Dorure Sur Bois Pour

L Aiglon Ceinture

Cet art et le métier de doreur sur bois seront finalement mis à l'écart avec l'arrivée de la production industrielle de bois doré et les deux guerres mondiales. A noter que dans les années 50, la dorure sur bois retrouve un peu d'attrait. Avec la loi Malraux de 1962, sur les secteurs sauvegardés, les doreurs retrouvent du travail dans la rénovation des œuvres dorées, mais le métier tend à disparaître. II°/Techniques 1 – La préparation du support 1 – Il faut commencer par dégraisser le support à l'aide d'eau déminéralisée mélangée à un peu de vinaigre et rincer minutieusement de façon à ne pas altérer les futurs apprêts. 2 – Afin de masquer l'aspect de surface du bois, imiter au mieux l'or massif et permettre aux apprêts une bonne accroche, on applique un enduit, un mélange de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon. La dorure sur bois - Antikeo Magazine. Feuille d'or Colle de peau de lapin Blanc de Meudon Matériaux nécessaire à la dorure sur bois 3 – La mise en apprêt: On applique une dizaine de couches de blancs (même mélange que l'encollage mais avec plus de blanc de Meudon).

Dorure Sur Bois Et

Puis vient l'application des feuilles d'or, qui est très délicate. En effet, vu leur fragilité, elles ne peuvent être touchées à la main et sont posées en vrac sur un coussin. Pour les déplacer, le doreur utilise le plat d'un couteau à dorer pour les positionner l'une après l'autre sur l'avant du coussin, puis il souffle dessus pour les aplatir, c'est le « jonflage ». Une fois le support sec, le doreur procède alors au brunissage. Dorure sur bois de. Cette étape consiste en l'écrasement de l'or avec une pierre d'agate pour le rendre brillant. Elle permet un contraste avec les parties restées mates. Le brunissage ne peut avoir lieu que sur une dorure à l'eau. Si l'or adhère mal et se détache, le doreur comble chaque espace vide à l'aide de petits morceaux de feuilles, c'est le « ramendage ». Puis le « matage » vient protéger et conserver l'or; on applique de la colle de peau de lapin très diluée. La patine fait la finition. B- Deux méthodes de dorure sur bois: 1) La dorure à l'eau La dorure à l'eau ou à la détrempe est le procédé traditionnellement utilisé sur le bois.

Dorure Sur Bois En

La feuille est ensuite gravée grâce aux stylets. Ce premier verre est ensuite inséré dans le second verre, légèrement plus grand et le tout est soudé. 4 – La dorure sur pierre et marbre La dorure sur pierre et marbre est utilisée depuis l'Antiquité, en Grèce et en Égypte, où elle était employée pour dorer édifices religieux et sculptures. Le support étant poreux, il convient de l'isoler à l'aide d'un vernis. Puis l'or est appliqué en feuilles, collées à la mixtion. Dorure sur bois.com. La Revue Experts n° 01 – 03/1988 Gilles Perrault, Dorure et polychromie sur bois - Techniques traditionnelles et modernes, éditions Faton, Dijon, 1992, 190 p. M. J. Saulo, La dorure sur bois, éditions Roret, coll. « Manuels Roret », Paris, 1886. — Réédition en fac-similé: Nouveau manuel complet de la dorure sur bois à l'eau et à la mixtion par les procédés anciens et nouveaux; suivi de: La Fabrication des peintures laquées sur meubles et sièges, édition L. Laget, Paris, 1977, XII-164 p Alfred Roseleur, Guide pratique du doreur, de l'argenteur, et du galvanoplaste, Éditeur de Plazanet, Paris, 1873

