Le Printemps De La Cardiologie Plus

Etrier À Queue D Aronde

La journée grand public, organisée par la Fédération Française de Cardiologie, a permis d'informer sur l'importance de la formation aux gestes qui sauvent et le village consacré à la formation aux gestes de premiers secours, dans le centre de Nantes, a eu un remarquable succès. Nous remercions nos partenaires de l'industrie pharmaceutique qui, malgré la crise, ont compris tout l'intérêt de soutenir le Printemps de la Cardiologie et ont répondu présent. Ainsi, ce bilan est donc très positif et cette 5ème édition qui a permis la réunion du Groupe de Réflexion sur la Recherche Cardiovasculaire, de la Fédération Française de Cardiologie et de la Société Française de Cardiologie autour d'un congrès consacré à l'innovation et la recherche cardiovasculaire, démontre la grande qualité et la créativité des laboratoires, des cliniciens et des chercheurs de notre pays. Réunir tous ces acteurs nous permettra de mieux identifier et répondre aux enjeux de demain.

  1. Le printemps de la cardiologie
  2. Le printemps de la cardiologie de chinon
  3. Le printemps de la cardiologie video

Le Printemps De La Cardiologie

congress program Register Se réunir sous le signe du renouveau, c'est l'ambition du Printemps de la Cardiologie 2022. Après deux éditions digitales, un nouveau format est proposé cette année. Les thèmes scientifiques: vaisseaux, médecine expérimentale, rythmologie, valves, cœur et insuffisance cardiaque sont programmés en sessions parallèles dans les amphithéâtres Gargantua et Pantagruel. Des sessions à thème d'une heure, 4 conférences plénières, et de nouvelles sessions flash posters et young investigators donnant l'occasion à tous les abstracts sélectionnés d'être présentés à l'oral. Le Printemps de la Cardiologie, dont la première édition remonte à 2006, a toujours été marqué par l'excellence scientifique, la convivialité et le dynamisme apportés par les jeunes chercheurs. Cette année encore le Réseau Avenir du GRRC, véritable vivier de la recherche cardiovasculaire française, animera l'après-midi jeunes chercheurs en lever de rideau du congrès. Internes, étudiants en Master, doctorants, post doctorants, chercheurs et cliniciens se retrouveront enfin pour ce congrès qui leur est dédié.

De nouveaux traitements issus de cette recherche apparaîtront très prochainement dans notre pratique quotidienne comme, par exemple, les nouveaux antiagrégants, anticoagulants et l'assistance circulatoire ventriculaire gauche. Dans ce sens, les travaux concernant les rôles des microARN, simples brins composés d'une vingtaine de nucléotides sont passionnants car on découvre chaque jour de nouvelles fonctions de régulation de la physiologie cardiovasculaire qui permettront très certainement des applications thérapeutiques dans les prochaines années. Au cours de ce congrès, l'organisation de la recherche clinique française a aussi été mise en avant au travers des centres d'investigation clinique (CIC), créés par l'Inserm, et de nombreuses équipes françaises s'avèrent impliquées dans des réseaux nationaux, européens et transatlantiques. Le succès de cette édition du Printemps de la cardiologie est très certainement lié à la très forte présence des jeunes chercheurs fondamentaux et cliniciens qui ont chacun pu présenter devant un jury d'experts des travaux d'une très grande qualité au cours des sessions posters.

