Le Don D'organe Texte Argumentatif

Comment Peindre Un Tableau En 5 Minutes

Cette campagne vise non seulement à informer la population sur les nouvelles modalités d'expression du refus de prélèvement, mais aussi à faire connaître la loi sur le don d'organes. En effet, seulement 7% des Français connaissent cette loi, soit 93% qui ignorent qu'ils sont des présumés consentants au don après leur mort. Cette campagne pourrait également susciter des discussions au sein des familles pour que chacun exprime librement sa position sur le sujet. L'Agence de Biomédecine rappelle qu'il est essentiel d'aborder ces questions difficiles en dehors de tout contexte de décès brutal. Manifester son refus de son vivant est d'autant plus important qu'à partir de 2018, l' accord des familles ne sera plus obligatoire pour prélever des organes. En effet, un amendement de la loi de santé de 2015 prévoit de rendre automatique le don d'organes post-mortem. A chacun donc de se positionner … Lire aussi – Bientôt des cochons porteurs d'organes humains Campagne informative sous forme de court métrage Estelle B. / Docteur en Pharmacie Sources Actualité Weka.

  1. Le don d organe texte argumentatif de
  2. Le don d'organe texte argumentatif
  3. Le don d organe texte argumentatif pour
  4. Le don d organe texte argumentatif des
  5. Le don d organe texte argumentatif 2

Le Don D Organe Texte Argumentatif De

La transplantation d'organes et la greffe de tissus sont devenus une réalité qui, tous les jours, permet à de nombreux patients de retrouver une meilleure qualité de vie. Mais cet espoir ne serait devenu réalité sans le don d'organes, sans élan de générosité et sans l'esprit de solidarité qui animent chacun de nous. Le don d'organes est un geste qui consiste à accepter que soient prélevés de votre corps des organes ou des tissus, après votre décès ou, parfois, de votre vivant. Ces organes et tissus seront destinés à une transplantation ou une greffe, afin de sauver la vie ou d'améliorer la qualité de vie de personnes atteintes d'affections graves. Au sommaire: Questions - Réponses Est-il possible de s'opposer au prélèvement d'un organe en particulier? Vous souhaitez donner vos organes à l'exception de votre coeur, par exemple? C'est tout à fait possible! Le donneur peut choisir de ne donner que certains organes. Pour ce faire, il suffit de faire part de ce souhait à votre entourage, pour qu'ils transmettent l'information après votre décès.

Le Don D'organe Texte Argumentatif

Deuxièmement, au décès d'un individu, la famille doit prendre une décision déchirante: celle de consentir ou non au prélèvement des organes et des tissus de leur proche. Cette décision peut être difficile à prendre, car, dans la plupart des cas, la famille du défunt ne connait pas ses intentions en matière de don d'organes. En effet, le don d'organes est un sujet particulièrement sensible qui n'est pas souvent abordé. Un sondage mené par Transplant Québec en octobre 2018 démontre que seule 40% des Québécois sont inscris au Registre des consentements au don d'organes et de tissus de la Régie de l'assurance maladie du Québec. Cela veut dire qu'une grande partie de la population québécoise n'a pas officialisé leur décision concernant le don d'organes à leur décès. La responsabilité relève donc de la famille du défunt dans la plupart des cas. Enlevons donc ce fardeau des épaules des familles en rendant obligatoire le don d'organes et de tissus lors du décès d'un individu! Troisièmement, les personnes admissibles au don d'organes et de tissus se font très rare.

Le Don D Organe Texte Argumentatif Pour

Bonjour Sarah, Merci beaucoup pour ta question! Bonne nouvelle: avec cet enjeu, il est un peu plus facile de trouver des arguments pour que contre le don d'organes. Je te conseille de faire quelques recherches sur des sites fiables pour trouver des arguments pour, tels que: Transplant Québec Gouvernement du Québec Jean Coutu etc. Spécifiquement pour l'écriture d'un texte argumentatif, je t'invite à consulter notre fiche sur comment bien s'y préparer: N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions! Benoit

Le Don D Organe Texte Argumentatif Des

Ce que disent les détracteurs de l'initiative Le consentement présumé nationalise le don d'organes, alors qu'il s'agit d'une question très personnelle. L'État n'a pas à s'immiscer dans le domaine du don d'organes. Notre contre-argument Le consentement présumé garantit la liberté de décision de chacun, peu importe qu'il soit pour ou contre le don d'organes. Avant l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur la transplantation, le consentement présumé était pratiqué dans 17 cantons suisses. Ce système s'est en outre établi aujourd'hui dans presque tous les pays d'Europe centrale et de l'Ouest. Les coûts de santé s'envoleront en cas d'augmentation des dons d'organes, car les transplantations sont des interventions très coûteuses. Un don d'organes est un investissement dans la qualité de vie. Les traitements médicaux sont effectués s'ils entraînent une nette amélioration de la qualité de vie du patient. Les transplantations de reins, par exemple, qui représentaient en 2017 environ 60 pour cent de toutes les transplantations réalisées en Suisse, sont en outre nettement plus avantageuses que les dialyses à long terme.

Le Don D Organe Texte Argumentatif 2

Nous risquons de commettre une erreur stratégique si nous continuons à penser: insuffisance rénale = dialyse ". Mais si vous aviez à faire don d'un organe pour sauver une autre personne, offrir la chance à un individu de recouvrer la vue, à un dialysé ou à un cancéreux de vivre normalement ou encore à un cardiaque de voir son coeur battre plus longtemps? Il s'agit là d'une interrogation que l'on ne se pose pas tous les jours mais face à laquelle on est confronté au moins une fois dans sa vie. Donner ou ne pas donner, telle est la question. Une fois posée, cette interrogation prend les allures d'une réflexion existentielle et suscite toutes sortes de réponses. Les réactions fusent mais ne se ressemblent pas. Contre toute attente, les "oui" automatiques ne jaillissent pas de toute part. Plus que jamais, c'est l'instinct de survie qui prime et prend des dimensions faramineuses. " Et si le fait de sauver une autre personne mettait ma vie en péril? ", rétorque Amal, spontanément. Et l'on justifie et l'on hésite et philosophe sur le sens de la vie et de la mort, et surtout sur le destin, terme qui revient souvent dans les réponses. "

Les opérations sont pratiquées exclusivement dans des hôpitaux publics ayant une autorisation écrite du Gouvernement en place, et c'est artificiellement qu'on maintient l'activité cardiaque et la respiration du donneur pour pouvoir procéder au prélèvement de ses organes, sans quoi ils ne seraient rapidement plus d'aucune utilité.