Plus Que Moins Que Autant Que Ça Se Passe, Lecture Analytique Barbe Bleue

Soupe A L Indienne

Avec mes élèves ayant le niveau GS, nous allons commencer à la rentrée les résolutions de problèmes, à leur échelle. Je me suis rendue compte au cours de la P1, qu'ils ne connaissaient pas les notions relatives à la quantité (autant que, plus que, moins que). J'ai donc créé une séquence sur ce thème, en m'inspirant très largement de celle proposée par l'académie de Nancy-Metz, que j'ai simplement détaillée davantage, et que vous trouverez ci-dessous. Ressources diverses Compter en maternelle, façon Brissiaud ( Charivari) Comparer de grandes quantités en GS ( ac Nancy-Metz)

Plus Que Moins Que Autant Que Ça Se Passe

• Trouver différentes décomposition d'un nombre. Découvrir les nombres et leur utilisation: 2 Fiches Se déplacer sur une bande numérique • Se déplacer sur une bande numérique. • Anticiper le déplacement. Découvrir les nombres et leur utilisation: 2 Fiches Autant que (2) • Réaliser une collection ayant autant d'éléments qu'une collection donnée. Découvrir les nombres et leur utilisation: 2 Fiches Les nombres 7, 8, 9 • Associer différentes représentations d'un nombre et son écriture chiffrée. PERIODE 4 Explorer les formes et les grandeurs 2 Fiches Carré, Triangle, Rectangle, Rond • Identifier et tracer des figures géométriques: carré, triangle, rectangle et rond. Découvrir les nombres et leur utilisation: 2 Fiches Nombre suivant / précédent (2) • Construire le nombre suivant et précédent jusqu'à 9 Découvrir les nombres et leur utilisation: 1 Fiche Construire des collections jusqu'à 9 éléments • Construire une collection de cardinal donné jusqu'à 9 Découvrir les nombres et leur utilisation: 1 Fiche Les compléments à 9 • Complément d'une collection de cardinal inférieur à 10 Explorer les formes et les grandeurs 2 Fiches Comparer des contenances • Comparer des contenances par l'utilisation d'une unité.

Exercices Autant Que Plus Que Moins Que Cp

Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle? Comment automatiser les compétences numériques des élèves? Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques? Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques. Très Très bien. 5 ans de grande section et ce livre m'ouvre de nouvelles possibilités de jeux, de nouvelles pistes que je n'aurais sans doute pas trouvées seule! ce livre n'est pas fait de fiche élève à donner seule mais nécessite la mise en œuvre de jeu à faire soi même mais très facile à faire! Vraiment bien, malgré le prix élevé le jeu en vaut la chandelle: plein de bonnes idées!

Plus Que Moins Que Autant Que Cp.Com

Explorer les formes et les grandeurs 2 Fiches Repérer des objets • Repérer des objets identiques dans un espace à deux dimensions. Découvrir les nombres et leur utilisation: 2 Fiches Les nombres 5, 6, 7 • Associer différentes représentations d'un nombre et son écriture chiffrée. PERIODE 3 Découvrir les nombres et leur utilisation: 2 Fiches Construire des collections jusqu'à 7 éléments • Construire une collection de cardinal donné jusqu'à 7 Découvrir les nombres et leur utilisation: 2 Fiches Nombre suivant / précédent (1) • Construire le nombre suivant et précédent jusqu'à 7 Découvrir les nombres et leur utilisation: 3 Fiches Comparer les nombres jusqu'à 7 • Comparer les nombes jusqu'à 7 avec la bande numérique comme modèle. Se repérer dans le temps: 2 Fiches Images séquentielles jour / nuit • Ranger chronologiquement une suite d'images. • Se repérer dans la journée Découvrir les nombres et leur utilisation: 2 Fiches Décomposer les nombres jusqu'à 7 • Dénombrer une collection en utilisant la recomposition de petites quantités.

Explorer les formes et les grandeurs 1 Fiche Comparer des longueurs • Comparer des longueurs par comparaison directe PERIODE 2 Découvrir les nombres et leur utilisation: 2 Fiches Décomposer les nombres jusqu'à 5 • Dénombrer une collection en utilisant la recomposition de petites quantités. • L'associer à son cardinal écrit en chiffre. Se repérer dans le temps: 2 Fiches Images séquentielles • Ranger chronologiquement une suite d'images. Découvrir les nombres et leur utilisation: 2 Fiches Construire des collections jusqu'à 5 éléments • Construire une collection de cardinal donné. Se repérer dans l'espace: 2 Fiches Devant / Derrière (2) • Situer des objets entre eux ou par rapport à des repères. Découvrir les nombres et leur utilisation: 2 Fiches Les compléments à 5 • Complément d'une collection de cardinal égal à 5 Explorer les formes et les grandeurs 3 Fiches Ordonner des longueurs • Ordonner des longueurs par odre croissant ou décroissant. Découvrir les nombres et leur utilisation: 2 Fiches Collections jusqu'à 7 éléments • Relier des collections à des collections de référence.

