Jeux : La Thèque - Savoir.Fr

Fait Au Quebec

Dans son « dictionnaire du français régional de Basse-Normandie » paru en 1989 René Lepelley fait ressortir que le mot « tèque » pour désigner une balle est connu actuellement par au moins 50% des personnes interrogées dans l'ouest de l'Orne et entre 25 et 50% dans la Manche, le Calvados et la partie centrale et orientale de l'Orne. Les nombreux témoignages que nous avons recueillis dans toute la Normandie attestent que le jeu de thèque ou tèque y est pratiqué depuis le début du siècle. Grand jeu - La Thèque sur le Coin des Animateurs. Pour les périodes antérieures les sources bibliographiques indiquent une pratique du jeu sous différentes variantes depuis au moins trois siècles. Ces mêmes sources font apparaître que c'était un jeu très courant dans notre région et qui était pratiqué avec pass ion par l es e n... Il vous reste 91% de cet article à lire. Partagez sur les réseaux sociaux Catégories Autres publications pouvant vous intéresser: Commentaires: Laisser un commentaire Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier!

Jeu De La Thèque France

Discipline Education physique et sportive Niveaux CM1, CM2. Auteur M. LAVERGNE Objectif - Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe. - S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. Relation avec les programmes Cycle 3 - Programme 2016 S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe. Jeux Traditionnels, La Thèque, Enfants de 8 à 12 ans - YouTube. Déroulement des séances 1 Thèque: Lance et cours! Dernière mise à jour le 10 juin 2018 Discipline / domaine Durée 40 minutes (3 phases) Matériel Matériel pour 2 équipes sur 1 terrain (à multiplier par 2 car stade A et stade B): - 1 cerceau - 1 balle / ballon - 10 plots 1. Échauffement | 5 min. | entraînement 2 tours de stade en trottinant 2. Étirements | 5 min. | entraînement Un responsable montre les étirements des articulations (on part du haut du corps, avec le cou, jusqu'au bas, avec les chevilles) 3.

Jeu De La Thèque La

Deux équipes de thèque à Bretteville-en-Saire (Nord Cotentin) le nombre de joueurs peut être variable. Ici chaque équipe comporte chacune cinq joueurs. Le batteur muni de la tèque s'apprête à renvoyer la balle que lui envoie le lanceur. (Photo Xavier Henrion © Patrimoine Normand. ) Extrait Patrimoine Normand n°37. Par Yves Loir. « Thèque: Régional (Normandie). Jeu de balle. La thèque est à l'origine du base-ball américain. Bâton que les joueurs utilisent à ce jeu. » C'est la définition que donne le « Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française » (Grand Robert, édition 1985) d'un jeu pratiqué dans notre région. Jeu de la thèque canada. S'il désigne le jeu, le mot, souvent orthographié sous la forme « tèque », désignait aussi, selon les endroits, la balle ou le bâton utilisé pour la renvoyer. Ainsi dans son « Essai sur le patois normand de la Hague » (1886) un écrivain local, Jean Fleury, faisait remarquer que si dans le Val-de-Saire « tèque » désignait une balle, dans la Hague le même mot désignait le bâton dont on se servait pour le jeu.

Jeu De La Thèque Canada

12 à 30 joueurs Matériel: 6 piquets de bois, 1 balle, 1 thèque Ce jeu est une sorte de base-bail simplifié auquel jouent les enfants et qui s'est développé en France après la Première Guerre mondiale, probablement intro­duit par les soldats américains venus se battre dans notre pays. La thèque est un bâton en bois d'environ 70 centimètres de long, dont une extrémité est élargie et aplatie en forme de palette. On peut utili­ser une batte de cricket; la raquette de tennis est à proscrire. La balle: peut être une simple balle de tennis, mais si l'on utilise une véri­table batte de base-bail, il faut avoir la balle correspondante. Le terrain: à trois mètres environ de l'extrémité d'un terrain, on trace un cercle de 70 centimètres de diamètre; ce sera le « rond du chien » et l'on plante quatre (ou cinq piquets) de manière à dessiner avec ce rond un pentagone régulier (ou un hexagone, si les joueurs sont nom breux) de 10 à 20 mètres de côté. Jeu de thèque. Ces piquets marquent les bases qui sont numérotées de 1 à 5 (ou 6) en suivant le sens inverse des aiguilles d'une montre.

ses équipiers d'ailleurs, lui crient de s'arrêter car s'il n'est pas sur une base lorsque la balle est remise dans le rond du chien, il devra retourner à la queue des batteurs. La marque: Seule l'équipe des batteurs marque des points. Le batteur qui accompli! le tour du pentagone en une seule fois gagne 5 points;cela est rare. Mai s'il exécute ce tour en plusieurs étapes, il gagne seulement I point. Dans les deux cas, il va se placer à la queue des batteurs. Le dernier d la file est le dépositaire du nombre de points de l'équipe; il le confie au nouvel arrivant qui y ajoute le ou les points qu'il a gagnés. Celui-ci tran mettra ce nombre à l'arrivant suivant. La poursuite de la partie: Lorsque la balle a été déposée dans le rond du chien, le premier de la file des batteurs s'avance pour frapper à son tour la balle remise en jeu par le chien. Jeu de la thèque la. Les batteurs qui sont arrêtés sur une base doivent aussitôt la quitter pour gagner la suivante et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils soient parvenus à la fin du parcours.