Le Printemps De La Cardiologie De Chinon

Publié par Ryser Carol le 16. 06. 2022 " Le chirurgien dans tous ses états » Que fais-je? Où vais-je? Qui suis-je? Chers Collègues et Amis, Après cette absence forcée de 2 ans due à la pandémie, nous sommes très heureux de vous annoncer le grand retour de notre symposium de Printemps. Réservez vos agendas le Jeudi 16 juin 2022, de 13h30 à 20h00 et rejoignez-nous au domaine de Pra-Roman à Lausanne. Avec l'aide de nos jeunes talents, médecins assistants et étudiants du service, nous avons orienté cet après-midi autour du « chirurgien dans tous ses états ». - Que fais-je? Nous sommes régulièrement confrontés à des situations cliniques dont les démarches décisionnelles et la gestion péri-opératoires, plus que le geste chirurgical lui-même, posent un défi. Comment fait-on dans ces cas? Un panel d'experts de plusieurs spécialités viscérales partagera son expérience au sujet de cas bien sélectionnés par nos plus jeunes collègues, le tout suivi d'une brève revue de la littérature sur le sujet.

Brèves Consultation libérale: ce qui a changé le 1er avril Conformément au 9e avenant à la convention médicale adopté en juillet, plusieurs revalorisations tarifaires et nouvelles consultations sont entrées en vigueur le 1er avril qui concernent notamment la prise en charge des personnes handicapées ou la hausse de 3, 5 euros de la consultation simple de psychiatrie. La deuxième dose de rappel ouverte (mais non recommandée! ) pour les plus de 60 ans Le 7 avril, le gouvernement a ouvert le droit à une deuxième dose de rappel de vaccin contre la Covid-19 (ou quatrième dose) à toutes les personnes de plus de 60 ans ayant été vaccinées depuis au moins 6 mois. Tout en vantant les bienfaits, le ministère de la Santé a précisé que cette nouvelle dose n'était pas recommandée pour les sujets âgés de 60 à 79 ans. À Shanghai, dans l'enfer du zéro Covid Suite à une forte augmentation des contaminations dues au variant Omicron, le gouvernement chinois a placé la ville de Shanghai en confinement depuis le début du mois d'avril.

Le Printemps De La Cardiologie Video

Enfin, il faut boire abondamment et se reposer. PAS D'ANTIBIOTIQUES! "La grippe est due à un virus et les antibiotiques sont totalement inefficaces pour traiter les maladies virales, de plus ils pourraient détériorer les bonnes bactéries dont l'organisme a besoin pour se défendre de la maladie" rappelle le Dr Pierre Parneix. Quels sont les traitements naturels en cas de grippe? Ail, citron, miel, thym... Plusieurs solutions naturelles peuvent aider à booster les défenses immunitaires en prévention ou en traitement de la grippe. Que faire si mon enfant attrape la grippe? Pour éviter que votre enfant ne contracte le virus de la grippe, il est important de lui apprendre à se moucher dans un mouchoir en papier à usage unique, à se couvrir le nez à la bouche lorsqu'ils éternuent ou qu'ils toussent. Dans tous les cas, consultez votre pédiatre afin qu'il puisse l'examiner et lui administrer, selon le cas, le traitement le plus adapté, notamment contre la fièvre. Pour limiter l'épidémie de grippe saisonnière, il est indispensable d'adopter au quotidien les gestes simples de prévention visant à limiter la circulation du virus de la grippe, notamment en collectivités et dans les transports en commun où il se transmet facilement.

La grippe est une maladie contagieuse. Le malade peut la transmettre " même avant l'apparition des symptômes et pendant une période moyenne de 6 jours " rappelle notre interlocuteur. Pour être contaminé par le virus de la grippe, il faut être en contact avec une personne déjà grippée. La contamination peut se faire de trois façons: La première par voie aérienne: une personne malade projette des gouttelettes de salive dans l'air, en parlant, en toussant ou en éternuant. Des millions de virus se retrouvent alors dans l'air, prêts à être inhalés et à vous contaminer. La seconde, par contact direct rapproché: une personne malade vous serre la main ou vous embrasse. Enfin, la contamination peut se faire par le contact avec des objets touchés par une personne malade, par exemple une poignée de porte ou un téléphone. Tousser au pli du coude et se couvrir le nez lorsqu'on éternue, Laver les mains avec du savon régulièrement dans la journée, notamment après vous être mouché, avoir toussé ou éternué.