Le Joujou Du Pauvre Analyse

Courgettes Et Pommes De Terre Rôties Au Four

Extrait du commentaire composé du livre "Le Spleen de Paris" Le joujou du pauvre est un poème en prose extrait du recueil de poème Le Spleen de Paris. Il met en scène deux enfants, un pauvre et un riche, et un rat. Le riche oublie son jouet et est fasciné par le joujou du pauvre (le rat vivant). On a une morale implicite. Nous verrons en quoi ce poème en prose est un apologue. Explication "Le joujou du pauvre" Baudelaire - Commentaire de texte - VincentG. Texte étudié \"Le Joujou du Pauvre\" de Baudelaire (Le Spleen de Paris): Je veux donner l'idée d'un divertissement innocent. Il y a si peu d'amusements qui ne soient pas coupables! Quand vous sortirez le matin avec l'intention décidée de flâner sur les grandes routes, remplissez vos poches de petites inventions d'un sol, - telles que le polichinelle plat mû par un seul fil, les forgerons qui battent l'enclume, le cavalier et son cheval dont la queue est un sifflet, - et le long des cabarets, au pied des arbres, faites-en hommage aux enfants inconnus et pauvres que vous rencontrerez. Vous verrez leurs yeux s'agrandir démesurément.

Le Joujou Du Pauvre Analyse De La

L'un la propreté et l'autre l'insalubrité du monde des pauvres De plus le terme « enfant » pour le riche s'oppose à « marmots-parias », « paria » renvoie à la notion d'exclusion sociale renforcée par l'adjectif « répugnante » Le pauvre vit hors des cages, il est libre alors que le riche est surveillé. Le joujou du pauvre - Le Spleen de Paris (Baudelaire) : commentaire composé. Il relaie le point de vue de la condition sociale. Il fait de l'enfant pauvre quelque chose de plus. Et a travers les mots « répugnante patine », Baudelaire se moque des bourgeois, satire.

Le Joujou Du Pauvre Analyse Un

Analyse du poème en prose " Le joujou du pauvre" de Charles Baudelaire - YouTube

Le Joujou Du Pauvre Analyse Critique

- ≠ de traitement d'un côté, enfant riche possède propreté et santé et de l'autre, insalubrité du monde des pauvres - vocabulaire employé C/ Différence entre les deux jouets ● 1 er joujou - description méliorative, hyperbolique - insistance sur la beauté et la richesse - décrit comme un objet précieux ● 2 ème joujou -rat -> insalubrité + maladie -animal-> porteur de vie II- Un apologue A/ Fin du clivage entre les deux enfants Les enfants sont liés par le « jouet vivant »-> rat. Le joujou du pauvre - analyse littéraire - 335 Mots | Etudier. Enfant riche s'intéresse plus au rat qu'à son jouet. A la fin du texte les deux personnages se rapprochent->insouciance, Enfants de milieux sociaux différents sont en fait égaux B/ Une morale implicite C/ Structure d'un apologue Les 2 première strophes correspondent à la morale La suite->récit Dernière phrase morale plus implicite Rédaction I-A) Baudelaire marque un contraste social sur trois niveaux: les lieux, les enfants, les jouets. A chaque enfant se trouve associé un cadre précis qui témoigne de son origine sociale.

Je veux donner l'idée d'un divertissement innocent. Il y a si peu d'amusements qui ne soient pas coupables! Le joujou du pauvre analyse critique. Quand vous sortirez le matin avec l'intention décidée de flâner sur les grandes routes, remplissez vos poches de petites inventions à un sol, — telles que le polichinelle plat mû par un seul fil, les forgerons qui battent l'enclume, le cavalier et son cheval dont la queue est un sifflet, — et le long des cabarets, au pied des arbres, faites-en hommage aux enfants inconnus et pauvres que vous rencontrerez. Vous verrez leurs yeux s'agrandir démesurément. D'abord ils n'oseront pas prendre; ils douteront de leur bonheur. Puis leurs mains agripperont vivement le cadeau, et ils s'enfuiront comme font les chats qui vont manger loin de vous le morceau que vous leur avez donné, ayant appris à se défier de l'homme. Sur une route, derrière la grille d'un vaste jardin, au bout duquel apparaissait la blancheur d'un joli château frappé par le soleil, se tenait un enfant beau et frais, habillé de ces vêtements de campagne si pleins de coquetterie.

L'étude du récit amène à découvrir le grand soin avec lequel l'écriture est menée. a- Un jeu de symboles très parlants. Le joujou du pauvre analyse un. Un château- La blancheur- La grand route- Une grille –Les chardons et les orties- Un rat Les symboles sont d'ailleurs très explicites puisque Baudelaire précise: « A travers ces barreaux symboliques séparant deux mondes… ». Comme dans toute fable l'auteur recourt à des figures simples et claires. b- Un jeu de symétries très soigné. - A la ligne 11: « Sur une route, derrière la grille d'un vaste jardin, au bout duquel apparaissait la blancheur d'un château frappé par le soleil (…) », répond la ligne 29: « De l'autre côté de la grille, sur la route, entre les chardons et les orties, il y avait un autre enfant (…) Baudelaire reprend comme un refrain « sur une route » par « sur la route », il souligne en revanche de façon symbolique la différence des deux mondes: « un vaste jardin »- « la blancheur d'un château » pour suggérer la richesse et la propreté. S'y opposent « les chardons et les orties » de la friche d'un terrain sale et laissé à l'abandon.