Comment Détecter Le Syndrome Naviculaire Chez Un Cheval ? ‖ Monde Du Cheval

Ombre Arbre Dessin

Les chevaux ayant les épaules verticales, les droits jointés et les petits pieds seraient également prédisposés. Une activité physique trop intense peut également rendre un cheval naviculaire. Un cavalier demandant un effort trop intense sans que le cheval soit bien échauffé ou que le travail n'est pas assez régulier peut entrainer un début de la maladie. Le saut d'obstacle est une des disciplines qui sollicite le plus l'os naviculaire et le tendon fléchisseur profond lors de l' abord et de la réception. Un travail trop intense et trop répété à l'obstacle va entrainer la maladie naviculaire. De manière général, tout travail inadapté au cheval peut entrainer la maladie naviculaire. Syndrome naviculaire chez le cheval : causes et traitement possible. La qualité du terrain joue également un rôle sur l'os naviculaire. Sur un terrain dur, le perforant va comprimer plus l'os naviculaire qui va s'user plus facilement. Les terrains de mauvaise qualité peuvent tous entrainer la maladie naviculaire. Une ferrure inadaptée peut aussi causer la maladie naviculaire. Mal adaptés, les fers entrainent des défauts d'aplomb chez le cheval qui peuvent alors entrainer la maladie naviculaire.

Cheval Naviculaire Travail Temporaire

Le retour au saut d'obstacle est envisageable en fonction de la récupération du cheval, mais dans les cas graves, cela n'est plus possible. En tout dernier recours, le vétérinaire peut pratiquer une névrectomie: une intervention chirurgicale qui permet de couper le nerf irriguant l'arrière du pied, mais cette intervention est très controversée. Cette opération entraine une perte de sensibilité qui peut masquer des pathologies graves comme la fourbure par exemple et retarder sa détection et donc sa prise en charge. Elle n'est quasiment plus réalisée en France, mais plus fréquemment dans d'autres pays. Syndrome naviculaire : symptômes, causes et traitements - Classequine. De plus, la névrectomie est interdite par la FEI et le code des courses. Le syndrome naviculaire est une pathologie fréquente et souvent effrayante pour le propriétaire. Chaque cas est différent et nécessite une prise en charge particulière. Pour le moment, aucun traitement curatif n'a été trouvé pour les pathologies osseuses. Toutefois, certains chevaux récupèrent leurs capacités grâce à un suivi, une ferrure et des conditions de vie adaptées.

Cheval Naviculaire Travail Le Journalisme Social

Ce traitement soulage le cheval en modifiant la façon dont se pose le sabot mais ne permet pas toujours la guérison. Un résultat équivalent peut être obtenu, selon certains professionnels, par un parage adéquat du sabot. Un complément de traitement en anti-inflammatoires ou en vasodilatateurs peut être prescrit afin de soulager la douleur. Une amélioration de l'état du sabot dans certains cas a été remarquée. Cheval naviculaire travail temporaire. Il sera intéressant d'envisager un soutien par les méthodes naturelles. La phytothérapie pourra aider le cheval soit à rééquilibrer son organisme, soit à supporter la douleur liée au syndrome. **Navi'Care mélange d'herbes. Vital'Herbs Autres articles qui pourraient vous intéresser

Cheval Naviculaire Travail Au

Un cheval ou un poney avec un syndrome naviculaire, c'est chaque jour, qu'il faudra le lui faire oublier. Pour un cheval ou un poney qui souffre de la zone de la zone naviculaire (voir cet article pour plus de détails), le repos n'est pas une solution. Le repos et l'immobilité sont l'ennemi qu'il faudra combattre. La douleur provoquée par le syndrome pousse les chevaux à compter leurs pas, à prendre des positions antalgiques délétères, à se déformer les sabots... et à s'enfoncer chaque jour un peu plus dans leur souffrance. La dépression des chevaux laissés au pré suite à un naviculaire n'est pas une légende. Le naviculaire se soigne par le mouvement doux et régulier de l'articulation. Le pas est l'allure à privilégier et à maintenir aussi longtemps que nécessaire. Cheval naviculaire travail les jeunes en. L'échauffement long fera office de préambule à un travail souple, raisonné mais bien présent. Ce travail est nécessaire au maintien de l'articulation et peut amener un cheval à guérir. En dehors de ces mesures hygiéniques qui devront devenir quotidiennes, on pourra vous proposer ferrure ou parage selon vos convictions.

Maréchalerie Dans ces pathologies, la maréchalerie est primordiale, c'est un traitement à part entière. Une ferrure en œuf (egg-bar shoes) est souvent choisie pour soulager au mieux les tensions sur l'appareil podotrochléaire. Elle permet de diminuer les tensions exercées en soutenant les talons, elle doit présenter un rolling important à l'avant. Selon les cas, le vétérinaire peut lui préférer un fer à l'envers, qui favorise encore plus le départ du pied. Cheval naviculaire travail au. Ces ferrures sont très orthopédiques et si elles soulagent le pied, elles sont par ailleurs contraignantes pour le boulet par exemple. Si le cheval récupère un confort suffisant pour reprendre une activité sportive, notamment à l'obstacle, on optera si c'est possible pour une ferrure plus classique à la fin de la période de convalescence, comme un fer à oignon, toujours avec fort rolling. © Photo Michel Vaillant Maréchalerie Les ferrures ne doivent pas être trop espacées, une pince trop longue augmente sévèrement les contraintes sur le pied.