force de caractère, est le modèle de l'enfant. Le petit enfant le regarde en hauteur comme un être suprême, ou surnaturel, qui va le guider, et le protéger de tout. Mais lorsque ce petit garçon grandit, cette perception change…Le père n'a aucune puissance sur son destin, et ne peut plus l'aider, il se rend compte que son père est comme lui, alors il fait des erreurs et se trompe, il n'est pas une meilleure version de lui-même. L homme peut il vivre sans religion de. Dans ce moment, l'enfant qui aura déjà grandit, va se porter au secours à une autre forme d'aide, qu'il va trouver dans la figure de Dieu, soit disons dans la religion. Etre suprême, parfait, éternel, et qui devient comme son père quand il était petit, un compagnon de vie. Il rentre dans une bulle de confort, dans laquelle tous ses pêchés seront facilement pardonnés par le prêtre, une sorte de personnification de Dieu sur la terre. Ainsi la peur d'être jugé ou d'aller aux enfers, peut être canalisée, dans ces espèces de confirmations avec le prêtre ou bien assistant à l'Église.

L Homme Peut Il Vivre Sans Religion Blog

Ecrit le 06 nov. 2005, 22:15 jusmon de M. & K. a écrit: Croire que tu ne trimes pas sur terre pour des prunes! Croire que tu recouvreras un corps immortel et parfait. Croire que tu retrouveras ta personnalité. Croire que tu retrouveras ton épouse et tes êtres chers. Croire que tu ne seras plus directement confronté au mal. Croire que tu vivras dans une socièté juste. Croire que tu seras en présence d'un Père parfait. Croire que tu hériteras de son genre de vie. Croire que tu seras glorifié de sa gloire (sainteté, connaissance, sagesse, pouvoir). L'humanité peut-elle se concevoir sans religion ?. La liste montre surtout que tu es croyant par simple peur d'une vérité qui te semblerais trop injuste. Cette vérité, c'est que tu es insignifiant. Ton ego ne peut l'accepter, donc place à l'arrogance et au narcissisme de ton soi pour un monde plus juste, du point de vue de tes désirs, mais pas de la réalité. JusteAli a écrit: De tout temps l'Homme a bati des temples, dresser des autels, cru ont des forces qui lui sont invisibles. De tout temps l'Homme a eu peur de la mort, il en a eu tellement peur qu'il detestait en parler ou meme d'y reflechir.

L Homme Peut Il Vivre Sans Religion Du

... soutient de toute son autorité. Elle remplit trois fonctions. ". Elle a une fonction théorique, une fonction psychologique et une fonction sociale et morale. Sa fonction théorique est qu'elle permet de répondre à un questionnement métaphysique existentiel, ainsi, elle nous permet de répondre à des différentes questions telles que: D'où je viens? L'homme peut il vivre sans religion. Qui suis-je? Où je vais? Puis, sa fonction psychologique est qu'elle permet d'apaiser et de consoler nos peines, de donner un sens à la souffrance et de donner un espoir aux gens. Finalement, sa fonction sociale et morale, est le fait qu'elle est une sorte de code moral qui nous permet de vivre en société, mais aussi, les individus arrivent à vivre dans une sorte de famille composée de tous les croyants, ce qui crée une société en cohésion et unifiée. En effet, la religion pourrait être un outil positif qui nous permettrait de répondre à certains besoins, et donc de donner un sens à la vie. Les hommes religieux cherchent l'immortalité durant toute leur vie, puisque comme promis par leur Dieu ou Dieux, s'il auront bien respecter les normes ou les lois qu'impliquent leur religion, alors ils pourront aller très enchantés, rejoindre les Dieu ou Dieux dans cette sorte de paradis décrit dans toutes les religions.

L'homme Peut Il Vivre Sans Religion

« On pourrait dire que l'histoire des religions, des plus primitives aux plusélaborées, est constituée par les manifestations des réalités sacrées. De la plus élémentaire hiérophanie: parexemple, la manifestation du sacré dans un objet quelconque, une pierre ou un arbre jusqu'à la hiérophanie suprêmequi est, pour un chrétien, l'incarnation de Dieu dans J. C. L homme peut il vivre sans religion du. C'est toujours le même acte mystérieux: la manifestationde quelque chose de « tout autre », d'une réalité qui n'appartient pas à notre monde, dans des objets qui fontpartie intégrante de notre monde naturel, profane. » Mircéa Eliade. La religion rassureUne religion consolatrice est nécessaire parce que la réalité, sans cette protection, est source de souffrancesintolérables. C'est pourquoi Bergson, comme Hume avant lui, estime que la religion a une fonction sociale etpratique, celle de protéger la vie contre «le pouvoir dissolvant de l'intelligence» en constituant une assurancecontre la dépression morale devant la mort et l'imprévisibilité du le dit Hegel, la religion a un objet comparable à celui de l'art ou de la philosophie: elle doit manifester dans lefini ce qui est aspiration à l'absolu.

Quelle est aussi l'origine de ces sombres terreurs dont les mortels sont pénétrés, qui tous les jours élèvent de nouveaux temples sur toute la face de la Terre et instituent des fêtes en l'honneur des immortels? » La réponse est évidente: si les hommes ont inventé les dieux, c'est tout d'abord pour tenter d'expliquer les phénomènes naturels qu'ils ne comprenaient pas. La cause est donc ici l'ignorance. Pour Lucrèce, les hommes ont inventé les dieux pour expliquer les phénomènes naturels qu'ils ne comprenaient pas. Cependant, la mise en œuvre de ces réponses faciles aux interrogations humaines face aux événements a une conséquence