Le Printemps En Médecine Chinoise

Régime Cétogène Vegan

Le printemps est la période du renouveau son élément est le bois: Si nous suivons la loi des 5 élément, le bois (élément du printemps) a été nourri par l'eau de la saison passée (l'eau étant l'élément de l'hiver). Si nous appliquons les grandes règles de l'hiver (voir mon article Les animaux hibernent en hiver) le foie durant l'hiver est parfaitement nourri et protégé par les reins. En médecine traditionnelle chinoise cette loi est celle de l'engendrement. La saveur acide est celle du printemps aussi les jus de fruits acides sont à privilégier. Le printemps en médecine chinoise japonaise. Buvez chaque matin à jeun un jus de citron pressé dilué dans un petit verre d'eau pour détoxifier le foie. Pour nourrir le Yin manger des abats (du foie)! En résumé: Profitez de la vie! levez vous tôt et couchez vous tard. Marchez, courrez, invitez, sortez, jouez, dansez bref REVEILLEZ VOUS;-). Habillez vous en vert, promenez vous en forêts et admirez la verdure des arbres:-). Pratiquez le Qi Gong de l'ours (voir ma vidéo de l'ours dans les 8 brocarts de soie).

Le Printemps En Médecine Chinoise Japonaise

Le printemps en médecine Chinoise (calendrier énergétique) marque le début de l'année. Il commence début février et finit en avril. L'équinoxe du 21 mars marque donc le coeur de cette saison, situé 36 jour avant et après son début. Selon la philosophie taoïste, les changement d'énergie liés aux saisons se manifestent également dans notre corps. Cela est bien naturel, puisque nous sommes reliée à elle. Le méridien du Foie Tout d'abord, le méridien du Foie est yin, et il représente la naissance du yang et est au commencement de tout. Le printemps en médecine chinoise du. Le foie régit les muscles et la vue, stocke filtre, trie les substances toxiques et distribue le sang dans le corps. Le chi du foie encourage la mise en action, et est le siège du mouvement vers l'autre, de la réaction de fuite ou de lutte. Mais aussi, il est le siège des rêves. Aussi, le Foie secrète la bile qui sera stockée et distribuée par la vésicule biliaire à la sortie de l'estomac. Elle sert à la digestion des aliments gras et contient les déchets filtrés par le foie.

Le Printemps En Médecine Chinoise Le

Si vous êtes nerveux ou déséquilibrez émotionnellement, n'abusez pas non plus de la saveur acide, et réduisez là aussi en cas de douleurs musculaires chroniques. Conseils pour réguler l'énergie des méridiens Foie et vésicule biliaire Hygiène de vie Favoriser le calme et la détente Apaiser les contrariétés, les soucis, et prenez soin de vous dès les premiers signes de baisses de morales qui atteignent le Foie et altèrent ses fonctions. Bien vous oxygéner: le Poumon contrôle le Foie. Respirer profondément l'air pur aide le foie à rééquilibrer son énergie et a une action sur le pH sanguin. Adapter une alimentation renforçant le foie: la saveur dite « acide » en MTC est à augmenter dans vos repas. Printemps médecine chinoise. Restez cependant toujours dans l'équilibre. Activité physique « yin » Marcher en nature, respirer, cours de do-in … Pratiquer la méditation: cela permet d'équilibrer le trop plein de yang Profitez en pour faire une retraite bien-être en nature et prendre soin de vous Auto-massage Masser l' extérieur du pied droit, ainsi que la main droite (entre entre 4ème et 5ème métatarse) Masser vous les côtes sous la poitrine Étirez le méridien du foie et de la vésicule biliaire avec le do-in ou le qi gong pour favoriser la libre circulation d'énergie Expression Exprimez vos émotions et posez vous pour faire des choix favorisant votre évolution.

Le Printemps En Médecine Chinoise Du

De plus, les légumes au goût amère permettent de produire plus de salive et de bile. Ce qui aide naturellement à la digestion en soulageant le foie. À condition bien sur d'éviter de manger tout ce qui est produit industriellement, ou plein de pesticides. La saveur acide En effet, au printemps c'est la saveur acide qui domine. Son aspect astringent permet de rassembler l'énergie du corps en son centre et de resserrer les tissus. CONSEILS POUR LE PRINTEMPS EN MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE - ▷ Miramar La Cigale*****. Un fort appel à consommer cette savoir ou bien un dégoût peut être un signe de déséquilibre du foie. Les aliments acide sont: Oseille, poireau tomate, prune, pamplemousse, groseille, citron, fraise, rhubarbe, abricot, ananas, cassis, pêche, poire, kaki, litchi Mouton, agneau, faisan, poulet, fromages, yaourt Vinaigre, mélisse, ortie, thé tuocha Pain au levain, graines de pistache, graines de sésame Attention, si un peu d'acide tonifie le foie, trop peut l'endommager. Dans un repas, l'ensemble des 5 saveurs doivent être présentent et équilibrées. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez avoir des céphalées ou des douleurs musculaires.

Printemps Médecine Chinoise

Bon printemps et à bientôt! Ethel Brooks, acupunctrice

Au Printemps étirez-vous tel un chat! Et oui, c'est LE moment de pratiquer toute activité physique favorisant l'étirement des muscles ce qui permettra ainsi à l'énergie du foie de circuler librement. En énergétique chinoise, dans le cycle k'o (cycle du contrôle), le métal associé au poumon contrôle le bois (foie), d'où la nécessité d'accompagner l'activité physique d'une bonne respiration pour conserver également un bon équilibre de l'énergie du foie. Il est bon de privilégier les activités telles le yoga le stretching QI Gong, le Taï Chi, de stimuler les méridiens. Ayez à l'esprit l'image du chat qui s'étire de tout son long! Printemps en médecine chinoise : s'harmoniser avec l'Univers. Les étirements à privilégier sont ceux correspondant au trajet des méridiens du Foie de la Vésicule Biliaire, soit: l'abdomen et le côté interne des jambes pour le méridien du foie. le cou, les flans et le côté externe des jambes pour le méridien de la Vésicule Biliaire. Marchez! La marche est également la période idéale pour être pratiquée, elle nous permettra entre autres de nous débarrasser des toxines accumulées tout au long de l'hiver.

Elle permet la purification générale de l'organisme. Wu wei xiao du yin - Tisane Détoxifiante: elle lutte contre la Chaleur toxique et purifie le corps afin de mettre fin aux maux de gorge et aux troubles urinaires. De plus, le passage de saison affaiblit le système immunitaire. Ainsi, il est important de renforcer ses défenses naturelles. Voici notre sélection pour la saison: Yu ping feng san: cette formule de médecine traditionnelle chinoise renforce les défenses naturelles afin de surmonter les bouleversements engendrés par la nouvelle saison. Elle protège l'organisme des attaques extérieures et soulage les réactions allergiques. Le Printemps en Médecine Chinoise - Massage Chinois Paris Suresnes. Xin yi hua - Boutons de Magnolia: très appréciée en MTC, Xin yi hua permet de lutter contre les allergies saisonnières qui sévissent surtout au printemps et permet d'assurer un confort respiratoire. Huang qi - Astragale: plante de l'immunité par excellence, Huang qi stimule les défenses naturelles et redonne du tonus au corps. On la préconise aussi pour bien vivre le changement de saison et pour prévenir ses manifestations sur la santé (fatigue, stress, troubles du sommeil, chute de cheveux, baisse de moral, etc).