3Eme : Relatifs

Il Etait Une Fois Castlebury En Streaming

Carte Mentale Mandala Nombres relatifs: addition et soustraction - YouTube

  1. Carte mentale nombres relatifs en
  2. Carte mentale nombres relatif au régime
  3. Carte mentale nombres relatifs belgique
  4. Carte mentale nombres relatifs les
  5. Carte mentale nombres relatifs en cinquième

Carte Mentale Nombres Relatifs En

NB: Vous pouvez télécharger, le cours, les définitions et la carte mentale au bas de la page ( + carte mentale sur le vocabulaire des opérations ici) 1. Vocabulaire (rappel) Une carte mentale sur le vocabulaire des opérations est disponible ici. Une somme est le résultat d'une addition (+). Une différence est le résultat d'une soustraction (-). Un produit est le résultat d'une multiplication (x). Un quotient est le résultat d'une division ( ¸). « X est nul » signifie que X= 0. Carte mentale nombres relatifs belgique. « X est non nul » signifie que X ≠ 0. Exemples: Calculer la différence de 15 et du produit de 3 et 2 15-3x2 = 15 – 6 = 9 Calculer le produit de 15 et de la différence de 3 et 2 15 x (3 – 2) = 15 x 1 = 15 2.

Carte Mentale Nombres Relatif Au Régime

Carte mentale des opérations sur les nombres relatifs Ouvrir la carte mentale ou la télécharger Ce contenu a été publié dans 4ème, Au quotidien, Cours, Méthodologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Carte Mentale Nombres Relatifs Belgique

Les Triangles: Tracé, inégalité triangulaire, Nature Carte interactive Carte mentale à télécharger

Carte Mentale Nombres Relatifs Les

Définition 1: Un nombre relatif est formé d'un signe + ou – et d'un nombre appelé distance à zéro. Exemple 1: (+5) est un nombre relatif, son signe est + et sa distance à zéro est 5. (-3) est un nombre relatif, son signe est - et sa distance à zéro est 3. Définition 2: Les nombres comportant un signe – sont appelés les nombres négatifs. Les nombres comportant un signe + sont appelés les nombres positifs. 4e5 : carte mentale des opérations sur les nombres relatifs - Topo-mathsTopo-maths. Remarque 1: 0 n'a pas de signe car il est à la fois positif et négatif. Définition 1: Une droite graduée est une droite qui contient un point nommé Origine, un autre appelé Unité et un sens. Définition 2: Sur une droite graduée, chaque point est repéré par un nombre relatif. On dit que ce nombre est l'abscisse de ce point. Exemple 1: L'abscisse de A est (-2), on le note A(-2). B a pour abscisse +4, 5, on écrit donc B(+4, 5). Remarque 1: L'origine de la droite graduée a pour abscisse 0. Propriété 1: Entre deux nombres relatifs celui qui est le plus grand est celui qui se trouve le plus à droite sur un axe gradué en conséquence: Entre deux nombres négatifs, celui qui est le plus grand a la plus petite distance à zéro.

Carte Mentale Nombres Relatifs En Cinquième

Propriété 2: Soustraire un nombre revient à ajouter son opposé. Exemple 4: (-7) - (+4) = (-7) + (-4) = -11. (+12) -(-4)=(+12)+(+4) = +16 Propriété 1: D'une suite d'additions et de soustractions de nombres relatifs, on peut supprimer les signes + des nombres positifs et utiliser le fait que soustraire un nombre revient à ajouter son opposé. Exemple 1: A = (+6) +(-7) - (+8) A = (+6) -(+7) - (+8) je m'arrange pour n'avoir que des nombres positifs afin de supprimer leur signe positif +(-7) devient -(+7) A = 6-7-8 Cette écriture sert à alléger l'expression. Propriété 1: Multiplier un nombre par (-1) revient à le transformer en son opposé. Exemple 1: $ (-5) \times (-1) = +5 $ (+5 est l'opposé de -5) Propriété 1: Règle (des signes) Le produit de deux nombres de signes contraires est négatif. Carte mentale nombres relatif au régime. Le produit de deux nombres de même signe est positif. Facteur1 Facteur2 Résultat - - + + + + - + - + - - Pour trouver la distance à zéro du résultat on multiplie les distances à zéro des facteurs. Exemple 1: $(-5) \times (+6)=-30$ $(-4) \times (-8)=+32$ Propriété 1: La division fonctionne de la même manière que la multiplication, il suffira seulement de diviser les distances à zéro au lieu de multiplier.

Entre deux nombres positifs, celui qui est le plus grand a la plus grande distance à zéro. Entre un nombre positif et un négatif, celui qui est le plus grand est le nombre positif. Exemple 3: (+2)<(+12) (-10) <(+14) (-19)< (-12) Définition 1: Un repère orthogonal du plan est composé de deux droites graduées perpendiculaires et de même origine. L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées. Définition 2: Chaque point est repéré par deux nombres appelées coordonnées du point. Le premier nombre est l'abscisse du point et le second l'ordonnée. Exemple 1: Ici, A a pour abscisse -1 et ordonnées 2. Carte mentale nombres relatifs sur. On dit que les coordonnées de A sont (-1; 2). On note cela: A(-1; 2) B a pour abscisse 4 et ordonnées 3. On dit que les coordonnées de B sont (4; 3). On note cela: B(4; 3) Règle: ○ désignant un + ● désignant un - Propriété 1: Lorsque l'on ajoute deux quantités d'objets, il suffit de compter l'ensemble des objets. Exemple 1: ○○○○○○ + ○○○○○ = ○○○○○○○○○○○ En notation mathématique, on écrirait: (+6) + (+5) = (+11) « Il y a 6 jetons blancs, puis 5 jetons blancs donc il y a 11 jetons blancs en tout » Exemple 2: Sur le même principe: ●●●● + ●●●= ●●●●●●● (-4) + (-3) = (-7) « Il y a 4 jetons noirs, puis 3 jetons noirs donc il y a 7 jetons noirs en tout » Exemple 3: Enfin sachant qu'un jeton noir et blanc s'annule.