Col Du Tour Noir - Par Le Glacier Des Améthystes - Col Du Tour Noir - Mont-Blanc - France

Ta Reine Accord Guitare
la partie finale du glacier des Améthystes avec le col du Tour Noir au fond Bulletin d'estimation du risque d'avalanche MONT-BLANC Valable jusqu'au 31. 05 en soirée Rédigé le 30. 05. 22 à 16:00 Au-dessus de 3000 m: Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous: Risque faible. Risque Accidentel: neige humide et rares plaques à vent Risque Naturel: rares avalanches de neige humide ou fraîche selon l'altitude Résumé: Départs spontanés: rares avalanches de neige humide ou fraîche selon l'altitude Déclenchements skieurs: neige humide et rares plaques à vent Stabilité: Rédigé à partir d'informations réduites. NEIGE HUMIDE et NEIGE FRAÎCHE en haute montagne. Manteau neigeux printanier avec un regel nocturne correct au-dessus de 3000 m. Départs spontanés: En dessous de 2800/3000 m, rares avalanches de neige humide dans les pentes raides. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Elles peuvent se déclencher tôt dans la journée et particulièrement sous une averse de pluie. Au-dessus de 3000/3500 m, de rares avalanches de neige fraîche peuvent se produire en fin de journée, et en particulier sous une averse de neige.

Col Du Tour Noir Et Blanc

Remonter le glacier d'Argentière en visant la base du glacier des Améthystes. Passer juste en dessous du refuge d'Argentière. Remonter le glacier des Améthystes, d'abord plutôt rive droite puis traverser à droite pour éviter une zone de crevasses. Revenir ensuite au centre en direction du col. En cas de mauvais enneigement de la base du glacier, passer plutôt par le refuge et les combes raides au-dessus. Ensuite l'itinéraire se singularise: Descente Descente face NE En versant NE du col du Tour Noir. Démarrer dans un couloir légèrement à gauche du col (en montant depuis l'W). Descendre ce premier couloir assez logiquement jusque sur les barres de rochers. Juste au-dessus de ces barres, couper vers la droite et passer entre les rochers. Les derniers virages de la pente se font sans souci. Descendre ensuite à ski jusqu'au pied de l'Aiguille d'Argentière et venir sous sa face N. Montée col du Chardonnet Remettre les peaux. Longer le pied de l'Aiguille d'Argentière (sans s'attarder sous les séracs).

Col Du Tour Noir.Com

Chamonix Level Physical Level Technical Level Composition Min people: 4 Max people: 6 starting at: 330. 00€ Level Composition Min people: 4 Max people: 6 Randonnée à skis sur glacier en partant du sommet de la station des Grands Montets (alt 3230m). On commence par une descente hors piste sur glacier. Puis une montée de 1000m très régulière (4h) sur le glacier des Améthystes pour arriver au col du Tour Noir. - 3000 m de ski hors piste - décor somptueux - Accessibilité en terme de difficulté Prendre la benne des Grands Montets. Du sommet desGrands Montets, descendre en hors piste sur le glacier d'Argentière, puis montée en direction du col du Tour Noir par le glacier des Améthystes. Purchase - Cancellation - Insurance

Col Du Tour Noir Rouge

P lusieurs options sont possibles. Cette course est faisable sur deux jours avec une nuit au refuge d'Argentière, ou alors sur un jour en prenant la première benne le matin (ou en montant à ski depuis la vallée pour les plus rapides). Une autre option que nous avons choisi est de dormir à la gare du télécabine des Grands Montets. Evidemment le confort n'est pas cinq étoiles, il faut avoir en outre le matériel pour dormir à 3200m au printemps. L'avantage il est possible de profiter d'un coucher et d'un lever de soleil exceptionnel. Premier jour M onter par le téléphérique des grands Montets soit à Lognan soit à l'aiguille des Grands Montets, puis dans les deux cas rejoindre le glacier d'Argentière par la moraine depuis l'intermédiaire, ou par la descente du glacier des Rognons depuis l'aiguille, et le remonter jusqu'au refuge. Deuxième jour D u refuge, traverser sous le glacier des Améthystes et remonter le glacier du Tour Noir jusqu'au col bien marqué. Descente: Par le même itinéraire, puis par le glacier d'Argentière et les pistes de ski, rejoindre Lognan.

Descente 1 Du Col des Grands Montets, suivre l'itinéraire du refuge d'Argentière. Démarrer par la piste du « Point de vue » et la quitter rapidement à droite pour descendre le glacier des Rognons vers le NE en direction du glacier d'Argentière (hors piste classique avec de nombreuses variantes. On franchit en général les cordes par une petite ouverture avec un panneau d'avertissement). On passe classiquement à proximité du Rognon coté 3000 (plutôt à droite) puis au S de la moraine des Rognons. Par une traversée à droite, rejoindre le glacier d'Argentière. Variante Certaines années, par très bon enneigement, il peut être possible de traverser le glacier des Rognons sous l'Aiguille Verte pour passer au-dessus du Rognon 2866 m et rejoindre directement la base du glacier des Améthystes (itinéraire complexe très crevassé et exposé aux chutes de séracs de la Verte). Montée Mettre les peaux (en s'étant écarté des zones exposées aux avalanches provenant de l'Aiguille Verte). Remonter le glacier d'Argentière en visant la base du glacier des Améthystes.