13 Randonnées À Faire Grand Galibier

Dessin De Pokéball

Le Grand Galibier, avec ses 3228 m d'altitude pour son sommet Ouest, est un magnifique sommet à la frontière entre la Savoie et les Hautes Alpes. C'est un magnifique belvédère sur le Massif des Ecrins, le Massif des Cerces et la vallée descendant à Valloire. Son ascension en partant de Plan Lachat est sportive mais reste relativement accessible à tous bons randonneurs, amateurs de quelques petits passages d'escalade faciles en finale. Le grand galibier randonnée st. Le passage au Lac des Cerces et au Lac Blanc rajoutera de l'intérêt à cette sortie qui n'en manquait déjà pas. Ref: Carte IGN 3535 OT NEVACHE – MONT THABOR Dénivelé total: environ 1100 m (entre 2150 et 3228 m). Distance: environ 16 km – Temps total: 6 à 7 h. Difficulté: *** sur sentier jusqu'au Col Termier. Une bonne sente vous permet de remonter la combe assez pierreuse pour arriver sous le sommet. Le final est bien balisé par des ronds ou des traits bleus et demandera à mettre un peu les mains pour escalader quelques ressauts rocheux, mais l'escalade est facile (randonnée à faire sur terrain sec et déneigé, si des névés persistent en début d'été, prévoir éventuellement piolet et crampons) A l'embranchement de Plan Lachat (1962 m) sur la route qui monte au Col du Galibier côté Savoie, on emprunte la piste qui rejoint les chalets des Mottets (2140 m).

  1. Le grand galibier randonnée bay

Le Grand Galibier Randonnée Bay

Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle. Au départ des Mottets, hameau de Valloire, sur la route militaire du Camp des Rochilles, l'itinéraire normal d'ascension du Grand Galibier est une randonnée exceptionnelle en altitude. Passant par le Lac des Cerces, le Col de la Ponsonnière, la crête éponyme, le Col Termier, l'itinéraire offre ensuite plusieurs alternatives pour atteindre l'arête Sud Ouest au-dessus du Glacier de la Clapière, presque sec aujourd'hui. Les plus belles randonnées autour du col du Galibier dans les Alpes. L'une pour la montée, l'autre pour la descente, par exemple. L'arête conduit au sommet par un parcours aérien parfois vertigineux qui nécessite quelques pas d'escalade facile. Le retour au point de départ se fera par l'une ou l'autre des variantes. Le Lac Blanc, le Couloir des Valloirins sont d'autres possibilités d'ascension à tenter une prochaine fois. Depuis la route D202 du Col du Galibier, en venant de Valloire, peu avant Plan Lachat, la piste prend à gauche. Carrossable mais mauvaise, le parking au-dessus des Mottets sera atteint dans un nuage de poussière [ 32T 0299608 4995321 – N 45.

Après le Lac Blanc nous sommes descendus directement dans le Vallon de la Ponsonnière par un large couloir herbeux, aux pentes raides et en tirant légèrement sur la gauche pour éviter les barres rocheuses en dessous. Dans le vallon on retrouve une sente qui rejoint les chalets des Mottets.