Aléser Un Cylindre Avec Un Tour À Métaux

Sdmo Groupe Electrogene Algerie

Stoppez la à nouveau dès que la pointe de l'outil est de nouveau positionnée sur le point de départ. Remettez le commutateur sur "AV". Cette première passe dite de "traçage" vous permet de vérifier que vous n'avez pas commis d'erreur lors du montage des roues dentées et que le pas tracé correspond bien à celui que vous voulez réaliser. Si vous avez commis une erreur: il n'est pas trop tard pour corriger: 2ème opération: la prise de passe La hauteur du filet p est: P = (1. 227 x pas) / 2 Exemple: pour un filetage M8 x 1. 25, vous plongez de (1. 227x1. 25) / 2 = 0. 76 mm. Cette valeur sur les verniers des tours actuels correspondent généralement à une prise de passe au diamètre. Prenez donc, dans le cas de l'exemple une valeur de: 1. 25 x 1. 227 = 1. 53 mm (divisé bien entendu en un nombre de passes). Note: ceci est une valeur théorique, il est toujours nécessaire d'essayer le filetage si possible avec un écrou avant de démonter la pièce. Realisation d un filetage au tour dans. Il n'est pas anormal de plonger de 0. 1 mm voire 0.

Realisation D Un Filetage Au Tour De

Au minimum, la tolérance est de 0, 01 mm. Le Filetage de Précision - Procédés de roulage. Si une plus grande précision est requise, la rectification sera nécessaire. La dernière passe de finition doit être d'environ 0, 2 mm. Elle est assez faible pour réduire [a flexion de l'outil et assez forte pour produire un beau copeau qui ne soit pas de la poussière de métal. À lire aussi: Bien utiliser une défonceuse: guide complet Bien utiliser une scie circulaire Meuleuse d'angle: fonctionnement et prise en main de l'appareil

Tous les tours que nous proposons sont équipés d'une vis-mère: ce qui permet d'effectuer des filetages métriques et au pas anglais (pour certaines de nos machines). Voici les notions de base pour effectuer des filetages à droite simples en toute confiance. Par définition, fileter consiste à transformer un mouvement circulaire en un mouvement rectiligne. Ainsi, le pas à réaliser est fonction d'un rapport arithmétique entre la rotation de la broche et le déplacement du traînard. Realisation d un filetage au tour de. Le rapport à utiliser dépend donc directement du pas de la vis-mère du tour. Mise en oeuvre 1ère opération: montage de l'outil dans la tourelle. La pointe de l'arête de coupe doit se situer exactement à hauteur d'axe de la machine: voire très légèrement en dessous. Vérifier que l'axe de l'outil soit rigoureusement perpendiculaire à l'axe de la machine (important: car le profil du filetage terminé en dépend directement). 2ème opération: montage du train d'engrenages qui détermine le rapport entre la rotation de la vis-mère et la rotation de la broche.