Dorure Sur Bois Wine

Il est donc indispensable de préparer la surface du bois avant d'y disposer les feuilles d'or. Un enduit composé de craie finement broyée, d'un liant (colle de peau de mouton ou, depuis le XVIè siècle, colle de peau de lapin) et d'un solvant (de l'eau) fut donc élaboré depuis le Moyen-Âge et nommé « apprêt ». Cet apprêt est appliqué à 60°C en 10 à 12 couches puis la surface en est lissée et recouverte de deux couches d'assiette aux endroits qui seront brunis (il s'agit d'un argile kaolinique de couleur rouge servant à fixer l'or, aussi appelé Bol d'Arménie). Cette assiette est un fond souple qui permet d'obtenir un or éclatant et très lisse grâce au brunissage. De plus, elle donne à l'or des reflets rouges par transparence. Une fois que les apprêts sont finalisés, on peut procéder à la dorure en tant que telle. 12 idées de Dorure sur bois en 2022 | oeuvre contemporaine, dorure, oeuvre d'art. La dorure à l'eau consiste à appliquer les feuilles d'or à l'eau, comme son nom l'indique, sur l'assiette. Le matage de l'or sera obtenu en recouvrant les feuilles d'or d'une légère couche de colle de peau: l'or devient ainsi mat.

Dorure Sur Bois De

Les feuilles d'or sont alors appliquées à l'eau sur l'assiette, avec un pinceau en petit gris dit le mouilleux, dont la colle, au contact de l'eau, se réactive. La feuille d'or très fine épouse les formes, on aide la feuille à se placer correctement à l'aide d'un appuyeux en la tapotant légèrement. Afin de matifier l'aspect de l'or et de le protéger des agressions extérieurs on effectue le matage à l'aide de colle de peau fortement diluée dans de l'eau. Vient ensuite l'étape du brunissage qui va faire apparaitre les brillances par écrasement à la pierre d'agathe. Dans le cas d'une restauration, on peut effectuer une patine qui permet de donner un aspect de dorure ancienne. La dorure à la mixtion Il s'agit d'une technique bon marché qui n'offre pas les mêmes avantages que la dorure à l'eau. Le film d'huile empâtant les volumes, elle ne permet pas d'obtenir de véritables brunis et donc de francs contrastes entre les mats et les brillants. Dorure sur bois en. Cette technique de dorure à l'huile n'a pas la finesse de la dorure à la détrempe, mais étant plus résistante elle est le plus couramment utilisée pour les travaux d'extérieurs devant résister aux intempéries.

Le Vase Demidoff, réalisé en 1819 par le sculpteur-bronzier Pierre-Philippe Thomire en placage de malachite et or moulu, est un superbe exemple de dorure au mercure. Haut de presque deux mètres, il fut commandé par le comte Nicolas Demidoff pour meubler la Villa San Donato, sa résidence près de Florence en Italie. Le vase est aujourd'hui conservé au Metropolitan Museum of Art de New-York. La dorure à l'électrolyse, également appelée galvanoplastie serait connue depuis l'Antiquité mais fut industrialisée au milieu du XIXè siècle notamment par Charles Christofle, détrônant alors la dorure au mercure. Dorure sur bois wine. Permettant le dépôt de fines couches d'or, ce procédé d'une grande qualité d'exécution est en effet plus économique. Ce type de dorure consiste à déposer un fin placage d'or sur une surface métallique (argent, cuivre, laiton…) grâce au procédé électrolytique. L'électrolyse se fait dans de grandes cuves contenant de l'eau et des sels métalliques. Ce procédé utilise la découverte de Liugi Galvani qui consiste à plonger deux électrodes métalliques dans une grande cuve contenant un bain d'eau et de sels métalliques, formant ainsi une pile électrique.

Cette opération permet d'enduire le support en bois afin de préparer une assise parfaite à l'application de la feuille d'or. Sa surface est ensuite lissée puis recouverte de deux couches très légères d'assiette (argile kaolinique qui sert à asseoir l'or, appelée également bol, aux emplacements destinés à être brunis). Le kaolin s'écrasera sous la pression de l'agathe et l'or deviendra lisse et brillant comme la surface d'un miroir. 4 – Il s'agit ensuite de poncer: l' adoucissage. Après séchage, on ponce avec un abrasif à l'eau ou à sec suivant la présence ou non d'anciens apprêts. 5 – Il faut ensuite dégager les empâtements causés par l'application des blancs à l'aide de fer à réparer, il s'agit de l'étape de la reparure. On utilise des sortes de crochets de fer de différentes formes. Ils servent également à créer un décor dans l'apprêt: motifs floraux, fines entailles… Attention cependant pendant cette opération à ne pas endommager les gorges et les sculptures. 6 – On teinte ensuite les blancs avec un mélange d'ocre jaune et de colle de peau de lapin: le jaunissage.