Examen Animateur De L'architecture Et Du Patrimoine

Maison À Vendre Yport

la professionnalisation du secteur en ouvrant le droit d'accès aux formations dispensées par les services du ministère de la Culture: une formation "prise de poste" et un séminaire annuel de formation à l'attention des animateurs de l'architecture et du patrimoine. Réseaux et partenariats Les Villes et Pays d'art et d'histoire constituent un réseau national. Ce réseau d'échanges, d'expériences et de savoir-faire bénéficie d'une promotion nationale par le biais de dépliants, d'affiches et d'une communication sur le site du ministère de la Culture. Le réseau régional des VPah est animé par la DRAC. La Direction générale des patrimoines organise une fois par an une réunion d'information et d'échanges pour l'ensemble des animateurs de l'architecture et du patrimoine. Aide aux subventions Le ministère de la Culture apporte un soutien financier aux collectivités locales sur présentation d'une demande d'aide au projet et défini annuellement sous réserve du vote du budget de l'État. Accéder à la demande de soutien aux collectivités territoriales qui ont signé la convention Comment candidater?

  1. Concours animateur de l architecture et du patrimoine

Concours Animateur De L Architecture Et Du Patrimoine

Carrière et salaire Salaire Salaire du débutant À partir de 1818 euros brut par mois. Intégrer le marché du travail Le patrimoine revalorisé Le patrimoine n'a jamais été aussi en vogue en France et bénéficie de nouveaux types de financements (Loto, publicités, cagnottes, etc. ) qui permettent de le valoriser. Les animateurs du patrimoine s'inscrivent dans ce mouvement de retour au tourisme de proximité et de redécouverte des charmes des villes de France comme du patrimoine naturel. Sur tout le territoire Concarneau, Millau, Bastia, Besançon... les villes labellisées couvrent l'ensemble du territoire mais les ouvertures de postes sont peu nombreuses (une dizaine par an). Pour en obtenir un, il faut passer un concours spécifique d'animateur de l'architecture et du patrimoine, organisé par une collectivité et parfois envisager de se délocaliser pour l'obtention d'un poste. Formation continue La direction de l'Architecture et du Patrimoine propose des séminaires de perfectionnement aux animateurs de l'architecture et du patrimoine en activité.

La plupart des diplômés se lancent dans des Doctorats (bac+8), ce qui leur permet de se spécialiser plus avant, d'acquérir des compétences, de l'expérience professionnelle et de se tisser un réseau utile pour obtenir ensuite un poste de chercheur ou d'enseignant-chercheur. Ce secteur est très fermé. Pour entrer dans le secteur public, il faut passer des concours en lien avec le patrimoine et la culture. Peu de postes sont ouverts et ils sont très difficiles à obtenir en général. Le privé offre de belles opportunités avec des budgets parfois très intéressants à gérer. Le conservateur du patrimoine doit réussir le concours de L'INP (Institut National du Patrimoine). Pour se présenter au concours il doit être titulaire d'un bac+3 minimum (plutôt bac+4/5 en Histoire de L'Art). Les reçus aux concours suivent une formation rémunérée de dix-huit mois. Deux corps de métiers existent pour les conservateurs du patrimoine: Conservateur d'Etat et Conservateur Territorial avec six spécialités possibles (archéologie, archives, inventaires, monuments historiques, musées, patrimoine scientifique technique et naturel).