Durant ce séjour, ils se promenèrent, pêchèrent et firent la fête jusqu'à tard dans la nuit. Ils s'amusèrent tellement que la plus jeune des deux filles, dès leur retour au village, accepta de se marier avec lui. Leur mariage fut très beau, le cil était bleu, les oiseaux chantaient et leurs deux familles étaient réunies dans la joie et la bonne humeur. Ils vécurent heureux pendant un certain temps, jusqu'au jour où Barbe bleue s'en alla pour la première fois faire un très long voyage. Durant son absence, sa femme pu inviter qui elle voulait et profiter de sa richesse. Il lui laissa les clés de ses maisons, de ses appartements et de ses gardes-meubles. Il lui donna aussi la clé d'un cabinet qui se situait chez eux, au sous-sol et la mit en garde. Barbe bleue: N'ouvre surtout pas cette porte. Si tu oses entrer, ma colère sera terrible. La jeune fille: D'accord. Je te le promets. Je n'irai pas. Une fois, Barbe bleue parti, les amis, la famille, tous vinrent voir l'étendue de sa richesse. Durant leurs visites, ils n'hésitèrent pas à explorer les garde-robes remplies, ouvrir les tiroirs, les placards et les coffres à bijoux.

Barbe Bleue Analyse 6Ème Arrondissement

Lonie Neoprof expérimenté Bonsoir, je vais travailler sur ce conte demain avec mes 6èmes avec en parallèle l'étude de la Gravure de G. Doré. Je me demande juste sur quels aspects du conte vous portez votre attention (afin d'en faire une véritable séance de lecture). Je pensais partir sur le personnage de Barbe Bleue.... (// avec l'ogre). Mais tout cela reste confus... Merci. _________________ "Si j'avais su, j'aurais pas venu" sand Guide spirituel Re: [6ème] Barbe bleue par sand Mar 1 Déc 2009 - 20:34 Je ferais le schéma narratif, le rôle des personnages, le motif de la transgression, les répétitions. Lonie Neoprof expérimenté Re: [6ème] Barbe bleue par Lonie Mar 1 Déc 2009 - 20:39 Fais-tu tout cela dans la même séance... Les répétitions sont liées à la tradition orale du conte (y a-t-il une autre explication? ) Et pour la peinture de Doré... Je pensais l'étudier avant le conte (faire émerger les personnages principaux, le danger, la tentation de la clé... Puis exercice d'écritureoù ils imaginent ce qui va se passer... ) Après cette séance, on aborde le conte.

Barbe Bleue Analyse 6Ème D

Vous pouvez également voir les quatre illustrations de Gustave Doré ici. La page wikipédia contient une foule d'interprétations du conte de Perrault dont vous pouvez vous servir, à condition de citer vos sources (indiquées en notes de bas de page), bien sûr! Par Mme Vadelorge - La Barbe bleue

Barbe Bleue Analyse 6Ème Mois

Objectif: je découvre un conte de Charles Perrault mettant en scène un monstre Barbe bleue est le personnage principal d'un conte de Charles Perrault. Il est appelé Barbe bleue à cause de la couleur de sa barbe. Il a déjà eu plusieurs épouses par le passé, dont on ne sait ce qu'elles sont devenues La BArbe Bleue de Charles perrault Barbe bleue était un homme riche, très riche. Il avait de nombreuses maisons en ville et à la campagne, beaucoup d'or et d'argent et des objets, tous plus précieux les uns que les autres. Pourtant, il n'était pas heureux. Il avait une barbe bleue qui le rendait si laid qu'à cause d'elle, aucune femme ne voulait devenir son épouse. Un jour, il remarqua qu'une de ses voisines avait deux très jolies filles, qu'il n'avait pas encore tenté de séduire. Il se lança et les demanda en mariage. Celles-ci refusèrent jugeant sa barbe trop laide. Alors, Barbe bleue eu une idée. Il les invita, elles, leur mère et leurs amis, à passer huit jours dans l'une de ses maisons de campagne.
B. La femme Peu de son mari: Elle a peur de son mari: "songeant à la défense que lui avait fait son Mari"; Cette peur est aussi illustrée par son acharnement à essuyer la clé: "2 ou 3 fois", "frotter", "elle eut beau laver". Elle hésite car elle a peur de la réaction de son mari: "s'y arrêta quelque temps", "désobéissante". Deux longues phrases avant sa découverte montrent son hésitation et sa réflexion: "plus pâle que la mort" montre une peur panique de la femme. La découverte de la femme la choque beaucoup: "elle pensa mourir de peur", "après avoir repris ses esprits", "tant elle était émue". L'auteur utilise un adjectif à connotation affective "la pauvre femme" et prend parti pour la femme. Curiosité: La femme est fort curieuse et on peut relever plusieurs expressions où elle le montre: "si pressée que", "tant de précipitation que", "tentation était si forte que". On la sent dominée par sa curiosité, c'est un peu un cliché qui caractérise les femmes (phrase complexe et adverbe d'intensité).

De plus, la description physique de Barbe-Bleue accentue l'idée d'un personnage effroyable: "Mais par malheur cet homme avait la Barbe-Bleue, cela le rendait si laid et si terrible qu'il n'était ni femme ni fille qui ne s'enfuit devant lui". Déterminé à tuer sa femme pour avoir enfreint son interdiction à la fin du conte, Barbe-bleue semble vouloir sceller son destin avec une parole saisissante: "Il faut mourir, Madame, lui dit-il, à toute à l'heure". Malgré l'affliction de sa femme suppliante, Barbe-Bleue, maintient sa sentence: "Non, non, dit-il, recommande-toi bien à dieu... ". Mais, ce qui intensifie inévitablement son portrait de redoutable prédateur sanguinaire est l'instrument dont il se sert pour égorger ses femmes, le coutelas: "Puis, la prenant d'une main par les cheveux, et de l'autre levant le coutelas en l'air... Le coutelas est un instrument emblématique dans les contes, on le retrouve également dans le Petit-Poucet lorsque l'ogre commet un infanticide et égorge ses propres filles endormies.