Capteur D Angle

Docteur Dugas Saint Ambroix
Un capteur d'angle de rotation est utilisé chaque fois qu'un mouvement de rotation est détecté dans le véhicule. Par exemple, la mesure de l'assiette du véhicule, respectivement la correction de la portée lumineuse, la mesure de l'angle de braquage ou de la position du papillon. Il fut un temps où on utilisait principalement le potentiomètre mécanique qui mesure la valeur de la résistance au moyen de contacts frottants. Toutefois, entre-temps, la méthode de mesure par induction sans contact et sans usure est désormais la méthode de choix. Exemple 1: Correction d'assiette/de portée lumineuse Les conditions environnementales jouent un rôle majeur dans la collecte précise des données. Par exemple, un capteur d'angle de rotation, lequel mesure l'inclinaison du véhicule (valeurs de compression des ressorts) et qui est utilisé pour corriger l'assiette du véhicule ou la portée lumineuse, est placé pratiquement à découvert dans la zone de suspension du véhicule et est donc exposé à des conditions défavorables dans certains cas.
  1. Capteur d'angle vilebrequin

Capteur D'angle Vilebrequin

L'insensibilité du capteur d'angle de rotation à l'humidité (par exemple, étanchéité, IP6K9K) et aux variations de température est d'autant plus importante. La technologie des capteurs CIPOS® de HELLA fonctionne non seulement sans contact et est donc mécaniquement indépendante, mais répond également aux exigences de fiabilité grâce à la conception stable du train de roulement. L'électronique, par exemple, est logée dans un boîtier soudé au laser en polyamide PA66. Le mécanisme d'actionnement doit fonctionner sans à-coups et être résistant aux impacts mécaniques et aux influences environnementales. Le mouvement réel est converti en un mouvement rotatif au moyen d'un élément de liaison en métal ou en plastique via un rotor. Le capteur mesure l'angle exact de rotation en utilisant la méthode d'induction. Sur la base de ces valeurs, la portée lumineuse (coupure clair-obscur) des projecteurs est régulée par le calculateur de portée lumineuse au moyen d'actionneurs électriques. De plus, les valeurs sont utilisées pour la régulation active du train de roulement ou bien intégrées dans la régulation ESP. HELLA propose également des capteurs dotés d'un calculateur de portée lumineuse intégré (en anglais: Sensor Integrated Electronic Control Unit, SIECU), par exemple.

Cela permet au pilote de s'attaquer plus efficacement aux obstacles lors d'un vol. QUELLES SONT LES SPÉCIFICATIONS DES CAPTEURS D'INCLINAISON? La fonction d'un capteur d'inclinaison dépend de nombreux facteurs. Certains de ces facteurs sont la gravité, la température, l'étalonnage du capteur d'inclinaison, la linéarité et la sensibilité transversale. Voici les principales spécifications d'un inclinomètre: Tolérance au bruit Le bruit peut entraîner des distorsions dans le fonctionnement du capteur. Cela réduit l'efficacité du système et la variation de rendement. Vibration Comme le bruit, les vibrations peuvent également perturber le fonctionnement d'un capteur d'inclinaison. Des mesures de résistance aux vibrations sont nécessaires pour éviter cela. Résolution Cela concerne l'inclinaison minimale détectée par un capteur. La sensibilité Cela fait référence à la capacité du capteur à réagir aux petits changements dans son environnement. Plage de mesure Chaque capteur a une plage de mesure minimale et maximale.