Fiche De Sécurité Permanganate De Potassium Posologie

Citation Sur Le Reggae

Il est utilisé pour traiter certaines infections des poissons dues à des parasites, pour le traitement de l' eau potable ainsi que comme antidote pour les empoisonnements par le phosphore. Le permanganate de potassium peut être utilisé comme réactif pour la synthèse d'un grand nombre de composés organiques différents. Une solution diluée de KMnO 4, utilisée à froid, permet par exemple de convertir un composé organique possédant une double liaison carbone-carbone en diol. Fiche de sécurité permanganate de potassium posologie. Des solutions plus concentrées permettent d' oxyder un groupement méthyl sur un anneau aromatique en groupement carboxyle. Le permanganate de potassium à chaud permet d'oxyder la plupart des composés organiques. Application en chimie analytique En chimie analytique, on utilise parfois une solution de concentration connue de KMnO 4 pour des titrages par oxydation du fait de sa couleur violette marquée. En solution acide, les solutions violettes de permanganate de potassium peuvent être réduites pour former une solution légèrement rosée contenant des ions manganèse à l' état d'oxydation +II Mn 2+.

Fiche De Sécurité Permanganate De Potassium Francais En

L'injection dans un aquifère permet l'oxydation des contaminants organiques ( TCE et autres solvants à base de chlore notamment). Sécurité Le permanganate de potassium solide est un oxydant très puissant. Il se produit une réaction très exothermique lorsqu'il est mélangé à de la glycérine. Il peut alors se produire une combustion spontanée qui peut faire fondre le verre et un grand nombre de récipients et peut enflammer toute substance inflammable proche. Ce type de réaction peut se produire lorsque du KMnO 4 solide est mis en contact avec un grand nombre de composés organiques. Les solutions aqueuses de KMnO 4, et notamment les solutions diluées, sont nettement moins dangereuses. Fiche complète pour Permanganate de potassium - CNESST. Le mélange de permanganate de potassium et d' acide sulfurique concentré produit du Mn 2 O 7 qui peut être à l'origine d'une explosion. Le permanganate de potassium ne doit jamais être conservé proche de pétrole ou de toute substance facilement oxydable. Enfin, le mélange de permanganate de potassium et d' acide chlorhydrique concentré produit du dichlore, un gaz hautement toxique.

01 mbar Densité ( 20 °C) 2. 70 g/cm 3 Densité apparente ~ 1300 - 1600 kg/m 3 Solubilité dans eau eau ( 20 °C) ( 60 °C)64 220 g/l g/l Décomposition thermique > 240 °C 10. Stabilité et réactivité Conditions à éviter aucun Matières à éviter substances organiques, acides, substances combustibles, hydrogène peroxyde, hydroxylamine, N, N-diméthylformamide, glycérinol, acide fluorhydrique, soufre, composés de l'ammonium, alcools/ acide sulfurique concentré, phosphore. Produits de décomposition dangereux Autres données oxydant fort. Danger d'explosion de la poussière. 11. Informations toxicologiques Toxicité aigue DL 50 (oral(e), rat): 1090 mg/kg Autres informations toxicologiques En cas d'inhalation de poussière: L'inhalation peut provoquer des oedèmes des voies respiratoires. En cas de contact avec la peau: brulures. En cas de contact avec les yeux: brulures. Fiche de sécurité permanganate de potassium. Danger d'opacification de la cornée. En cas d'ingestion: nausée et vomissement. Danger de perforation pour l'oesophage et l'estomac. 12.