Abattre Un Arbre En Limite De Propriété

Cadeau Course À Pied
Les plantations situées en limite de propriété peuvent entraîner des litiges entre voisins, lorsque ces arbres sont situés à une distance non réglementaire de la clôture. Pourtant, il existe une exception à cette règle: celle du cas où le règlement local autorise le maintien de ces arbres malgré le non-respect de la distance. Image Si une règle locale admet le maintien des arbres en limite de propriété, le propriétaire des arbres n'est pas contraint de les abattre. © SVproduction La règle: quelle distance entre la limite de propriété et les arbres? Abattage d'un arbre situé sur une propriété privée. En principe, la loi impose le respect d'une certaine distance entre l' implantation des arbres et la limite de propriété, afin de limiter le risque de nuisances. Selon la règle d'usage qui s'applique par défaut à toutes les communes et toutes les propriétés, les plantations doivent être prévues dans le respect des règles suivantes: Un arbre de plus de 2 mètres de hauteur ne doit pas être planté à moins de 2 mètres de la clôture séparative. Un arbre de moins de 2 mètres de hauteur ne doit pas être planté à moins de 50 cm de la clôture séparative.

Abattre Un Arbre En Limite De Propriété Francais

Si possible, dialoguez donc avec vos voisins afin de trouver une solution. Votre voisin ne veut rien entendre? Vous devez alors commencer par envoyer une lettre à votre voisin à l'arbre dangereux en recommandé avec accusé de réception. En dernier lieu, en l'absence de mise en conformité dans un délai de 1 mois, vous devrez saisir le tribunal d'instance. Lettre de demande d'élagage à la mairie Les arbres d'un terrain public voisin vous semblent dangereux? Dans ce cas, vous devez adresser un courrier à la mairie. Modèle de lettre pour demande d'élagage Vous souhaitez adresser une lettre pour demander à votre voisin de couper ses arbres? Abattre un arbre en limite de propriété francais. Voici un exemple de lettre de mise en demeure de couper les arbres: » Madame, Monsieur Je me permets de vous écrire pour vous demander de prendre les dispositions nécessaires au sujet de votre arbre qui menace ma maison. Cet arbre est (décrire l'arbre, trop haut, trop incliné, mort, trop vieux, branchage trop fourni…). Au vu des points évoqués, il est fort probable qu'il endommage ma maison ou cause des dommages corporels dans le futur.

bonjour, vous pouvez indiquer à votre voisin qu'il est responsable des dommages causés par les biens dont il est propriétaire en application de l'article 1242 al. 1 du code civil qui indique: " On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde. " Que ses arbres soient centenaires ne l'exonère pas de cette responsabilité. Abattre un arbre en limite de propriété coronavirus. vous pouvez également assigner votre voisin pour trouble anormal de voisinage, dangerosité en cas de casse des branches ou déracinement, perte d'ensoleillement, feuilles qui obstruent les écoulements des eaux pluviales. pour les racines, l'article 673 du code civil indique: Article 673 " Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative.