Quelle Fenêtre Pour Quelle Pièce ? – Blog De J’aime Mon Artisan

Ancienne Boule De Pétanque

Fenêtre battante, oscillo-battante, fenêtre coulissante … Il n'est pas toujours facile de choisir le type d'ouverture de ses futures fenêtres. Pour vous aider à prendre votre décision, votre spécialiste menuiseries Lorenove fait le point sur les atouts et les désavantages de la fenêtre ou porte-fenêtre coulissante. Les avantages d'une fenêtre coulissante Dans le cadre d'une construction nouvelle ou d'une rénovation, vous souhaitez changer de fenêtres, mais vous hésitez sur le système d'ouverture. La fenêtre coulissante peut être intéressante à bien des égards. Un gain de place dans votre pièce L'atout principal de la fenêtre coulissante: elle vous fait gagner de la place. Les vantaux d'une fenêtre coulissante se déplacent latéralement pour s'ouvrir ou se fermer. Ce système d'ouverture n'empiète donc pas sur votre espace de vie. Porte fenêtre coulissante ou à la française enviée. L'idéal si votre salon est exigu ou si la fenêtre est installée dans une pièce étroite comme une salle de bain ou une cuisine. Contrairement à une fenêtre battante, il n'est pas nécessaire de prévoir un espace libre permettant son ouverture.

  1. Porte fenêtre coulissante ou à la française parrain

Porte Fenêtre Coulissante Ou À La Française Parrain

Généralement, on choisit la fenêtre pour des considérations d'ordre personnel, fonctionnel et esthétique. En termes de confort, il faut qu'elle permette une ventilation adéquate sans devenir une source indésirable de courant d'air. Le type d'ouverture d'une fenêtre, battant ou coulissant, a son importance dans leur problème d'étanchéité. La question de l'étanchéité Le problème d'étanchéité se pose si la fenêtre et ses composants laissent apparaître des défauts dans sa jonction avec la structure sur laquelle elle repose. Mais le type d'ouverture permet aussi déterminer le niveau d'étanchéité. Porte fenêtre coulissante ou à la française parrain. Les fuites d'air qui s'ensuivent rendent inopérant le système de ventilation et de chauffage. L'eau de pluie risque de s'infiltrer à travers ces imperfections. Votre installation n'est efficace et durable que si elle répond à des besoins d'étanchéité à l'air et à l'eau du niveau A*4 imposé par la RT 2012 (règlementation thermique) qui exige de revoir toutes les défaillances d'isolation. La fenêtre coulissante et ses performances D'utilisation facile, une fenêtre coulissante ne procure pas une totale garantie d'étanchéité.

Facile à poser et à utiliser, elle convient particulièrement bien aux familles et aux ouvertures vers l'extérieur, donnant sur une terrasse ou un jardin. C'est toutefois un système complexe, plus compliqué à conformer aux normes d'étanchéité et de performances énergétiques actuelles, et donc proposé par encore assez peu de constructeurs. La fenêtre basculante L'ouvrant de la fenêtre basculante pivote sur lui-même à l'horizontale, la partie basse vers l'intérieur et la partie haute vers l'extérieur. Ce type de fenêtre se rencontre souvent pour les ouvertures de petites tailles ou difficiles d'accès: fenêtres de toit, œil de bœuf… Ce système est particulièrement adapté aux pentes, et plus pratique que les lucarnes autrefois utilisées sous les toits. Porte fenêtre et/ou coulissante, bien choisir ! - Côté Menuiseries. La fenêtre basculante n'aillant pas de montant, elle apporte par ailleurs beaucoup de luminosité à la pièce. Le mécanisme de ce type de fenêtre ne peut toutefois supporter un poids trop lourd, il est donc réservé aux ouvertures de petites dimensions.