L’éducation Des Enfants Au Japon - Innovation En Éducation

Fermette En A

Comment est mené l'éducation dans les autres pays du monde? Peut-on s'inspirer de ces pays pour offrir une meilleure éducation en France? Aujourd'hui, direction le Japon afin de mettre en lumière quelques initiatives positives qui existent chez eux. L'importance de la propreté Au Japon, les élèves apprennent la propreté dès l'école primaire. Pour les japonais, ceci est très important car ce sont ces gestes simples du quotidien qui les aideront à faire d'eux des adultes responsables. Cela se remarque bien sur la liste de matériel scolaire remise aux parents puisqu'il y est écrit au milieu des ciseaux et crayons de couleur, un chiffon nettoyant! Les enfants se serviront de ce chiffon pendant leurs séances d' Ôsôji quotidiennes, le grand ménage de fond en comble à la japonaise. Les petits japonais sont mis très tôt à contribution de l'entretien de leur classes mais aussi des salles comme la cafétéria. Cette éducation – qui vise à transmettre les valeurs de respect, de propreté, de politesse et même de sécurité – a des répercutions bénéfiques sur les adultes qu'ils deviendront par la suite.

  1. L école primaire au japon du
  2. L école primaire au japon d
  3. L école primaire au japon et

L École Primaire Au Japon Du

Les avancées sont donc nettement plus nombreuses au Japon qui gagne ce match et comme si ça ne suffisait pas voici un fait surprenant qui inonde la toile depuis quelque mois: au Japon les enfants nettoient eux-mêmes leur école. Il ne faut pas y voir en cela de l'exploitation mais plutôt du bénéfique: esprit d'équipe, renforcement des qualités manuelles, responsabilité vis-à-vis de l'environnement fréquenté…etc. S. E. Tiar Sources: Wikipédia Anne-Lise Mithout, « L'inclusion scolaire à l'heure des TIC: Perspective franco-japonaise » Statistiques: MENJVA-MESR DEPP, MEXT (Japon), Ministére de l'éducation (France)

L'arrivée du bus scolaire Au menu du jour, le plat préféré des écoliers japonais: le curry! L'heure du goûter, à 15 heures BILAN DE CETTE EXPÉRIENCE À L'ÉCOLE MATERNELLE AU JAPON C'était une expérience inédite qui m'a évidemment donné le sourire tout au long de la journée! Je n'y suis pas allé dans le but de faire une comparaison avec la France ou bien d'analyser les méthodes d'enseignement au Japon mais simplement pour offrir une petite tranche de vie japonaise en montrant quelque chose que l'on n'a pas l'habitude de voir. Ce qui m'a quand même marqué, c'est le côté très Kawaii qui se traduit par la manière dont les adultes (enseignantes et assistantes) s'adressent aux enfants, toujours avec le sourire même quand il s'agit d'interdire quelque chose ou de réprimander. Les enfants sont très disciplinés et respectent les différents protocoles de la journée (salutations, s'asseoir seulement après autorisation, arrêter de parler, …) et ils sont déjà responsabilisés en participant aux différentes tâches de vie en communauté: nettoyer les tables, ranger, se servir à manger, etc.

L École Primaire Au Japon D

En tout, les élèves profitent de dix semaines de vacances dans l'année, contre seize en France. À lire aussi: Les jours fériés au Japon Les élèves japonais ont cours du lundi au vendredi, généralement de 8h30 à 15h30 ainsi que deux samedis par mois. Cependant, nombre d'élèves suivent en plus des cours du soir (g akushû juku) pour améliorer leurs résultats. Ils participent aussi à de nombreux clubs intégrés à l'école et les activités extra-scolaires sont très encouragées (sport, musique, dessin). Durant leurs études, les jeunes étudient entre autres le japonais, l'arithmétique, les sciences, l'anglais, la musique, l'éducation civique, mais aussi les arts ménagers comme la couture et la cuisine. Un système rigoureux et sélectif De part son fonctionnement ainsi que la mentalité de la société japonaise en général, le système éducatif japonais a tendance à la compétition et à l'élitisme. La discipline y est très forte, ainsi que la notion de hiérarchie et de respect, tout particulièrement envers le sensei (professeur).

La plupart sont sans dégâts notables. Heureusement. Malheureusement, en France une chute du niveau des élèves en cours de mathématiques a été notée ces dernières années. Au moment ou le Japon ne cesse de progresser dans ce domaine, sans doute du au matériel fournit dans les écoles qui est plus … bah plus nombreux. Comme vous l'avez remarqué ce sont les petites différences qui créent les grands changements. Parmi elles, la rentrée qui a lieu en septembre en France et en Avril au Japon. Les vacances elles sont certes moins longues pour un petit japonais, il n'en reste pas moins qu'il peut visiter son ami français puisque les deux vacances ont lieu durant la même période sauf pour celles de l'été qui sont un peu plus courtes. Légèrement compensées par la « Golden Week » au mois de mai. Il y a aussi les uniformes, les frais … etc. Ce qui ne change pas trop c'est l'instruction obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans en France; à 15 ans au Japon. Une année de différence. Ajouté à cela, le cours de musique avec la flute à bec; cauchemar d'enfance pour certains, lanceur de carrière pour d'autres.

L École Primaire Au Japon Et

C'est la première différence avec le système français: si en France l'école primaire et le collège durent respectivement 5 et 4 ans, au Japon ces grades sont de 6 et de 3 années. La deuxième différence entre les deux systèmes concerne alors la rentrée des classes: en septembre en France et en avril au Japon. L'année scolaire japonaise compte également beaucoup moins de vacances que son homologue française avec environ un mois de vacances de mi-juillet à fin août, une semaine en décembre pour les fêtes, et une semaine en mars avant la rentrée d'avril. Enfin, tout le système scolaire japonais repose sur une opposition entre écoles publiques et privées, beaucoup plus accentuée qu'en France. Les concours d'entrée et les cours du soir Bien que l'on fasse une distinction entre établissements privés et publics, au Japon tous sont payants. Selon le Ministère de l'Éducation, une inscription à l'école primaire publique coûterait ainsi en moyenne 73 000 yens (585 euros) par an, contre 240 000 yens (1 926 euros) pour une école privée.
Les enfants sont tous équipés de leur cartable appelé « Randoseru » (prononcer « landosélou »), tous identiques, à la couleur près. A noter que l'uniforme n'est de mise qu'à partir du collège. Après l'école, les élèves rentrent chez eux (c'est toujours surprenant pour les occidentaux de voir les petits livrés à eux-même dans la rue), à moins que leurs parents ne travaillent tous les deux. Dans ce cas, un système de « garderie » prend le relai de l'école. À la « kodomo room » Une « kodomo room » (« kodomo » signifie « enfant ») est un endroit situé au sein de l'école ou en-dehors (parfois les enfants doivent marcher 500 mètres pour la relier). Des maitresses s'occupent des enfants l'après-midi en attendant que les parents viennent les chercher. C'est l'opportunité pour les enfants de faire leurs devoirs dont ils sont ainsi libérés une fois rentrés chez eux – et leurs parents aussi. C'est aussi un endroit où les plus petits apprennent au contact des plus grands puisqu'ils sont mélangés – comme ils l'étaient d'ailleurs à la maternelle.