Messe Du Jeudi Saint 2012 Relatif

Photo Famille Noel Photographe

Aujourd'hui, la messe peut s'accompagner d'une procession des paroissiens rappelant ce temps fort de la passion. Les gestes symboliques L'Eglise catholique, le Jeudi Saint, procède à la célébration de la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur ». Elle s'accompagne d'une suite de gestes symboliques. Ainsi, le Saint Sacrement est déposé sur le « reposoir », puis on dépouille l'autel. On ôte également la croix sur laquelle on vient déposer un voile. Ce dépouillement total symbolise celui du Christ Roi lors de son entrée dans sa passion, au cours de laquelle il se retrouve dépouillé de tout. Lors de la nuit d'adoration qui s'ensuit, les fidèles se réunissent dans la prière du Christ tout en veillant aux côtés du Saint-Sacrement. On désigne par ce terme le pain et le vin qui ont été préalablement consacrés pendant le déroulement de la messe du jeudi saint. Cette veille de contemplation se poursuit jusque tard dans la nuit. L'homélie de la messe du jeudi saint est consacrée à la lecture de psaume chantant les louanges de Jésus-Christ qui a sauvé le fils de l'homme.

  1. Messe du jeudi saint 2012 relatif

Messe Du Jeudi Saint 2012 Relatif

Service! Un jour, alors que les apôtres se disputaient entre eux pour savoir «qui est le plus important parmi nous», Jésus prit un enfant et dit: «L'enfant. Si votre cœur n'est pas un cœur d'enfant, vous ne serez pas mes disciples». Cœur d'enfant, simple, humble, mais serviteur. Et là, il ajoute une chose intéressant que nous pouvons relier à ce geste d'aujourd'hui. Il dit: «Soyez attentifs: les chefs des nations dominent, mais entre vous, il ne doit pas en être ainsi. Le plus grand doit servir le plus petit. Qui se sent le plus grand doit être serviteur». Nous tous également, nous devons être serviteurs. Il est vrai que dans la vie, il y a des problèmes: nous nous disputons entre nous... Mais cela doit être quelque chose qui passe, quelque chose de passager, parce que dans notre cœur, il doit y avoir toujours cet amour de servir l'autre, d'être au service de l'autre. Et que ce geste que je ferai aujourd'hui soit pour nous tous un geste qui nous aide à être davantage serviteurs les uns des autres, davantage amis, davantage frères dans le service.

C'est se lever pour défendre. C'est poser des gestes qui engendrent la vie. Nous sommes bien fragiles, nous le savons, et c'est pour cela que nous avons besoin de nous mettre sous le regard du Christ pour être témoins de l'Espérance dans le désespoir et passeurs de vie dans les lieux où la mort insiste à se faire présente. Nous avons besoin du corps du Christ que nous formons. Nous avons besoin des uns et des autres pour continuer notre marche. Nous avons besoin de cette famille que nous formons pour vivre notre foi. Tout à l'heure vous allez revoir, encore une fois, ce geste du lavement des pieds. Ce n'est pas simplement un geste mais le rappel que nous sommes appelés, chacun, à reconnaitre notre petitesse, notre fragilité. Et considérer que sans le Christ, notre vie tombe en ruine. Et avec Lui nous pouvons poser des gestes qui sauvent, qui relèvent et qui libèrent. Et si nous nous sentons, bien souvent, indignes, car nous le sommes, Lui, il nous rappelle que son amour est inconditionnel pour chacun de nous.