Antigone De Jean Anouilh Resume Chapitre Par Chapitre

Tracteur Le Percheron A Vendre

11-le registre laudatif. 1. Le registre comique: provient les mœurs et signaler les abus. Antigone de jean anouilh resume chapitre par chapitre saint. registre tragique exprime la souffrance d'êtres qui sont confrontés à des forces d'échapper à leur sort. Exemple: on le retrouve surtout dans les tragédies modernes telle Antigone de Jean Anouilh. ------------ registre pathétique: ce type naît de l'évocation d'une situation pathétique comme: la misère, la violence, le décès, la maladie, cette situation fait souffrir le personnage qui se montre trop faible, désespéré et malheureux. Les caractéristiques: un champ lexical de la souffrance, du malheur, de la tristesse, du chagrin… les figures de style telles l'hyperbole et la gradation; Une forte ponctuation; des phrases exclamatives Remarque: ce type de registre est souvent lié au registre tragique, mais il ne faut pas les confondre parce que dans le registre tragique il y a cette question du destin: le personnage est face à un destin inévitable; alors que le registre pathétique est un type qui cherche à émouvoir le lecteur en suscitant sa pitié et sa compassion et il peut même déclencher ses larmes.

Antigone De Jean Anouilh Resume Chapitre Par Chapitre 3

Créon demande des explications à Antigone qui garde le silence. Scène 10: Antigone - Créon Créon, s'étant assuré qu'Antigone n'a été vue par personne, veut étouffer l'affaire en tuant les trois gardes à condition qu'elle se taise. Mais il s'aperçoit qu'elle est l'orgueil d'Œdipe. Il décide alors de la convaincre de se marier et d'être heureuse. Devant son obstination, il lui lance à la figure la réalité horrible de son père et de ses frères espérant ainsi lui montrer que son geste est inutile et que son frère ne mérite pas ce sacrifice. Scène 11: Antigone – Créon - Ismène Sur ces entre faits, Ismène arrive décidée à aller enterrer son frère et à partager le sort de sa sœur. Scène 12: Antigone – Créon – Ismène – les gardes Créon appelle ses gardes qui emmènent Antigone. Ismène la suit en criant son nom. Antigone de jean anouilh resume chapitre par chapitre 3. Scène 13: Créon – le chœur La conscience de Créon, matérialisée en la personne du chœur lui reproche son acte et lui demande de sauver Antigone. Scène 14: Créon – Hémon – le choeur Hémon arrive en courant, il supplie son père de sauver Antigone car il est le roi; il peut tout.

Antigone De Jean Anouilh Resume Chapitre Par Chapitre Saint

Scène 0: le prologue (tous les personnages sont sur scène) Le prologue présente les personnages, le cadre spatio-temporel et donne des informations sur les évènements qui précèdent: comment et pourquoi Polynice et Etéocle se sont fait la guerre. Créon, leur oncle devint roi et ordonne des funérailles grandioses à Etéocle et interdit Polynice de sépulture. Scène 1: Antigone – la nourrice Antigone rentre au palais à l'aube, elle rencontre sa nourrice qui lui demande d'où elle vient et la soupçonne d'avoir un amoureux. Antigone la persuade qu'elle n'en a pas. Antigone de jean anouilh resume chapitre par chapitre de candide. Scène 2: Antigone - Ismène Ismène se réveille tôt elle aussi, contrairement à ses habitudes. Elle veut empêcher sa sœur d'aller enterrer le cadavre de Polynice et l'en dissuader. Elle fonde toute son argumentation sur sa peur de Créon, des attitudes violentes des habitants de Thèbes. Elle a surtout peur de souffrir et de mourir. Antigone rejette tous les arguments de sa sœur qui doit l'aider car enterrer leur frère est leur devoir. Scène 3: Antigone – la nourrice La nourrice constate qu'Antigone souffre et cherche à la réconforter.

Il fait tout pour étouffer l'affaire (contrairement à la pièce originale de Sophocle où Créon condamne sa nièce sans aucun scrupule). Comme personne n'a vu Antigone enterrer Polynice, il suffirait de supprimer les gardes pour que la jeune fille soit sauvée. Mais Antigone s'obstine, et refuse la clémence de son oncle: elle est persuadée de faire son devoir, et lui dit très clairement que s'il la laisse en vie, elle recommencera. Créon essaye de la menacer; lui dit que les rites grecs de passage dans l'au-delà n'ont aucun sens, et que ce n'est que par jeunesse qu'elle est prête à se sacrifier pour quelque chose d'aussi stupide. L’analyse des œuvres de la première année du bac : analyse Antigone de Jean Anouilh : Le contexte historique. Mais malgré une tirade où Créon tente de persuader sa nièce (voire la différence entre persuader et convaincre), elle est bien décidée à mourir au nom de sa propre liberté d'agir. C'est ce désir de liberté qui a rendu cette pièce si importante pour les contemporains d'Anouilh. Il ne faut pas oublier que la pièce est publié en 1944, c'est à dire à un moment où la France est encore occupée par les nazis, mais où la victoire des alliés se fait de plus en plus sentir.