Le Comité Ecologique Ariégeois Répond À La Fédération Des Chasseurs De L’ariège - Ferus

Hey Dude Homme

Qui a condamné l'Etat à verser à l'association « le Comité écologique ariégeois » la somme de 1 500 euros en application des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative (frais exposés). A noter que le grand tétras n'a, pour l'année 2020, fait l'objet d'aucune procédure, tout simplement parce que le quota était à zéro… La chasse au lagopède alpin est donc suspendue, alors que depuis son ouverture le 3 octobre, selon l'avocat de la Fédération des chasseurs de l'Ariège, « quatre oiseaux ont déjà été tués ».

  1. Comité écologique ariegeoises
  2. Comité écologique ariegeoise
  3. Comité écologique ariegeoise.com
  4. Comité écologique ariégeois

Comité Écologique Ariegeoises

Photo Roland Clerc Le Comité Écologique Ariégeois communique: Il y a quelques jours le Comité Ecologique Ariégeois apprenait par le biais d'un communiqué de la Fédération des Chasseurs de l'Ariège que ces derniers étaient "en colère". Ceci est compréhensible, car la vérité n'est pas toujours agréable à entendre. Début Juillet, le Comité Ecologique Ariégeois dénonçait l'opposition de cette Fédération ainsi que de l'Amicale des Chasseurs de Montagne à toute cohabitation entre l'ours brun et les activités cynégétiques. Cette dénonciation ne plaît visiblement pas à certains chasseurs opposés à l'ours et à la vie sauvage, qui viennent avancer des affirmations dont nous allons démêler le vrai du faux point par point: Premier point: La Fédération des Chasseurs de l'Ariège critique l'intervention du CEA qui "se targue de parler au nom de la majorité"; rappelons nous simplement du score des Chasseurs aux dernières élections Européennes: Nihous et De Villiers, opposés aux grands prédateurs, à Natura 2000, à la protection des zones encore sauvages, ne recueillaient que 2.

Comité Écologique Ariegeoise

Nous ne déciderons rien avant de constater s'il y a la présence ou non de loutres. » Les deux fondateurs de Coucoo, MM. de La Bedoyère (à gauche) et de Moustier. Agacé, Gaspard de Moustier poursuit: « Dire que le chantier est imminent est faux, erroné. On n'a encore aucune idée de la date à laquelle il va commencer. » Il en a profité pour préciser qu'il n'est « pas question d'urbaniser ou de bétonner » le lac de Montbel mais de « construire 25 cabanes ». 25 cabanes 25 cabanes devraient être construites sur les rives du lac à niveau constant. Les fondateurs de la société Coucoo, Gaspard de Moustier et Emannuel de La Bedoyère, veulent en effet créer un éco-domaine « à taille humaine » de 25 habitations. Le projet touristique devrait entourer le lac à niveau constant de Montbel sur 9 hectares, à l'est du site, en 2022. Comité écologique ariégeois: « Préserver le lac pour les générations futures » Le lac à niveau constant. Photo DDM - Archives Parmi les arguments du Comité écologique ariégeois contre le projet Coucoo, la volonté de « préserver le lac pour "nous" et les générations futures ».

Comité Écologique Ariegeoise.Com

C'est en fait la trame «noire» de notre économie et de notre sécurité que veut mettre en place le comité ecologique ariégeois. La E9 existe depuis toujours dans la vallée de l'Ariège. Depuis toujours, elle a permis et favorisé les échanges et les rapprochements, éléments essentiels de la société humaine. Dans des territoires ruraux et montagnards comme le nôtre, la route restera encore longtemps le seul et meilleur moyen de communication. Dans cette vallée, il y a des hommes qui entreprennent et ont besoin de cet outil. Quels seront les arguments du comité ecologique ariégeois en direction des salariés des Forges de Niaux ou des Talcs de Luzenac si, d'aventure, ces entreprises étaient en difficulté du fait de leur enclavement? Dans cette vallée, il y a aussi malheureusement des accidents, parfois mortels. Ils se multiplient. Peut-on se cacher derrière l'argument mortifère que la voiture et le camion sont néfastes et qu'il faut les supprimer alors que cela n'est ni possible ni souhaitable?

Comité Écologique Ariégeois

50% des suffrages en Ariège, tandis que les listes écologistes totalisaient plus de 19% des votes exprimés dans notre département. Cette "vague verte" ne fait que nous encourager dans le combat pour des Pyrénées vivantes. Notre association n'éprouve aucune honte à s'exprimer en faveur de la cohabitation entre la Nature et l'Homme, aussi pour le CEA l'ours n'est pas tabou et il s'exprimera au sujet de sa protection aussi souvent que nécessaire. Second point: La Fédération des Chasseurs de l'Ariège affirme que le CEA demande au Préfet que la "circulation sur la RN20 soit aménagée, limitée au strict nécessaire tant en trafic qu'en vitesse"; en décembre dernier le CEA ne sollicitait pas le Préfet pour aménager la circulation de la RN20, mais pour aménager la route même, qui ne comporte aucun passage pour la grande faune ( sangliers, ours, chevreuils, etc), ce qui est accidentogène pour les automobilistes et dommageable pour les espèces telles que l'ours brun. Le CEA demandait que la vitesse sur le tronçon en 2×2 voies de Mérens les Vals, où l'ours Boutxy a été percuté par un minibus en Août dernier, soit réajustée de 110km/h à 90km/h, pour la sécurité de tous.

Au titre du code de l'Urbanisme (Art L 160-1 et L 480-1). Ce qui lui permet d'intervenir juridiquement dans les domaines touchant l'urbanisme, PLU, Scot, etc… L'agrément permet aux adhérents de justifier la déduction fiscale de leur don et adhé­sion à l'association. - Nous avons également une habilitation préfectorale renouvelée le 16 janvier 2013 nous permettant de participer aux commissions consultatives départementales. Ces agréments et habilitation permettent aux adhérents de défiscaliser leur adhésion et dons dans la limite habituelle des impôts sur le revenu (66% dans la fourchette permise): Agréée au titre des articles L. 1 du Code de l'Urbanisme et de l'article 40 de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, dans le cadre départemental, le 17/02/1992., renouvelé en 12/2013 Fonctionnement: Une Assemblée Générale ordinaire réunit tous les adhérents une fois par an pour rendre compte des divers bilans de l'année passée, dresser les perspectives de l'année en cours et élire nos représentants sous la forme d'un Conseil d'Administration (Conseil Collégial en 2020) d'une dizaine de membres.