(Pdf) Dimensionnement Des Voiles En Ba | Zakaria Zinoun - Academia.Edu

Des Nouilles Aux Haricots Noirs Dvd

L'armature verticale répartie est calculée de manière à pouvoir supporter l'effort N et l'éventuelle armature résultant de la vérification du cisaillement et du glissement. Les deux sont générés le long de l'intégralité de la section. Remarque: Les ouvertures ne sont actuellement pas prises en compte dans les calculs à l'aide de la méthode classique. La réduction de la section n'est prise en compte ni dans les calculs en raison de la flexion avec compression, ni dans les calculs des contraintes de tangence. Seules les armatures de construction sont générées près de l'ouverture (pour les voiles sismiques, il s'agit de la valeur CV d'armature des bords minimale). Rubrique connexe: Algorithme des calculs des voiles (charges non sismiques) Algorithme des calculs des voiles (charges sismiques) Utilisation des méthodes de calcul des voiles - recommandations La disposition des armatures générées suivant les deux méthodes est différente. Les calculs suivant la méthode simplifiée permettent de générer les armatures du voile sur toute la longueur de la section dans les zones à quantité d'armature variable.

  1. Calcul des voiles en béton arme secrète

Calcul Des Voiles En Béton Arme Secrète

Les calculs sont effectués à double voie: On adopte le principe que le voile est fait en béton non armé. Le programme calcule les contraintes sur les niveaux de vérification appropriés en admettant la répartition des charges gravitationnelles dans le béton non armé. La résistance du voile non armé est calculée. Le programme vérifie la condition de résistance. si la résistance est suffisante, il n'est pas nécessaire de calculer les armatures réparties dans le voile et seules les armatures de construction sont générées; si la condition de résistance n'est pas satisfaite, le voile est considéré comme voile armé (cf. le point 2) On adopte le principe que le voile est un voile armé. Le recalcul des contraintes sur les niveaux de vérification appropriés supposent la répartition des charges dans le béton (voir aussi Mode de répartition des charges et de calcul des contraintes dans les voiles BA). A partir de la résistance exigée, le programme génère les armatures réparties dans le voile, puis les armatures de construction conformément aux exigences.

METHODE PAR FLEXION COMPOSEE Le dimensionnement du voile suivant la méthode par flexion composée est basé sur le principe du travail du voile dans son plan en tant qu'une section BA; la répartition parabolique-linéaire des contraintes de compression dans la section a été admise. Les calculs sont effectués pour un voile non armé, et éventuellement armé. Le dimensionnement se fait pour la section inférieure du voile. L'algorithme de calcul pour la méthode par flexion composée est présenté ci-dessous: la réduction des charges; les charges linéaires sont réduites au couple N - M les calculs de la capacité portante d'un voile non armé - cf.